Tante Hilda… mon avis….

Tante Hilda ! Ce n’est pas le nom d’une de mes tantes à la mode de Bretagne mais celui d’un film d’animation qui est sorti en février 2014… et qui n’a pas déclenché les passions des critiques de cinémaTrop manichéen disent certains, trop caricatural diront d’autres, esthétique bâclée…. J’en passe et des meilleures. A croire que tout le monde du cinéma s’y est mis pour qu’on n’aille pas regarder cette fiction franco-luxembourgeois du studio folimage.

Et c’est avec tous ses à priori que je suis quand même allée le voir avec mes deux enfants (5 et 7)! Et j’ai bien fait ! Si le début est un peu compliqué (avais-je l’impression pour les enfants), très vite on arrive à suivre ! Ce n’est pas le premier essai de Jacques-Rémy Girerd. Fondateur du studio Folimage, il a déjà plusieurs films à son actif : La Prophétie des grenouilles en 2003, Mia et le Migou, en 2008 et en 2010 les dialogues d’Une vie de chat, mon préféré… Son nouveau long métrage réalisé avec Benoit Chieux, Tante Hilda reste dans le même thème que ses deux autres films… l’écologie et la nature …

C’est l’histoire de la rousse Tante Hilda, amoureuse de vélo, qui vit au sommet d’une colline dans une serre où poussent des milliers de plantes du monde entier. La serre est pleine de couleurs et d’abeilles. Dolorès, elle, est à la tête d’une multinationale et crée une nouvelle céréale, un organisme génétiquement modifié, Attilem, qui a des rendements fabuleux et qui lui fait gagner plein de sous. Sauf qu’Attilem devient vite très envahissante et menace la vie sur la planète… Vous devinez la suite, un combat entre ces deux femmes …. l’une pour sauver la planète, l’autre pour augmenter ses richesses !


Le message de Jacques-Rémy Girerd
(et son dernier film, il a annoncé qu’il arrêtait là sa carrière de réalisateur) est clair : Jusqu’où faut-il transformer la nature et quelles en sont ses conséquences… Le scénario n’a rien de bien original, la bonne, la méchante, les pro et les anti, la prison ,la petite histoire d’amour, les parents décalés (!)…) mais c’est une manière d’aborder le thème des OGM avec des enfants…. qui, eux, ont bien aimé le film ! Et m’ont posé plein de questions à la sortie !

Partager :

1 réflexion au sujet de « Tante Hilda… mon avis…. »

  1. A l’heure où l’Europe ne sait pas comment gérer ses ogm… le film est le bienvenu ! Y en aura-t-il en France, y en aura-t-il pas… On s’en pose des questions !

    Répondre

Laisser un commentaire