Les enfants ont apprécié les deux jours de balade à vélo. Il y en avait pour tous les âges : 3, 7, 9, 11 et 13 ans, des garçons et des filles et accessoirement deux mamans.

On faisait une moyenne de 3 kilomètres heure (avec des moments ou l’on roulait pendant une heure et d’autres ooù on faisait des pauses d’une heure ! ). Le parcours Dinan Tinténiac fait 32 kilomètres, et on l’a fait en 9 heures à l’aller et un peu moins au retour.
Les enfants ont tous roulé. Certains plus que d’autres mais ils ont tous participés. En draisienne, le parcours était entrecoupé de séjours dans la carriole-balai. Pour les autres, ils ont tenu la distance. Et même agrémentés leurs balades d’observation. Ils se sont amusés à compter, par moments, ce que l’on croisait pendant la balade :

49 cyclistes, 4 écluses et 16 piétons. 9 chiens, 10 tee shirts blancs …
Bilan : tous les cyclistes ne sont pas polis (24 bonjours sur 49, ça fait un bonjour sur deux) et les garçons font plus de vélo (34) que les filles (17) !
Il y a aussi un carnet de voyage…

On a croisé un serpent, des vaches dans les champs et des chiens sur le chemin, des gamins qui se baignaient en sautant d’une écluse dans le canal, une voiture de golf sûrement perdue sur le chemin de halage, un enfant à vélo avec un gilet de sauvetage, une femme et son fils qui faisaient la route dans l’autre sens et qui avaient dormi sur un ponton, des randonneurs cyclistes pour un seul à pied….
Certains ont fait pipi dans la nature, d’autres ont préféré les vraies toilettes qui se trouvent à Evran à côté des jeux.
Les filles ont adoré faire la pause et le pique nique sur le ponton les pieds dans l’eau.

Elles ont aussi aimé demander de l’eau aux éclusiers et même un petit guide sur le canal avec une carte (certaines écluses ont des fascicules). Par contre, elles ont aussi souffert, en fin de parcours et de journée, de leurs selles et ont béni le petit frère -et surtout ses couches- avec lesquelles elles ont décoré leur selle. Le bilan est en tout cas positif : tout le monde est prêt à recommencer l’année prochaine…

Le premier épisode : Week end à vélo sur le canal d’Ille et Rance avec enfants et vélo
Le deuxième : Le canal d’Ille et Rance à vélo avec enfants et jeunes ado
Avis des enfants sur la rando en vélo sur le canal d’Ille et Rance
Organiser une balade à vélo de plusieurs jours avec des enfants
L’équipement des enfants pour une rando en vélo
Conseils et côtés pratiques du canal d’Ille et Rance
Que faire ou visiter pendant la balade du canal d’Ille et Rance