Pourquoi décore-t-on des oeufs à Pâques

C’est en cherchant des activités manuelles à faire avec mes enfants en ces vacances scolaires que je suis tombée sur ce site histoire d’oeuf. Et j’ai eu envie de creuser… qui de l’œuf ou de la poule … nous a pondu cette idée de décorer les œufs.

Hisoire d’oeuf est à Pont Scorff (Morbihan), Anne Breuzet propose des ateliers pour apprendre à décorer les œufs. Elle utilise plusieurs techniques (dont la Pyssanka qui est une façon d’écrire en Ukraine)…

De l’œuf préhistorique à l’œuf dur…

Car le don d’œufs décorés ne date ni d’hier ni d’avant-hier… Si on l’associe chez nous à une fête chrétienne, son histoire semble beaucoup plus longue…

Certains (1) avancent que cela daterait de l’âge de glace… quand, après un dur hiver, sans provisions, les hommes attendaient le retour du printemps et la ponte des oiseaux… qui leur permettait de se nourrir avant de retourner à la chasse… (les témoins de l’époque sont rares pourtant…)

D’autres (2) expliquent que, bien avant la naissance du Christ, on échangeait des œufs à l’équinoxe du printemps… et qu’on les enterrait pour garantir une bonne récolte…

C’est vraisemblablement pour fêter la renaissance de la nature que tout a commencé… Les païens y voyaient le renouveau de la Terre… (la vie qui dort dans l’œuf avant le poussin). Le Christianisme a intégré cette fête du printemps dans la semaine sainte avec la résurrection de Jésus.

Il y a ceux (3) qui rappellent qu’il était traditionnel de ne pas manger d’œufs (entre autres) pendant le carême.…. Sauf que… sauf que les poules continuaient à pondre… et qu’à la fin de ces 40 jours, il y avait moult œufs à consommer…. Que l’on cuisait dur pour les plus vieux … et que l’on peignait pour les différencier des plus jeunes…

On peut lire aussi les explications (4) sur la symbolique des couleurs dans les coutumes populaires allemandes : le blanc… la pureté, le jaune la sagesse (pensez au colorant naturel que sont les peaux d’oignons), l’orange la force et l’ambition, le rouge le sacrifice et le vert la jeunesse et l’innocence…

Et la couleur de l’œuf qui va avec !!!

De l’œuf décoré à son don…

Nos voisins du sud (5) rappellent qu’au Moyen Age, on fabriquait déja des oeufs artificiels en métaux précieux… destinés aux aristocrates et aux nobles … Ils évoquent Edouard 1er d’Angleterre (roi entre 1272 et 1307) qui fit faire 450 oeufs recouverts d’or pour Paques. …

Nos autres voisins méridionaux (2) rappellent que les rois français ont aussi leurs œufs à dire : Louis XIV les donnait comme cadeau … on a commencé alors à faire des œufs en bois, en métal, voire en porcelaine, décorés, peints… avec des surprises à l’intérieur… Louis XV a offert à sa jeune maitresse Madame du Barry un œuf de taille fort respectable puisqu’il contenait une statue de Cupidon.

Plus tard, Peter Carl Fabergé en 1883 eut une commande particulière du tsar pour sa femme.. un oeuf dans lequel est abrité un oeuf en or qui lui même contient une copie de la couronne impériale et un poussin en or.

Si les Grands s’amusaient avec leurs œufs… les coutumes populaires allemandes remontent au XIIè siècle…et les premières mentions d’œufs décorés… datent du XVIè siècle et les jeux de 1691 (4)… Les oeufs étaient échangés comme symbole d’amitié, d’amour…

De l’œuf en chocolat à l’œuf kinder

Il y eu l’oeuf dur. Il y a l’œuf en chocolat. Et il y a l’oeuf kinder
C’est Ferrero, l’entrepreneur italien, dans les années 70, qui y pense.
Vous savez pourquoi les enfants adorent les œufs de Pâques ? Parce qu’il y a une surprise dedans… alors donnons leur Pâques tous les jours…
Et c’est comme ca que le roi du Nutella a conquis le marché de l’oeuf surprise… en chocolat… annuel …

Et depuis les collectionneurs de surprise sont nombreux…

Sources Wikipédia
(1) : les Espagnols
(2) : les Portugais
(3) : les Anglais
(4) : les Allemands
(5) : les Italiens

Partager :

4 réflexions au sujet de “Pourquoi décore-t-on des oeufs à Pâques”

  1. Nous ce n’est pas à Pâques qu’on les consomme les oeufs kinder mais seulement le dimanche… Le cote exceptionnel … du dimanche est gardé… les enfants adorent le dimanche et ne demandent meme pas d’oeufs les autres jours….

    Répondre
  2. Cette tradition de décorer les œufs de paques est très symathique. Chez nous on fait cuire les oeufs durs et on les dessine avec des colorants naturels ! C’est tout les ans , notre activité manuelle pour Paques ! J’ai appris avec votre article qu’il y a une symbolique des couleurs et un sens pour les couleurs choisies ! Je vais tenter de me rappeller de ces détails pour la prochaine fête de Paques !

    Répondre
  3. Saviez vous que cette tradition de colorer les oeufs est aussi une tradition populaire bretonne… liée aux ajoncs. Quand les cloches qui partent à Rome à Paques et reviennent chargées en chocolat… et en oeufs de toutes les couleurs….. jaunes notamment grâce à la fleur d’ajonc dont on se servait pour les couleurs jaunes… Vous pouvez aussi utiliser les épluchures des oignons rosés de Roscoff pour en avoir des roses. bref que des colorants naturels… c’est meiux non !

    Répondre
  4. C’est vrai qu’on consomme des œufs surprise kinder très souvent, c’est la solution de facilité aux anniversaires ou comme petit cadeau quand on va chez des mais avec enfants ! Je n’avais jamais pensé que cela pouvait avoir un lien avec les œufs que l’on offre à Pâques ! Je ne savais pas non plus de quand datait l’œuf kinder de Ferrero, je ne m’étais jamais posé ce genre de question ! !

    Répondre

Laisser un commentaire