Une idée de balade toutes saisons… L’hiver un bol d’air dans les jardins du château, l’été des expo d’artistes contemporains… vivants à découvrir dans les étages de la forteresse.
Le château de la Roche Jagu est une forteresse située dans les Côtes d’Armor, dans l’estuaire du Trieux qu’il devait défendre… Détruit pendant la guerre de Succession de Bretagne (1341-1365), un grand logis fortifié l’a remplacé au début du XVè siècle. C’est une femme, en 1405, Catherine de Troguindy, qui obtient du duc de Bretagne de l’époque Jean V (1389 – 1442), le droit d’édifier la forteresse. La terre de la Roche Jagu change plusieurs fois de propriétaires et est finalement légué en 1958 au Conseil général des Côtes-d’Armor.
Aujourd’hui c’est une bâtisse remarquable où il se passe des choses à l’intérieur et à l’extérieur dans son immense jardin : visites, expositions thématiques et des événements culturels, festival de musique.
Une expo permanente Si la Roche Jagu m’était contée rappelle l’histoire de la Roche Jagu… la vie quotidienne de cette seigneurie du Moyen Age… photo, vidéos, devinettes pour enfants ponctuent le parcours… Aux étages supérieurs, l’été, des oeuvres d’artistes contemporains sont exposés. Une magnifique bibliothèque (c’est ce que j’ai préféré) permet de faire une pause… Petits et grands y trouveront des nourritures livresques capables de les bloquer dans les fauteils de cet espace convivial ! Et avec un peu de chance vous verrez du chemin de ronde passé le petit train qui longe le Trieux.
Le parc fait plus de 60 hectares. Il abrite un espace de concerts ,des œuvres artistiques, des jardins, un potager d’inspiration médiévale, des camélias, une roseraie, un champ merveilleux de menthe de différentes espèces…
Bref, le lieu est labellisé jardin remarquable par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2005. Membre de l’Association des Parcs et Jardins de Bretagne (APJB), les jardins de la Roche Jagu organise aussi la fête des jardins, des animations Nature pour éduquer les petits et les grands à se sensibiliser à l’environnement.
Dommage, ça fait un peu loin pour nous lorsque nous séjournons dans notre maison en Bretagne sud. L’endroit a l’air vraiment très agréable et apparemment ouvert toute l’année, ce qui n’est pas le cas de tous les sites ! Partant toujours en avant- et arrière-saison, nous loupons pas mal de choses… On ne peut pas tout avoir : la tranquillité et l’ouverture de tous les sites touristiques ! Nous préférons la tranquillité…
Je l’ai visite ce château Jagu euh… Jaune. Non pardon c’est la roche qui est jagu.
C’est un bel endroit, le château n’est pas le plus grand que j’ai visité mais il a de la classe avec son coté robuste et familial. Le jardin est également sympa, on y serpente en descendant vers le trieu, après on remonte sur un versant plus sauvage.