Le carnaval ! Une fête populaire qui se termine le jour de Mardi gras… On se déguise, on se masque, on se maquille pendant les quelques jours qui précèdent le Carême…. On profite des mardi gras pour se remplir la panse avant de changer de régime et de passer au tout maigre.
Si jusqu’au siècle dernier la tradition de carnaval était bien vivante en Bretagne, elle ne l’est plus trop aujourd’hui… sauf à Douarnenez, ce port du Finistère, qui au milieu du XIXème siècle, vivait de la pèche à sardine. Et en vivait bien. Les premières conserveries datent de 1853. La prospérité du port attire rapidement de nombreux travailleurs et la ville est très vite surpeuplée.
Le carnaval de Douarnenez, connu sous le nom des Gras de Douarn’ est devenu une institution du Finistère… On trouve la première mention de cette fête dans un arrêté municipal datant de mars 1835, même si on sait que l’origine de la tradition est bien antérieure. Les Douarnenistes n’y mettaient pas uniquement une signification religieuse. Les sardiniers fêtaient la fin de l’hiver, période pendant laquelle les pêcheurs avaient peu travaillé…. Ils attendaient les Gras pour retrouver la mer. La corporation des marins pêcheurs était très représentée pendant le carnaval, ils étaient en pause hivernale et donc encore présents.
Le carnaval dure aujourd’hui 5 jours. Le premier soir permet d’introniser le roi des Gras, Den’ Paolig, une mascotte en papier mâché qui trônera sur le fronton des halles pendant toute la période du carnaval. En parallèle et pendant plusieurs jours, ce sont des bals costumés le soir et, en journée, de grands défilés de gens masqués, des parades de chars qui ponctuent le carnaval. La fête se termine par un feu de joie, feu pendant lequel Den Paolig est brûlé dans le port du Rosmeur. Les Gras se terminent par un feu d’artifice.
Vous allez vous déguiser comment pour les Gras ? …
Je n’avais jamais entendu parler de ce carnaval de pécheurs, il s’en passe des choses à Douarnenez !
C’est vrai…. Douarnenez, c’est un bout du monde où il se passe plein de choses… Il y a aussi un festival de bateaux, un festival de cinéma… et encore des super balades à faire tout autour !