Tous les deux ans, la Bretagne fête le Moyen-Âge à Dinan, sur les bords de Rance, dans l’intérieur des Côtes d’Armor (22).
La ville costarmoricaine est un décor idéal pour ce week-end médiéval qui a rassemblé lors de la dernière édition plus de 100 000 visiteurs en deux jours.
Le départ de ce succès date de 1982. La Société des amis du musée et de la bibliothèque de Dinan souhaite faire une journée découverte des monuments de Dinan. Elle a lieu cette année là et permet au public de découvrir les tours, les courtines et l’intérieur des portes de la ville habituellement fermés au public. Devant le succès de l’entreprise, d’importants travaux de restauration sont mis en oeuvre. En 1984, Dinan devient une des premières villes et pays d’art et d’histoire. C’est en effet aujourd’hui la première enceinte urbaine de Bretagne encore en place (2 648 mètres).
Une année plus tard, en 1985, la fête reçoit son nom actuel et est baptisée Fête des Remparts. On décore les boutiques, les habitants portent l’habit médiéval et le programme s’étoffe tous les ans.
En 1992, la fête est jumelée avec les médiévales de Québec (Canada). Et les deux villes se partagent les festivités entre les deux rives de l’Atlantique en alternant chaque année. Et même si les festivités québécoises s’arrêtent quelques années plus tard, la fête dinanaise restera biennale.
La fête des remparts a lieu pour l’essentiel dans la vieille ville autour de plusieurs sites qui proposent des animations médiévales : un tournoi de chevaliers a lieu plusieurs fois par jour et reconstitue le combat entre Bertrand du Guesclin et Thomas de Canterbury (les tarifs sont à consulter sur le site). Un marché médiéval met en scène les objets et le savoir-faire de l’époque (cuir, atelier du forgeron, travail du potier, tapisseries…). Vous croiserez aussi des échassiers, des jongleurs, des cracheurs de feu, des dresseurs d’ours qui complètent l’ambiance….
L’accès est gratuit pour les personnes costumées et les enfants de moins de douze ans.
j’adore ce genre de fêtes quand je suis dans les régions en vacances ,c’est chouette
Ah dommage, à cheval cela fait un bout de chez moi.
Je ne serais pas à l’heure pour le grand tournoi des chevalier 😉