La Vallée des Saints : 1000 Statues à Carnoët (Bretagne)

L’idée est pharaonique… par la taille : orner une vallée bretonne de statues monumentales (plus de 3 mètres de haut) ….et par le nombre : 1000 saints en granit…. Quel boulot ! Car, en plus, pour la plupart, elles n’existent pas encore, ces statues… On compte sur les sculpteurs, tous les ans, pour les tailler dans la pierre.

L’association, à l’origine du projet, veut créer une île de Pâques bretonne du 3è millénaireUn lieu de mémoire de 1500 ans de culture populaire bretonne… Pour sauvegarder l’identité de la région.

Les statues des Saints, à l’origine de la christianisation de la Bretagne, sont les premiers sur la liste…

C’est à Saint Pol de Léon, pendant l’été 2009, que les artistes ont commencé, avec leurs burins, à sculpter la pierre… devant les badauds… et Saint Pol est né. 6 autres saints ont suivi : Pattern, Malo, Brieuc, Corentin, Tugdual et Samson. Chacun des mains d’un artiste différent…

Le lieu d’hébergement pour ces oeuvres d’art a fait l’objet d’une compétition : 9 communes souhaitaient recevoir le projet. C’est Carnoët, dans le Centre Bretagne, (à quelques kilomètres de Carhaix), qui a remporté la mise.

Après l’été, les statues ont regagné leur demeure définitive, sur le site élu du Tossen Sant Gweltaz….
La vallée a commencé à être habitée.

Le projet continue… Il reste encore quelques (!) dizaines de statues à tailler pour « alimenter » la vallée. Le mécénat (chaque statue-menhir est financée par une entreprise) doit permettre aux sculpteurs, chaque année de réaliser leurs oeuvres en granit. De mai à septembre, chaque mois, 8 artistes devront tailler un saint avec ses attributs (une quarantaine par an devrait voir le jour).

L’association espère attirer des milliers de visiteurs et être un site carrefour de cultures (galloises, irlandaises, cornouaillaises, bretonnes… ). Car, à côté de ce chantier gigantesque, va être crée un centre d’information et de documentation sur le Haut Moyen Age (c’est l’époque où arrivent les saints en Bretagne), la reconstitution d’un monastère celtique et une scène pour recevoir des spectacles théâtraux, musicaux… et des reconstitutions historiques… Gageons que les hôtels, gites et autres campings sont prévus pour accueillir nos curieux…

L’idée est sûrement très bonne… (un concours de sculpture) et surtout très ambitieuse, c’est certain. Un pôle artistique pour attirer les promeneurs du monde entier avec un site unique dans le monde… en Centre Bretagne…. (d’après les chiffres du Comité Régional du Tourisme de Bretagne, les visiteurs viennent en très grande majorité dans la région pour profiter du littoral, des côtes et de la mer…). Pour détourner le flux des aoutiens vers l’Argoat breton, il faut au moins un projet pharaonique… Le festival des vieilles charrues est un bon exemple de réussite…

Je suis allée les voir… cet hiver, ces mégalithes sculptés. C’est un peu un parcours du combattant. Rien n’indiquait encore la précieuse vallée. J’étais un peu perdue dans le bourg de Carnoët quand on m’a donné les précieuses indications. C’est dans la campagne, il faut se garer devant une belle église (Saint Gildas) avec un beau calvaire et après quelques mètres, on arrive sur le lieu qui accueille les statues.

Calvaire de Saint Gildas à Carnoet

Elles vous regardent, du haut de leurs trois mètres, au sommet de la colline en scrutant le lointain.

Vallée des saints

Mais, pour l’instant, les Saints semblent plantés là… et attendre les copains ! Sait-on… ce parc d’attraction celtique fera peut être concurrence au Disneyland parisien !!! Affaire à suivre

Lire cet article en anglais : A small Easter island in Brittany (France)

Partager :

13 réflexions au sujet de “La Vallée des Saints : 1000 Statues à Carnoët (Bretagne)”

  1. Tout à fait génial cette idée , c’est certes un projet de grande envergure mais qui sera payant dans le futur si la communication fonctionne bien pour le faire connaitre !

    Répondre
  2. Voilà une belle idée …
    Des saints pour une terre crucifère qui porte ce symbole dans sa géographie littorale …

    Répondre
  3. L’idée d’un pole attractif en Centre Bretagne est évidemment une très bonne solution. Par contre je ne trouve pas le projet très innovant… L’idée d’une Bretagne mythique est un peu trop utilisée à mon goût !

    Répondre
  4. Je trouve tout au contraire ce projet proprement grotesque; 1000 saints, pourquoi pas 1OOOO, dans une région aussi déchristianisée que le reste de l’Europe; cela relève plus d’un projet à la Walt Disney qu’à la moindre expression poétique d’un peuple qui n’aime pas qu’on le tourne en ridicule.

    Répondre
  5. Bonsoir Bbuisonnière
    Moi je trouve ce projet intéressant et qui sera sans doute à terme valorisant pour la région… Merci pour ton article qui complète un peu celui que j’ai fait l’été dernier lors de la visite du chantier à St Pol de léon. Mais peut-être l’avais-tu regardé ?
    A bientôt
    Shuki

    Répondre
  6. " Vallée " pour parler d’une colline , je ne comprends plus rien à la géographie.
    Le site est magnifique .Les saints fondateurs dirigés vers leur ville respective au sommet c’est pas mal.Une profusion de statues me paraît grotesque .
    Une table d’orientation serait la bienvenue.

    Répondre
  7. Oui, je ne pense pas qu’on va attiendre les 1000 tout de suite… la table d’orientation, oui, c’est une bonne idée… Les rtesponsables du site laissent parfois des messages sur mon blog, je leur fais part de votre idée lors de leur prochaine visite. Combien de statues y a-t-il auojurd’hui dans la vallée ?

    Répondre
  8. eh bien moi je trouve ce projet anachronique ! la Bretagne religieuse, ça devrait suffire comme cela. C’est du passé.Les calvaires et les églises déjà existants OK mais en créer encore d’autres, c’est regarder en arrière.Tout ce tourisme religieux, pardons, expositions de reliques, et maintenant la vallée des saints, ça nous ramène 150 ans en arrière. Je travaille pour la Bretagne touristique mais pas pour véhiculer une Bretagne passéïste. désolée. MarieAnnick Cariou.

    LN:
    C’est bien ce que je dis dans mon article !
    Répondre
  9. Un très beau projet qui témoigne des racines chrétiennes de la Bretagne qui je pense n’appartiennent pas au passé. Je ne vois pas bien pourquoi la culture religieuse bretonne serai incompatible avec une Bretagne touristique? Oui c’est sur il va pas falloir être pressé pour voir l’effet d’ensemble.

    Répondre
  10. un super site et une super vue .J ‘ai assistée a la pose d’une statut le 2 octobre 2013 .une grande émotion de voir ce monstre poser comme une plume par la grue et une maitrise parfaite du chauffeur , aussi bien du grutier que du chauffeur routier . Très très beau site et de magnifique reproductions de saints .je vais y retourner pour les revoient j’espère sans la pluie . merci a celui qui a créer ce site et a ceux qui l’ entretiennent merci

    Répondre
  11. J’ai vu un reportage à la télévision sur la vallée des Saints, c’est à dire ces sculptures gigantesques et magnifiques faites par des sculpteurs chevronnés et passionnés.
    Qui ne représentent pas du tout un appel en arrière, mais de l’art moderne ne vous en déplaise, ne soyons pas sectaires, il n’y a qu’à admirer le travail, et c’est ce que nous allons faire au printemps 2017.
    En plus un petit cheminement dans la nature pour aller admirer ces chefs d’œuvre s’avérera trés agréable. Mes petits enfants en rêvent déjà. Chez nous l’esprit est ouvert et nous aimons l’art dans tous les domaines. Cordialement Françoise Bordeaux

    Répondre

Laisser un commentaire