Les fleurs de l’églantier : les cynorrhodons du futur

L’églantier, c’est ce petit arbuste à épines (2 à 3 mètres quand même) qu’on trouve dans nos vieilles haies, le long des routes, à la campagne et parfois même dans nos jardins. Il peuple d’un peu de couleur, notre nature si triste, l’hiver.

Si j’en parle, c’est parce que si vous voulez, cet hiver, faire des confitures de cynorrhodons (une bombe en vitamines C, vous vous rappelez !), apprenez déjà à reconnaître son « géniteur » en repérant ses fleurs…5 pétales blanc rosé …toutes fines et délicates.

Fleur d'égantier

L’églantier est aussi appelé rosier sauvage. Ca d’accord. Mais encore rosier des chiens, là c’est plus compliqué. Ce la vient de sa réputation : on dit que sa racine pouvait soigner la rage. Et c’est aussi cela qui explique le nom si « facile » à retenir de ses baies : le cynorhodon

Rosa canina

facile à écrire, car il peut aussi supporter 2 r cynorrhodon ou un seul selon votre envie,
facile à retenir, non…

C’est un nom grec, qui est la traduction de ses propriétés « canines »… en grec !!!

D’ou le nom latin rosa canina !
L’églantier, c’est le frère du rosier, il est d’ailleurs souvent utilisé comme porte greffe pour améliorer nos variétés de roses !!!

Rosa canina

Les fruits, les fameux cynorhodons, servent pour les confitures

Cynorrhodons ou fruits de l'eglantier

ou pour faire de la liqueur.

Les pétales des fleurs ne sont pas sans utilité : en cosmétique, on s’en sert pour faire des lotions visage.

En Chine les pétales sont utilisés pour aromatiser le thé.

Et, j’ose, pendant la guerre du Viet Nam les pétales mélangés au tabac servaient à tout autre chose …

Partager :

4 réflexions au sujet de “Les fleurs de l’églantier : les cynorrhodons du futur”

  1. Hélas l’églantier a déserté nos haies sauvages. La fleur est pleine de charme.
    J’essaierai de trouver de la confiture toute prête, peut être en épicerie fine.

    Répondre
  2. Oui, je sais qu’on en trouve de ces merveilleuses confitures mais… c’est assez rare. J’ai acheté du coulis de cynorhodons en Allemagne et c’était une pure merveille !

    Répondre
  3. On en trouve maintenant dans le commerce de la confiture d’églantier. Le gout des plantes sauvages revient. On fait des recettes avec les lfeurs, les feuilles, les racines…. J’ai même vu qu’il y a des chefs qui en font dans leur menu, voire dans leurs cartes, qu’ils vont ramasser les plantes sauvages , les cuisinent et les proposent à leurs cleints ! C’est vrai par contre qu’il faut savoir les reconnaitre, reconnaitre un églantier, les fleurs sauvages comestibles des autres, c’est un savoir faire ! On oublie tellement le lien qu’on devrait avoir à la nature en vivant en ville ! En tout cas, il y en a dans mon coin et ce sont des jolies haies fleuries qui égaeint nos espaces urbains !

    Répondre

Laisser un commentaire