La nouvelle exposition temporaire des Champs Libres s’intéresse aux queues… Parce queue (en tout bien tout honneur évidemment), est une expo de l’espace des sciences, une exposition sérieuse sur les queues… d’animaux… Visiteurs frivoles, passez votre chemin !!!!
L‘exposition est née du travail de l’Espace des sciences de Rennes avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes (qui prête certaines pièces) et celui de Neuchâtel en Suisse.
L’expo tente d’expliquer (c’est Darwin qui a commencé) à quoi peut bien servir une queue…
En présentant de nombreux spécimens à queue, on invite le visiteur à deviner à quoi elles peuvent bien servir ! Le parcours commence par des queues à toucher, à reconnaître dans des boites… (il faut risquer de plonger ses mains dans le noir… et tenter des hypothèses… On ne s’y risque pas tous surtout quand on a des rats juste à côté… !), savoir identifier de nombreux squelettes (37 en tout… du dauphin à la girafe), des fossiles, des animaux naturalisés qui permettent d’admirer leurs oripeaux… dont un spécimen de roi des rats (ce sont des rats dont les queues sont entremêlés qui ne peuvent se désolidariser…) trouvé dans une ferme en Vendée en 1986, plusieurs petites vidéos qui mettent en avant l’utilité voire la nécessité des queues…
Bref, vous saurez tout sur tout après l’avoir visité… Tout sur les queues magnifiques (vous pourrez briller en expliquant à vos pairs que les plumes du paon… ne font pas partie de sa queue !), sur leur importance dans la séduction, voire dans les parades nuptiales,
sur les queues en tire bouchon, à plumes, longues, courtes, en poils… en arête… en os… Celles qui servent à séduire, à se défendre, à garder l’équilibre, à se protéger du soleil, à chasser les mouches, à… à… à… !
L’idéal est de pouvoir assister à la présentation de l’animateur de l’espace des sciences qui révèle encore plus de secrets…. sur les queues du monde vivant ! Il y en a très souvent ! A partir de 7 ans !
On a assisté à l’animation…. J’ai découvert la légende de Mélusine et compris le mythe du serpent qui se mord la queue !
Et moi j’ai appris que depuis 2008, les invertébrés ont disparu !
lOl il y en a qui ont des idées originales pour donner des noms et attirer le public .La journée de la ralerie,faut envoyer jusqu’à vendredi
Ca à l’air fun comme exposition, j’aurais bien été voir cela, dommage que je ne suis pas en Bretagne en ce moment.
C’est sûr que le titre de l’expo est on ne peut plus racoleur !
C’est sûr que le titre de l’expo est on ne peut plus racoleur !
C’est sûr que le titre de l’expo est on ne peut plus racoleur…
Le titre de l’expo est en effet on ne peut plus raccoleur