Cette année on a tenté un nouveau tronçon du canal d’Ille et Rance, celui qui va de Rennes à Saint Médard sur Ille, notre point d’arrivée.
On a décidé de partir de partir de la capitale bretonne mais on a mal choisi notre date de départ, c’était un jour de canicule
Même si le canal, en partant de Rennes, a de multiples méandres et de nombreux arbres, même en choisissant le côté où l’ombre semblait la plus importante, on a eu très chaud. Il a fallu de nombreuses pauses pour boire beaucoup (je sais c’est un scoop), croquer un grain de sel par moment pour se requinquer en sels minéraux et manger un peu. Malgré nos précautions, les enfants (et nous) avons souffert de maux de tête et d’épuisement à tour de rôle.
Heureusement que la première étape, Betton n’est qu’à 12 kilomètres et que les Bettonnais ont un bar le long du canal pour siroter menthe, grenadine ou glace. Après une bonne heure de repos dans ce lieu providentiel, on a repris le vélo et la route. Mais il continuait à faire très chaud.
Nouvel arrêt à Chevaigné. Il y a des jeux, des robinets, une plate forme pour se mettre les pieds dans l’eau et en face, les week-ends d’été, le bar du club de pétanque où on peut REboire un coup. Le boulodrome est rempli de joueurs, en pleine compétition. On se demande si, les années passées, le terrain servait à jouer aux boules bretonnes, jeu qui a complètement disparu des campagnes bretonnes!
Ensuite sur la rive droite, si on va vers Saint Malo, il y a des jeux en bois, balançoires et toboggan pour une nouvelle pause
Finalement on a réussi à atteindre Saint Médard sur Ille. Car dans cette petite bourgade, il y a une ère naturelle de camping, un champ avec des sanitaires, un emplacement pour faire la vaisselle, se doucher… Le tout pour des tout-petits tarifs (quelques euros).
Sauf que, épuisés par notre journée de canicule, on voulait se mettre les pieds sous la table pour dîner ! Et là, déception, à Saint Médard, y a pas ! Il a fallu reprendre le vélo pour REfaire quelques kilomètres pour rejoindre une écluse à l’entrée de Montreuil sur Ille où une crêperie -ouverte- a bien voulu nous restaurer. Repus, on était ravi de pouvoir utiliser nos lampes frontales pour rejoindre dans la nuit, une fois le ventre plein, nos tentes (à monter) et de s’écrouler de sommeil.