Les roches du diable : canoë–kayac et pêche sur l’Ellé

Les Roches du Diable sont :

– Un site naturel où le diable est enfermé ?

– Un lieu de compétitions internationales de canoë-kayak ?

– Un site où l’on pêche truites et saumons ?

– Un lieu où il vaut mieux pique niquer que plonger une tête ?

– Un beau site de randonnées ?

Oui, lesite des Roches du Diable, c’est tout ça… Un amoncellement de pierres gigantesques jetées le long de l’Ellé.

L'Ellé

La légende du site veut que Saint Guénolé (le moine qui a crée Landevennec, monastère à l’origine de l’évangélisation de la Bretagne au Vè siècle) multiplie les conversions dans la région. Et cela ne plait guère à Paolic (le diable en breton) qui lui jette des pierres quand il se promène le long de l’Ellé. Mais Saint Guénolé les écarte d’un signe de croix. Las, le saint finit par se battre avec Paolic. Le combat est tel que le diable laisse ses griffes sur un bloc de pierre.

Les griffes du diable

Mais l’évangélisateur réussit à précipiter Satan dans un trou sans fond où il est encore…

Trou du diable

C’est sûrement quand le diable se déchaîne que la rivière Ellé peut accueillir des compétitions internationales de canoë-kayak. Elles ont lieu l’hiver quand la rivière est haute. Le site est libre pour les amateurs de descente en canoë… ou de randonnées en kayak l’été.

La rivière permet aussi aux pêcheurs de truites et de saumons de s’adonner à leur passion. Si ces deux poissons étaient rares dans les rivières bretonnes il y a encore quelques années, ils sont de retour. L’influence de la marée se fait sentir jusqu’au site des Roches.

Si vous n’avez ni canoë, ni kayak, si vous n’êtes pas non plus un pêcheur, sachez qu’il ne fait pas bon être baigneur dans le coin. Le trou du diable cache des tourbillons qui vous engloutiraient. Vous pouvez par contre être randonneur ou pique-niqueur car le site enchanteur (!) s’y prête très bien…

L'ellé l'été

Lisez cet article en anglais : Rocks of the devil (Les roches du diable) : go canoeing kayaking and fishing on its river

Partager :

3 réflexions au sujet de “Les roches du diable : canoë–kayac et pêche sur l’Ellé”

  1. Je suis du sud et j’aime faire du kayak et je n’avais pas trop d’idées de séjour… Je n’avais pas pensé venir en faire en Bretagne mais c’est vrai que vos photos m’ont donné envie… L’endroit a l’air superbe, je vais peut être penser à la Bretagne pour mes futures vacances de cet été !

    Répondre
  2. Bonjour,

    c’est effectivement un site magnifique que ce soit pour le kayak, la promenade ou la pêche de la truite voir du saumon

    Répondre

Laisser un commentaire