Objectif de la journée : n’est il pas meilleure mise en appétit que de se balader le long du canal de Nantes à Brest pour aller manger le fromage des moines de Timadeuc (Abbaye Notre Dame de Timadeuc 56 580 Rohan).
L’abbaye se situe au centre d’un triangle entre Pontivy, Loudéac et Ploërmel.
Arrêtez vous au village de Rohan. Et garez vous le long du canal. Il y a un parking rive droite quand on se place dans le sens du courant. Traversez le pont et vous apercevez la chapelle de Bonne Encontre, sur la rive gauche de l’Oust, qui remplace l’ancienne chapelle du château de Rohan de 1104. Du château, il ne reste que des ruines. La chapelle date de 1510, comme l’indique une inscription gravée sur son mur. C’est la seule chose que l‘on peut vraiment voir car, en ruine depuis longtemps, elle commence juste à être restaurée et on ne peut visiter l’intérieur pour le moment.
Vous voilà donc à droite devant l’écluse Rohan, la numéro 52 et parti pour 30 à 45 minutes de marche. En avril, mai tout est en fleurs et ça sent bon le miel et les peupliers en fleurs. Vous passez bientôt devant la pancarte indiquant le manoir de Quengo (gîte et BB avec piscine), situé à quelques centaines de mètres au dessus du canal (3 minutes à pied) et très connu des Anglais. Vous croisez peu après l’écluse 51 Quenguo.
Vous allez continuer à découvrir la campagne vallonnée autour du canal, des champs de pommiers rive droite et bientôt la 3è écluse, celle de Timadeuc. Là, une allée à gauche et une croix avec une plaque commémorative à la mémoire du Père Guénaël, déporté au camp de concentration de Buchenwald.
Commencez votre ascension et vous apercevez un grand mur, début du domaine de Timadeuc. Si ça sent la vache, c’est que vous êtes sur le bon chemin!!!
Le domaine est immense et on arrive bientôt face au bâtiment.L’abbaye de Timadeuc a été fondée à l’emplacement du manoir des seigneurs de Timadeuc, dont ils ont repris la devise « espoir en Dieu » en 1841. Le bâtiment actuel a été plusieurs fois remanié. C’est une fondation de l’abbaye de la Trappe en Normandie. Les moines suivent le rythme de vie proposé par la règle de Saint Benoit (prières et travail). Aujourd’hui l’abbaye reçoit des adultes pour des séjours et propose de partager la vie des frères de la communauté. Si le monastère n’est pas ouvert à la visite, vous pouvez assister aux offices. Devant l’accueil, une photo aérienne présente le domaine.
L’accueil s’ouvre sur un magasin qui propose pleins de nourritures. Spirituelles d’abord : des CD (musique classique, religieuse, du monde), une librairie d’ouvrages religieux (à noter un certain éclectisme et une certaine ouverture en cette matière), les derniers romans sortis, des livres pour enfants et des guides et écrits sur la Bretagne. Terrestres ensuite, produits du cru ou fabriqués par d’autres abbayes : savons et huiles essentielles. Enfin de quoi manger : des confitures d’Afrique, des spécialités de moines d’ailleurs en France et celles de Timadeuc.
Vous aurez vu que l’exploitation agricole que l’on longe pour accéder à l’abbaye est imposante et permet donc aux moines d’élever des vaches pour fabriquer du fromage et de s’occuper de vergers pour les pâtes de fruits. Ces productions leur assurent ainsi des revenus.
Parmi leurs produits locaux, il y a un premier fromage le Trappe de Timadeuc (1,7 kg vendu 12,57 euros le kg). Sa pâte au lait cru est moelleuse, et ressemble en bien meilleur au Port Salut et au Chaussée aux Moines. Sa croûte est jaune. (Le site de l’abbaye de Chambarand en propose à la vente par internet. Tout le monde s’adapte !!!). Le second, le Timanoix, 300g est affiné à la liqueur de noix (5,90 euros). Sa croûte est marron et sa recette inspirée – je cite l’emballage – par la recette des moniales de l’abbaye d’Echourgnac (Dordogne). Il a un fort goût de noix.
Les pâtes de fruits (3,15 euros les 250g) sont faites à base de gelée de pommes et d’arômes naturels. Evidemment ça n ‘a pas autant de goût que nos pâtes de fruits super « aromatisées », mais c’est pas mal du tout quand on prête attention à leurs saveurs discrètes.
Les fromages et pâtes de fruits de Timadeuc portent le label Monastic, qui correspond à un regroupement d’abbayes produisant des produits à déguster.
Le retour se fait par le même chemin le long du canal, jusqu’à Rohan.
Lire cet article en anglais : Have a nice walk along the canal de Nantes à Brest to discover the cheese and the crystallised fruits of the Abbey of Timadeuc (Brittany, France)
C’est une bien jolie balade que tu nous proposes.
Je la ferai rien que pour le fromage Timanoix, ça a l’air divin.
Bravo pour ce premier post!
C’est vrai que comme produit local, y a pas mieux… On voit même les vaches paître… devant l’abbaye, les moines utilisent ensuite le lait cru pour en faire un fromage…. du Morbihan ! Il n ‘y a qu’un pas à faire pour ensuite aller déguster ce fromage d’abbaye…. En même temps, il y a deux spécialités : ce fromage du cru aux noix et l’autre, le Trappe de Timadeuc. Celui là est presque né avec l’installation des moines au monastère, puisque les moines avaient un troupeau et faisaient du fromage pour eux et pour nourrir les pèlerins qui passaient par là . Si le gout de ce Trappe se rapproche du Port-Salut, c’est parce que les moines avaient appris à transformer leur lait dans l’abbaye de Port-du-Salut, en Mayenne. C’est donc une pâte pressée et non cuite ! comme le Port Salut.
Merci de nous faire découvrir !
ya pas de quoi, merci!
Randonneurs, Seniors, Vacanciers, Pêcheurs, Petits Groupes en Journées et Séminaires de Formation ; Jean-Yves et Brigitte HERCOUET vous accueillent dans leur gîte familial et de groupe situé au bord du Canal de Nantes à Brest. Ouvert à tous : 6 à 7 places pour personnes à mobilité réduite
Ouvert le 19 juillet 2008, ce gîte de 10 places en bois est entièrement neuf. Ouvert à tous, il est de plain pied et particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap (6 à 7 places pour personnes à mobilité réduite). Son accès direct au halage du Canal de Nantes à Brest permet des promenades et randonnées à pied, en VTT, ou en joëlette, fauteuil ou module tout terrain, Monopousseur, Tandem…
Contact : Tél > 02 99 08 07 08 ou 06 30 05 56 22
Mail > contact@gite56.comWeb >
Gîte Rand’Eau Pour Tous
21, route de Redon
56140 SAINT-CONGARD
Bonjour,
je suis lorraine mais amoureuse de la Bretagne. Nous avons une petite maison près de Moëlan/mer et nous nous y rendons deux fois par an. D’ailleurs, il y a de nombreuses photos de bretagne dans mon blog !
Vous avez une superbe région que nous apprécions en toutes saisons (un peu moins en été à cause du monde…).
Votre blog est super ! en plus bien écrit, sans faute ! C’est tellement rare de nos jours que j’apprécie vraiment !
C’est vrai qu’une balade à l’abbaye de Timadeuc permet une vraie détente ! Le fait de longer le canal pour y accèder est un gage de tranquillité, pas de voiture, juste quelques randonneurs… un vrai bonheur !
Merci pour cette Balade !!
Les longs week end de mai arrivent. je pensais aller faire un séjour court en bretagne. Cette rando me semble très appropriée… calme, peu de touristes j’imagine,… et au final des spécialités locales… Ca me dit bien. Merci pour cette information.
à chacune ses bonnes adresses !!!
J’ai gouté le fromage et les pâtes de fruit… j’ai adoré le fromage, pâte molle, douce, moelleuse…. qu’on peut manger en tranches, j’adore… Les pates de fruits à manger avec, lors d’un pique nique et un bon pain, une bonne miche ! Un régal… Allez un petit coup de rouge pour finir ! C’est le paradis à Timadeuc…
C’est vrai que même s’il fait un peu frisquet, la balde est top et si par contre le soleil est au rendez vous, le canal permet d’être au frais. bref à toutes saisons c’est possible. Quant au pique nique, le long des berges du cala ou près de l’abbaye, tout est possible. Les pâtes de fruits sont une nouveauté par rapport au fromage qui existe depuis 1841. Les pates de fruits n’existent que depuis un peu moins d’un demi siècle mais elles sont elles aussi fabriquées artisanalement par les moines qui suivent une recette traditionnelle. Si la base est faite avec de la pomme qui pousse dans les vergers de l’abbaye, elles sont parfumées avec des essences naturelles de fruits, sans arôme ni colorant. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles n’ont pas un goût agressif en bouche comme peuvent l’avoir les pâtes de fruits industrielles.
Merci pour ces infos sur Timadeuc
J’aimerai faire cette balade le long du canal et m’arrêter pour une retraite à Timadeuc. Je ne sais pas si cela se fait encore , les retraites dans les monastères ?
Il est en effet toujours possible de faire des retraites dans le monastère de Timadeuc. Les moines de l’abbaye sont des Bénédictins. Cet ordre obéit à la Règle de saint Benoît, qui prône prière et travail (l’oisiveté est mal vue et le travail manuel bien considéré). Cet ordre aime l’hospitalité et accueille qui veut partager un moment cette vie de prière. On peut rester jusqu’à une semaine. Il existe des chambres individuelles et les repas sont pris en silence. Le prix est à voir avec les moines. Pour en savoir plus, il suffit de consulter leur site : http://www.abbaye-timadeuc.fr
Du fromage aux noix… C’est la première fois que j’entends parler d’une pate dure avec des noix… Il va falloir que j’y aille !