Le château de Vitré… ses remparts et son musée


Vitré, en 1884, compte 10607 habitants. La ville, sur une colline dominant la rive gauche la vallée de la Vilaine, est restée, malgré la destruction d’une partie de ses remparts du côté sud, l’une des cités françaises qui ont le mieux conservé leur physionomie du moyen âge.

Il faut s’enfoncer dans les vieilles rues du moyen âge, inextricable pêle-mèle de maisons de bois à ressauts, aux auvents curvilignes, couvertes et bardées d’une ardoise grossière, imprégnée de mousse et de lichens. Il faut traverser la ville dans toute sa largeur pour aller admirer… l’aspect féodal de la vieille cité dont le rude caractère forme un si grand contraste avec la vallée gracieuse où serpente la Vilaine. Ici le rempart s’appuie sur l’escarpement de la colline taillée à pic dans le schiste noir, dont la sombre teinte disparait, sous un verdoyant tapis de plantes pariétaires et n’offre qu’une seule issue par une poterne précédée d’un escalier rapide des descendant sur la promenade qui domine la vallée.

… Les rues de la Poterie, Beaudrairie et Notre Dame sont les plus bizarres, les plus étranges de toutes les vieilles rues de Vitré : c’est un ensemble fantastique de vieilles habitations antérieures, pour la plupart à la première moitié du XVIIè siècle, ornées de statuettes et de sculptures.

Le château (une partie sert de prison; pour visiter s’adresser au concierge), dont le plan est triangulaire, fut fondé à la fin du XIè siècle et reconstruit du XIVè et XVè siècle. La porte d’entrée qui s’ouvre sur un arc ogival terminé par des consoles en forme de lions, est flanquée de deux tours à mâchicoulis, avec consoles séparées par des arcs trilobés; au dessus s’élèvent de sveltes tourelles. Cette masse principale, appelée les Chatelets, se relie par des courtines à une série de tours crénelées.

A l’intérieur, on visite un musée.
Extrait du guide Joanne de 1884

Aujourd’hui, vous croiserez encore dans le vieux Vitré des maisons à pan de bois, à porches, des hôtels particuliers, des escaliers monumentaux, des sculptures nichées dans les murs. Le chateau abrite maintenant la mairie

et se visite avec une partie musée qui présente, de façon très descriptive, les différentes collections du château. On découvre des objets, avec leurs noms mais sans comprendre à quoi ils servaient (… à améliorer, cher conservateur, chère conservatrice, on sort quelque peu frustré… de ne pas avoir compris ce que l’on voyait! ). Des tableaux représentant Vitré au XIXè siècle permettent d’imaginer la ville et ses activités de l’époque (il y avait un quartier de tricoteuses très actives !). Les bâtiments dans le vieux quartier rappellent aussi tout le passé commerçant de la ville (notamment les toiles et le tricot !). La ville a le label Ville d’art et d’histoire et est inscrite sur la liste des Plus beaux détours de FranceVitré faisait partie des marches de Bretagne, la ligne de défense du duché contre l’envahisseur. Le château n’a pas connu de grandes batailles (c’est peut être aussi pour cela qu’il est en si bon état) et il mérite que l’on s’y attarde. C’est une belle occasion de balade d’automne !

A noter… près du château, un magasin de jouets très sympa Trolls et korrigans et un autre, le bazar savant, une sorte d’antiquaire, qui rassemble les jouets de notre enfance.

Partager :

1 réflexion au sujet de « Le château de Vitré… ses remparts et son musée »

  1. ..et tu je dis même pas que j’y suis née, que mes ancêtres y étaient déjà (et dans les environs!) depuis 1640…et avant!…ni que j’y ai passé TOUTE mon enfance et mon adolescence avant de partir vers d’autres cieux plus mobiles…

    Répondre

Laisser un commentaire