Vous connaissez ces nouvelles tendances …. touristiques…. qui n’en sont pas… du tourisme…. Il y a le surfcouching…. qui permet à tout un chacun de voyager en rencontrant des locaux… de se faire héberger chez un local en dormant sur son canapé… (contre petit cadeau symbolique, l’important étant LA rencontre entre le voyageur et l’hébergeur)…. ou le wwofing (qui vous permet d’aider à la ferme de votre hôte tout en rencontrant, là encore, l’hôte, l’habitant du pays, ses moeurs et ses coutumes…).
Il y a maintenant les greeters… (encore un mot anglais… to greet se traduit par accueillir, saluer, recevoir…, un greeter, par extension, est un hôte accueillant)…. concept qui nous vient d’Outre Atlantique…. et qui nous apporte des idées nouvelles.
Les greeters, greetrices… (féminisons donc ce nouveau concept !) sont des bénévoles qui vous emmènent dans leurs villes pour vous la faire connaitre selon leurs coups de coeur et leurs passions… une sorte de tourisme participatif…. où, à nouveau, la rencontre entre un résident et un/des étrangers se concrétise par la découverte d’un lieu précis.
Ce n’est pas un guide « touristique » qui va vous parler des vieilles pierres de sa ville ou des personnages illustres de sa région, ou encore des évènements historiques qui ont bouleversé l’histoire… Non, c’est un greeter… une greetrice qui, gratuitement, vous dévoile son quartier, sa cité, ses bars, ses boutiques, ses parcs préférés et ses bons plans…. un gain de temps notable pour les visiteurs pressés, les hommes (femmes) d’affaires en quête d’un cadeau personnalisé pour leur moitié, une aubaine pour les gourmands stressés qui ont peur de ne pas se régaler….
C’est une New Yorkaise, Lynn Brooks, en 1992, qui lance l’idée : elle souhaite faire visiter Big Apple de facon différente en faisant découvrir ses épiceries favorites, ses resto, et rendre la ville plus accessible, moins « big » et plus « greet » (accueillante !) …
20 ans plus tard, le concept arrive en Bretagne et comme d’habitude, ce sont les Finistériens, les Brestois qui ouvrent le chemin (le Finistère est toujours très innovant en matière touristique)…
Alors que vous soyez seul (e), à deux, avec vos enfants ou vos amis à plusieurs pattes…. pour un séjour touristique ou comme nouvel arrivant dans la ville, profitez de ces GG (Gentils Greeters) pour gagner du temps et découvrir la ville que vous voulez connaitre ! C’est à Brest que vous pourrez tenter l’expérience (n’oubliez pas de remplir un petit questionnaire quelques jours avant votre escapade pour que votre greeter puisse vous préparer une visite « aux petits oignons !). La durée de la rencontre est de deux heures…. mais évidemment le greeter s’adapte au touriste pressé ou à l’épicurien !
Et c’est gratuit ! Le greeter n’acceptera rien pour sa visite !
Plus de renseignements au 02 98 44 24 96 ou par mail greeters@brest-metropole-tourisme.fr
Pour en savoir plus sur les greeters dans le monde… ou si vous voulez endosser le rôle de greeter…
C’est marrant comme concept et ca peut etre variment sympa
Qui mieux qu’un Breton peut faire découvrir sa région à un touriste ! J’ai déjà conseillé ça à mes amis Francomptois.
LOL .. je suis une greetriceblog .. lol … sympa l’idée, mais avec les temps qui courent , je ne serais vraiment plus rassurée pour faire ce genre de chose … je vieillis et je deviens de plus en plus craintive …
C’est vrai que l’on est toujours bien accueilli en Bretagne. A présent on va en plus être accueilli top tendance tourisme !
Pas bête l’idée !
si cela n’empiète pas sur les initiatives locales !
Kti
Les Bretons sont toujours partants pour les innovations. Toutes les formes de tourisme sont intéressantes, il en faut pour tous les goûts et tous les âges.
il y a 15 ans, les guides indépendants diplômés pouvaient encore vivre de leur métier
puis les offices de tourisme ont commencé à lancer leurs visites guidées (moins chères)
puis des associations de passionnés ont fait de même
dans ma région, le nombre de visites proposées aux touristes ne cesse d’augmenter de façon exponentielle. Une vraie cacophonie. Exemple, la découverte de l’estran et la pêche à pied. Même les communes s’y mettent ainsi que le conseil général qui embauche des étudiants en saison sur les espaces naturels sensibles. Ont-ils les compétences pour animer ces visites ? Peut-être, ou peut-être pas.
En tous cas, tout cela se fait en dépit du bon sens, sans prendre en compte ce qui existe déjà. Cet été, une amie (guide indépendante depuis 25 ans) s’est aperçue à la dernière minute qu’une vingtaine de visites gratuites étaient organisées sur le même thème que les siennes – certaines à la même heure, avec le même lieu de rendez vous. Par le conseil général. Que peut-elle faire contre cette concurrence déloyale ?
Rien. Elle arrête son activité. Elle était la première à avoir fait découvrir ce site.
Maintenant les Greeters. Je n’ai rien contre ces personnes, sans doute de bonne foi et de bonne volonté. Mais il faudrait quand même s’interroger : est ce que cela ne nuit pas à l’emploi ?
Si tout le monde se mettait à cuisiner des gâteaux chez soi et à les vendre à pas cher, ou les offrir, à la porte des boulangeries… que se passerait-il ?
c’est vrai que c’est la grande tendance aujourd’hui : tout un chacun est censé pouvoir se transformer en un clin d’oeil en guide, pâtissier, photographe, journaliste, hôtellier, restaurateur, etc. Dans la sphère privée et en amateur, pourquoi pas. Mais dans la sphère publique, personnellement, ça me pose question.
C’est vrai et j’étais moi même guide il y a quelques années et j’ai arrêté aussi pour ca ! c’est malheureusement vrai dans tout plein de secteurs… Le surfcouching fait aussi de la concurrence déloyale, comme les greeters. Il y aussi les machines… Les appli que proposent les villes pour découvrir leurs villes, justement ! …. Le monde change très vite et on oublie que les hommes sont vivants et qu’ils doivent aussi vivre ! Il existe aussi maintenant des machines traducteurs…. en appli. Même les guides qui possèdent des langues iront se rhabiller sous peu… Il va falloir réinventer le monde ou bien c’est l’homme qui n’aura plus que comme relation humaine… les machines !