C’est suite à la lecture d’un petit livre (petit par le nombre de pages mais grand par ce qu’il contient détient) que j’ai décidé de taguer mes internautes fidèles. Je crois que la règle du tag est de nommer 10 personnes mais je propose, et, chacun répondra selon ses envies !. Taguer, c’est demander à des blogueurs/euses de répondre à un questionnaire, à une dizaine de questions pour mieux les connaitre. Je ne vais pas faire exactement le même exercice, mais imiter ce petit ouvrage dont j’ai parlé ci dessus.
Le sel de la vie de Francoise Héritier, c’est une multitude de moments, un inventaire de souvenirs, de sensations, de plaisirs qui rappellent à chacun son sel de la vie. L’auteur n’est pas une Bretonne (si, si j’y tiens, elle évoque à plusieurs reprises des souvenirs en Bretagne, dans sa maison de Moelan en ai-je déduit) mais une anthropologue et ethnologue connue (bardée de récompenses et de nominations, disciple de Lévi-Strauss *, professeur au collège de France….)… qui dresse un portrait joyeux du bonheur de l‘existence (qui, pourtant, pour elle, n’est pas dénuée de souffrances puisqu’elle souffre de polycondrite atrophiante évolutive, depuis plus de 30 ans).Lévi-Strauss, confie-t-elle, a dit d’elle à un proche qu’elle avait la particularité de voir des choses qui étaient là de toute éternité et que personne ne voyait… ). C’est un peu ça, son livre !
Voici mon sel de la vie à moi…
Sentir la brise dans ses cheveux quand on fait du vélo
Ne pas vouloir finir un roman qu’on aime, économiser les dernières pages…
Se brûler les pieds sur le goudron en allant à la plage avec ses cousins…
Se dire et se redire que l’habit ne fait pas le moine, en écoutant dans le métro parisien, un punk jouer la chanson de Brassens… une jolie fleur dans une peau de vache.
Refaire le monde avec son copain du canal … (même s’il a déménagé un peu plus loin…)
Ecouter ses enfants jouer quand ils ne savent pas qu’on les écoute…
Se faire contaminer par les éclats de rire de sa mère devant un film comique… et dévorer ses meringues (personne, au monde, ne les réussit comme elle… croutillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur… c’est juste du pur bonheur !).
Reconnaître une silhouette de loin et se réjouir du déjeuner que l’on va passer ensemble
Avoir trop chaud dans une tente, un matin d’été
Manger des cerises dans l’arbre, tiédies par le soleil …
Traire sa chèvre quand on a 7 ans, faire du fromage, l’emmener en vacances (le fromage) et l’oublier sur le rebord de fenêtre de l’hôtel (stocké là pour la nuit parce qu’il est très odorant)… et rire sous cape avec son père en imaginant la tête de ceux qui le découvriront …
Se souvenir d’un fou rire avec ses frangines quand on était encore jeunes et sans enfants !
Danser le rock avec un copain qu’on ne voit plus aujourd’hui …
Ecouter Les Noces de Figaro, à fond, dans sa voiture et chanter en se prenant pour une cantatrice (oui, je sais, j’ai honte de rien !).
Regarder un documentaire animalier
Manger des véritables quenelles de Nantua !
Manger un baba au rhum et se souvenir de sa grand mère… et par magie, de l’autre et de ses rouleaux à raviolis…
Monter sur le pont du bateau qui nous emmène en vacances et se régaler du moment… et de tous ceux qui vont venir et qui ont été…
Allumer l’ordi et apprécier les commentaires laissés par les internautes…
Aude de Ballade Nature
Claire et son tourisme en Lorraine
Kath de Elle blog
Kti et sa petite propriété
Emilie la Brestoise
Taka et son chaudron
The green geekette
Shuki et son jardin de ville
Tomrembas et son Malu et moi
Vents des sables
Véro de Sport Santé
Yann d‘Espace Graphique
Zaz et son écritoire
Pour ceux qui n’ont pas compris, il suffit de mettre des mots sur ce qui fait le sel de votre vie sur votre blog (des petites phrases des moments que vous aimez) en expliquant que vous avez été taguée par … Bretagne buissonnière, et de proposer la même chose aux blogs que vous suivez !
Pas facile comme exercice et je me vois mal me dévoiler sur mon blog
je sais qu’il y a des adeptes à ces Tags mais j’avoue que moi ,ils ne m’inspirent pas vraiment 🙁
Ce sera pour une autre fois !
J’aimerais faire, mais je n’ai pas vraiment compris le principe…
Pouvez-vous expliquer ce qu’il faut faire ?
Pour ceux qui n’ont pas compris l’exercice, il s’agit juste de donner quelques unes de vos impressions sur ce qui fait le sel de votre vie, ce que vous aimez, de le partager sur votre blog et de proposer l’exercice à d’autres !
Je trouve l’idée très poétique, amusante… je promets de le faire d’ici peu.
Pour être honnête, je suis un peu comme Framboise…
Même pas grave !
J’aime beaucoup le sel de ta vie, c’est un très joli tag!
Merci de m’avoir taguée, ça me touche, même si je ne réponds pas, je ne fais jamais les tags! C’est mal, car je sais que j’adore les lire!!
Bonne journée!
ET bien,il est original comme tag ,donc oui,je vais y répondre ,sans souci .Pas tout de suite,car suis trés prise cette semaine mais je le ferais .Il y a 3 trucs ou je suis à l’opposé tu vois ,la toile d etente …une horreur.Le livre j’ai toujours envie de vite le finir et regrader un documentaire animalier ;..ca m’endors lol
Je partagerais bien une partie du sel de ta vie. En tout cas merci d’avoir su te dévoiler avec autant de justesse et de pudeur, un exercice pas si facile.
Le ferai-je à mon tour ? Je ne sais pas car ce que j’éprouve à cet égard est ambivalent. A travers nos blogs nous laissons forcément entrevoir une partie de nous mais je tiens à garder malgré tout une certaine distance.
Ca va être long ce tag. Et puis, mon blog n’est il pas un tag à lui tout seul ?
Je n’ai pas pris le temps de répondre à ton invitation… Pourtant, c’est une très jolie idée qui m’a inspiré beaucoup de belles pensées. C’est déjà ça ! Je te souhaite un très beau dimanche.
voila je réponds demain