Tour du Mené en voitures de collection…. dans les Côtes d’Armor (22)

Préparez vos agendas, le Tour du Mené se rapproche dangereusement.

C’est dans les Côtes d’Armor, qu’on vous donne rendez vous le dimanche 12 avril. Car on roule le 12, en voitures de collection, en vieilles motos, en camions sans âge. Ils font le tour des 7 communes du Mené et vous pourrez les admirer tout le long du parcours.
…. L’union des artisans et commerçants du Mené et l’association Saint Briac Sport moteur sont à l’origine de ce rassemblement en Centre Bretagne… et ce pour la troisième fois.

Affiche du tour du Méné en voitures de collection

Car l’association Saint Briac sport moteur n’en est pas à sa première course. Elle a déjà sévi sur la côte, plusieurs années de suite, rassemblant des voitures, des motos, des bateaux et même des avions (si, si, il faut juste lever la tête pour les voir) de collection… sur le boulevard de la Houle à Saint Briac… Sauf que comme tout ce qui est associatif, a aussi un côté collectif et participatif, qui permet de faire évoluer les idées premières, voire de les démultiplier.

L’association et l’union des artisans et des commerçants du Mené, ravis des éditions précédentes, propose un nouveau tour du Mené d’une centaine de kilomètres. Quatre étapes de cols et de sommets, (le pays du Mené, en breton, c’est le pays des montagnes), des ascensions spectaculaires, des dénivelés fantastiques ( Le Mont Bel Air est le sommet le plus haut des Côtes d’Armor, 339 mètres au dessus du niveau de la mer). Ne riez pas, c’est une course de vieilles dames et à leur âge, gravir de tels sommets est une véritable aventure…


Rendez-vous à 9 heures à Collinée
dans le café où l’on vous remettra le plan du parcours, les bons pour vous restaurer, les tickets pour boire un petit coup (avec modération, cela va sans dire !) et votre plaque collector du rallye pour habiller les véhicules (et que vous garderez). Le départ est à 10 heures précises de Collinée. On roulera jusqu’à Saint Gilles du Mené (arrivée prévue à 10h30). Petite pause à Saint Gouéno pour admirer les voitures entre 11 heures et 11 heures 30. Puis l’étape suivante passera devant le Château de Trébry et le mont Bel Air pour arriver à Plessala, où il sera temps de se restaurer… (repas chauds, produits du terroir local et marché des producteurs locaux) entre midi et 14 heures (vous pourrez aussi vous dégourdir les jambes en faisant le tour des moulins à eau, il y en a 16 dans le coin). L’après midi vous mènera à Saint Jacut du Mené (1430) puis à Langourla (15 heures… 15 heures 30) et une arrivée prévue au Gouray à 16h30. La sécurité est assurée par plusieurs motos de bénévoles qui ouvrent la route et sécurisent tout le parcours.

Le tour du Mené est devenu un must de toutes sortes de merveilles mécaniques… italiennes, anglaises, françaises…. et des participants de tous âges (et y a même des femmes ! Si, si, ils sont modernes dans le Mené). C’est le rassemblement à ne pas manquer.

Sachez enfin, qu’outre l’hommage aux vieilles carrosseries dans cette magnifique campagne, le pays du Mené… n’est pas une région comme les autres. Elle a pris son destin en main dans les années 70, sous la férule de Paul Houée et continue dans l’originalité. Le dernier défi en date des 7 communes du Mené : l’autosuffisance énergétique pour 2025.

Inscriptions et renseignements :

Que ceux qui ont des véhicules de collection n’hésitent pas à appeler M Thierry Schimpf (thierry.schimpff@wanadoo.fr , tel

0686415056) pour obtenir des renseignements et s’inscrire (Saint-Briac Sport Moteur : 16, le Pont Martin -35800 Saint-Briac sur Mer).

Partager :

4 réflexions au sujet de “Tour du Mené en voitures de collection…. dans les Côtes d’Armor (22)”

  1. J’espère que les organisateurs feront mieux qu’en 2014, notamment sur le respect des horaires de passage ( il faut respecter le public).

    Répondre
  2. Cela fait peut-être partie du charme de ce type d’évènements?? C’est clair, il ne faut pas être pressé pour ce petit saut dans le temps. Cela vaut quand largement la peine!!!

    Répondre
  3. Nous tenons à respecter autant le public que les participants. Les horaires avaient été communiqués par l’Union des Commerçants du Mené ainsi que par la Communauté de Communes. On a pu voir leurs efforts concrétisés par le nombre de spectateurs sur le bord des routes, dans la traversée des villages et des hameaux.
    Où y-a-t-il eu un problème?
    Un des organisateurs.

    Répondre

Laisser un commentaire