Huelgoat : randonnées entre pierres et forêt !

La route de Carhaix à Landerneau, par Huelgoat

traverse l’Illière….

La route descend dans la charmante vallée de l’Aulne, qu’elle franchit ainsi que le ruisseau de Pont-Pierre, en laissant à gauche le vallon où se trouvent les mines de plomb argentifère
de
Huelgoat
. Cette vallée est parcourue par le chemin de fer de Morlaix à Carhaix que l’on croise trois fois. Plus loin à gauche la cascade appelée le gouffre. On croise encore le ruisseau de Pont Pierre. Joli site.

Huelgoat est un chef-lieu de canton de 1324 habitants, dans un des plus beaux sites de Bretagne, près d’un étang de 40 hectares et de curieux amoncellements de rochers
. La place est entourée de maisons d’une architecture ancienne avec une église à l’E. La chapelle de Notre Dame des Cieux est située sur un mamelon boisé (jolie vue).

De la place, laissant l’église à droite, on peut descendre à la chaussée de l’étang, près d’un moulin pittoresque. Au-dessous de la chaussée, les eaux coulent au travers d’une grotte nommée le Ménage de la Vierge

Le menage de la vierge à Huelgoat

et se précipitent au milieu d’énormes blocs de granit. Dépassant la chaussée on descend à droite, près d’une croix, dans un vallon délicieux aux pentes boisés et remplis d’énormes rochers arrondis comme des cailloux et dont un certain nombre malheureusement sont devenus la proie des carriers. Quelques-uns de ces rochers sont placés dans des positions si étranges qu’ils semblent prêts à tomber. Sous l’un de ces blocs bizarres auxquels il est très difficile de parvenir, on remarque une cavité naturelle presque circulaire qui semble creusé de main d’homme et dans laquelle dit-on il y a toujours de l’eau.

Le chemin à mi-côte conduit au (7 à 8 minutes du moulin) Rocher tremblant ,

La Roche tremblante

la plus belle pierre branlante de la Bretagne. Cette pierre posée en équilibre sur une autre pierre à niveau du sol, a une longueur d’environ 7 m sur une largeur de 5, 33 m et une épaisseur de 4,33 m. Son poids est évalué à plus de 100 000 kilogrammes et cependant un homme* seul lui imprime, sans beaucoup d’efforts, des oscillations sensibles.

**Même une femme, j’ai testé !

A 1200 m NNE du bourg se trouve un ancien camp appelé le camp d’Artus .

Huelgoat (le haut bois ou la haute forêt en breton), c’est un site merveilleux en Centre Bretagne, dans l’Argoat, où il fait bon aller… Amateurs de force physique, (tester vos biceps sur un monstre de granit de plusieurs tonnes). Ou de randonnées. On se perd un peu entre les cailloux… sauf si on a son guide Joanne avec soi ! (et dont voici un extrait !).

Lire cet article en anglais : Huelgoat hiking between stones and woods

Partager :

6 réflexions au sujet de “Huelgoat : randonnées entre pierres et forêt !”

  1. Ce n’est pas au milieu de nulle part, c’est juste au centre de la Bretagne, celle qu’on oublie…. On ne connait que la Bretagne des côtes mais …. l’intérieur, l’Argoat… c’est tout aussi féérique !

    Répondre
  2. Ce n’est effectivement pas notre coin, mais ça a l’air très sympa, comme toute la Bretagne, d’ailleurs.
    Dans une semaine, nous partons pour notre chère Bretagne. Nous qui sommes des filles de l’Est, comme le chante si bien Patricia Kaas, nous attendons toujours avec impatience le moment d’aller prendre un bon bol d’iode ! Et cette fois, nous resterons deux semaines ! Un luxe !!!

    Répondre
  3. Un p’tit coucou vite fait, dans 14 jours je déménage pour habiter à 10 minutes de ce petit paradis…
    Je repasserai fouiller plus longuement sur ce blog et m’en inspirer pour de jolies découvertes.
    Merci de ta visite.

    Répondre

Laisser un commentaire