L’histoire de l’abbaye du Mont Saint Michel


… Nous avons fait le tour du rocher ; entrons maintenant dans ce que l’on appelle la Ville. On y pénètre par un
seul passage, que défendaient trois portes.

…. La principale ou pour mieux dire l’unique rue de la ville se déroule en une longue courbe sur le flanc de la montagne et aboutit à l’abbaye par un escalier divisé en plusieurs rampes. Elle est bordée de maisons à porte cintrée (quelques-unes ont été ridiculement modernisées à l’extérieur ), anciennes hôtelleries où logeaient les pèlerins. Dans les jardins croissent des figuiers et des amandiers.

l'abbaye-chateau

L’abbaye-château (ouverte aux étrangers de 5h du matin à 6 h du soir : 1 fr d’entrée), qui occupe tout le sommet du Mont, servait comme nous l’avons dit, d’habitation à des moines et à des soldats.

La Merveille se compose de trois étages : l’étage inférieur comprenant l’Aumônerie et le Cellier ; l’étage intermédiaire, le Réfectoire et la Salle des Chevaliers ; l’étage supérieur, le Dortoir et le Cloitre.

Le cloitre du Moyen Age

Au-dessus de la Salle des Chevaliers se trouve le Cloitre, achevé en 1228 par Raoul de Villedieu. C’est un bijou d’architecture, orné de 220 colonnettes en granit, en calcaire, en stuc et en granitelle. Il a la forme d’un rectangle,… de 25 m de long sur 14 m de large.

Les 220 colonnettes du cloitre du Mont Saint Michel

Cent de ces colonnes décorent les murailles latérales, leurs chapiteaux, ornés avec richesse, supportent de gracieuses arcatures ogivales, séparés les unes des autres par des trilobes. 120 de ces mêmes colonnes forment une double colonnade à jour dont les voutes sont soutenues par d’élégantes nervures. Entre les arceaux qui reposent sur ces colonnettes sont des rosaces, des sculptures, des bas-reliefs, des inscriptions d’une très grande variété. Au-dessus de ces dessins et des 70 arcades qui entourent le cloitre, règne une frise élégante de 140 roses fouillées avec beaucoup de délicatesse. Les fenêtres regardent la mer au couchant, à plis de 100 mètres au-dessus du niveau des flots. On jouit de là d’une vue immense et admirable.

Le cloitre est de plein pied avec l’église et les dortoirs des religieux situés au-dessus du réfectoire. A l’angle nord-ouest du cloitre s’élevait le chartrier *, bâti par Pierre Le Roy ; à l’angle sud du dortoir se trouvait la riche bibliothèque de l’abbaye.

Chartrier : salle où l’on rangeait des documents officiels… les chartres qu’on dit maintenant chartes.

Extrait du guide de Joanne de 1884

Partager :

2 réflexions au sujet de “L’histoire de l’abbaye du Mont Saint Michel”

  1. Le Mont St Michel est un enchantement. Il offre des vues magnifiques sur la baie. Il attire toujours autant de touristes et il faut se frayer un chemin parmi eux pour grimper jusqu’à l’abbaye.

    Répondre

Laisser un commentaire