C’est en 2012 qu’a eu lieu cette première journée sur l’herbe dans la banlieue sud de Rennes. Une journée où plus d’un millier de personnes ont voulu foulé le vert du quartier de la Prévalaye.
C’est reparti pour une nouvelle édition cette année, toujours gratuite, toujours à l’écocentre de la Taupinais, toujours axée sur la nature, le jardinage et les bonnes pratiques pour les urbains que nous sommes.
La journée commence à 10 heures (pour nous permettre d’emprunter les pistes cyclables pour y aller) jusqu’à la fin de la journée (23 heures) à l’écocentre de la Taupinais, un centre où des intervenants de différentes associations animent toutes sortes d’ateliers scolaires et périscolaires.
On pourra y croiser la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) qui intervient sur les chants des oiseaux, le jardin sauvage pour une balade découverte sur les plantes sauvages ou encore un atelier sur les plantes anti-stress dans le jardin. On pourra aussi parfaire ses connaissances sur les arbres du coin ou assister à une démonstration de labourage avec un cheval de trait. Les apprentis jardiniers apprendront à maîtriser la lune, découvriront les mille et une façons de jardiner (sur bottes de paille, en carré, en rond, en lasagne, sans terre…).
De nombreux ateliers pratiques et des causeries thématiques se succéderont au cours de la journée… Il y en aura pour tous les goûts… de l’art du compostage (vert le jardin), à la vie secrète dans la mare, à la réalisation de graff végétal (c’est à base de mousse), ou la découverte des jouets buissonniers, ou les créations de tressage végétal… ou sur la vie des abeilles…. . Il y aura aussi un troc aux plantes pour pouvoir une fois rentré mettre en pratique tout ce que vous aurez appris.
On peut venir avec son pique-nique mais il y aura aussi ce qu’il faut sur place (marché de producteurs locaux et buvette).
Les enfants sont évidemment conviés, pour le bol d’air, les galipettes dans le foin, le crapahutage dans les arbres et les mains dans la terre… pour une belle journée verte…
Bonjour LN,
C’est une bonne chose de partir se mettre au vert et de respirer le grand air.
Moi je suis actuellement sur le sujet opposé : La guerre et la pollution.
Vaste programme… et qui va être longtemps d’actualité… Malheureusement… en attendant, un petit tour dans les prairies ca met du baume au coeur !