Vous connaissez le paradoxe de l’œuf et de la poule et la grande question… Qui a commencé ?
Le problème continue d’alimenter les débats des éleveurs de poule… Mais j’ai enfin une réponse ! Je sais qui a commencé… c’est bien ma poule qui a pondu son premier œuf… (et pourtant, elle aussi, elle est bien née… d’un œuf !).
Notre gallinacée a pondu son premier œuf dimanche ! On commençait à s’inquiéter… 7 mois presque révolus et pas de ponte à l’horizon. Car on dit que les poulettes commencent à pondre vers 6 mois… On ajoute que cela dépend des races et des individus… qu’il y a des signes extérieurs qui ne trompent pas et donnent des indices de maturité…
– la crête qui doit être bien formée et bien rouge…
– le futur pondoir accueillant, garni de paille ou de sciure de bois, à l’abri du vent et de la pluie… Une poule qui a froid aux pattes ne pond pas…. (c’est pas moi qui le dit, c’est le proverbe !). Heureusement, ma poulette est bien protégée dans l’abricocotte…
– l’époque… Les poules ont besoin de luminosité pour ovuler et donc pondre… . C’est, en effet, grâce à la lumière (au moins une dizaine d’heures d’exposition) que la poule produit l’hormone qui déclenche l’ovulation, qui produit un jaune d’oeuf, qui ensuite est entouré par le blanc de l’oeuf puis par la coquille de l’oeuf dans son utérus. La fréquence de la ponte des poules dépend donc du soleil ! (c’est pour ca que dans les batteries industrielles, il fait soleil jour tout le temps et qu’elles pondent toute l’année).
Une poule pond-elle toute l’année ? La bonne pondeuse peut pondre un œuf par jour de la fin de l’hiver à l’été et, quand les jours commencent à diminuer passer à un œuf tous les deux jours voire faire une pause, au creux de l’hiver, en décembre, janvier ! On dit que dans les zones où les saisons se ressemblent, la poule pondrait toute l’année (ami éleveur de zones tropicales, pouvez vous confirmer la chose !)
Notre premier œuf est là. Poulette Cocola a du avoir un peu de mal à le pondre (c’est un peu comme un premier accouchement, il faut que les tissus se fassent !) puisqu’il y avait de très légères marques de sang sur sa jolie coquille beige. Le second était tout propre !
Combien une poule pond-elle d’oeufs par jour ? Un et un seul car il faut environ 24 heures à une poule pour le constituer. C’est la coquille qui prend le plus de temps à être fabriquée (la poule met, via sa glande coquillière, 16 heures à 19 heures à la produire !) car elle contient 40% de calcium. D’où l’importance de cet élément dans l’alimentation de votre cocotte qui, si elle en manque, fera des œufs à la coquille bien fragile (elle puisera même dans ses propres réserves osseuses… jusqu’à ne plus pondre si la carence continue). Ou bien elle mangera ses propres oeufs ! N’oubliez donc pas de piller vos coquilles d’huîtres ou de réduire en miettes vos restes d’œufs et de les mélanger à leurs céréales (pour qu’elles ne les reconnaissent et qu’il ne leur vienne pas l’idée -saugrenue- de les manger tout frais pondus). Et si tout se passe bien, vous en aurez en moyenne 250 par an… et par gallinacée !!! (Ca tombe bien , ca correspond grosso modo à notre consommation annuelle nationale !). Le monde est bien fait quand même !
Sources : Wikipédia et divers manuels réels et témoignages virtuels d’éleveurs de poules….
c’est aussi pour cela que je trouvais que cet enclos était en dépit du bon sens,la matière n’est pas chaude et en plus,pas d’ouverture pour gagner max de luminosité .Qui a mangé le premier oeuf ?
Sauf que l’abricocotte, ce n’est pas leur espace de vie mais juste leur chambre et leur pondoir. Bien à l’abri (à l’interieur il y a une petite maison en bois qui les protège du froid, qui leur donne accès à un perchoir et il y a aussi une petite niche où la poule pond ses oeufs tranquille ! Detrompe toi, elles sont très bien dans leur abri. Et en journée elles sont dehors !
Rigolo le pondoir mais elles se débrouillent aussi très bien dans une caisse de bois avec de la paille
pour la ponte oui les poules ont des cycles, les poules ont un chapelet d ovule qui se transforme en oeufs.elles arrêtent de pondre quand il n y a plus d ovules et une pose est nécessaire pour qu à nouveau un chapelet se reforme
en général c’est pendant la période hivernale
Si je comprends bien ton message, c’est normal que les poules fassent une pause en hiver…. J’ai lu ailleurs, au gré de mes lectures que pourtant l’ovulation était liée à la lumière et que donc les pauses n’avaient pas lieu dans les pays chauds. Mais je ne connais personne là bas pour me dire si leurs poules pondent tout le temps. C’est en tout cas le cas dans les batteries industrielles… !!!! elles ont de la lumière tout le temps pour qu’elles pondent tout le temps !
Dans les batteries indus, les poules pondent 12 mois puis elles sont réformées. Donc elles ne pondent pas "tout le temps" mais seulement 1 an.
Elles sont d’ailleurs réformées car le pourcentage de ponte dans l’élevage passe en général sous les 75% et que ça n’est plus rentable. L’autre raison est que la concentration en animaux est telle qu’un vide sanitaire devient nécessaire au bout d’un an pour limiter les parasitoses et maladies virales.
Dernière info côté indus, certaines usines à oeufs (en gros la plupart des fermes avicoles) accélèrent le cycle de ponte en créant par lumière artificielle des alternances jour/nuit de 8h. Comme ça en 2 jours (2 cycles normaux de 2x12h), ils créent 3 cycles de 3x8h (=48h toujours)… et hop 1 oeuf en plus tous les 2 jours!!