Tee shirts marins et marinières… la mode en rayures bretonnes

La mode, cette année, est à la rayureQui n’aura pas son tee shirt marin ou son pull rayé sera un peu … beaucoup… passionnément démodé… On doit tous porter des lignes… les bébés, les enfants, les femmes et les hommes, les jeunes, les vieux… les Bretons et les autres…


Le pourquoi de la rayure…

Au départ, ces vêtements ont une histoire et une utilité bien précises… Les pêcheurs et les marins portent des habits rayés… Et pour cause… L’homme à la mer se repère plus facilement avec ce type de vêtements… En tout cas, c’est ce que dit la légende bretonne…
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que de grandes marques de vêtements marins sont bretonnes : Armorlux pour ne pas le citer… propose toute la collection… manches longues, manches courtes, bleu, blanc, rouge, jaune…
Et pour faire des affaires, le plus simple est de se rendre sur le site de l’usine (Quimper)… ou dans certains des magasins en Bretagne qui revendent la collection de l’année passée à un prix réduit. Brin de mer, une autre marque de vêtements marins en ligne a aussi sur son site un coin des affaires…

D’autres vêtements, à l’origine bretons, sont devenus des classiques de la mode :… la vareuse, cette veste en coton qui s’enfile par la tête et qui par son épaisseur est un très bon coupe vent…

Et puis il y a le ciré jaune… L’emblème de la tempête en Bretagne, du week end dans les embruns et le crachin breton… J’ai trouvé la légende de son histoire sur le site de Brin de mer… L’imperméable jaune daterait des années 1960, quand las d’attendre son copain dans le crachin breton, un fabricant de vêtements marins a eu l’idée du ciré… Avant il y avait les bonnes vestes huilées… mais c’était une autre époque…

Le pull marin qui se boutonne sur l’épaule a eu sa période de gloire… Autrefois, en bonne laine vierge, il piquait un peu… on le fait aujourd’hui dans des matières moins rêches…

Bref, le tee shirt marin sera donc tendance… cet été… Ressortez donc votre bonne marinière à rayures et arborez fièrement votre vêtement marin et breton…

L’année prochaine, c’est la rayure… verticale ?

Partager :

5 réflexions au sujet de “Tee shirts marins et marinières… la mode en rayures bretonnes”

  1. Et le caban !
    J’ai eu un caban il y a longtemps au temps de mon adolescence.

    Pas de rayures horizontales dans ma garde-robe. Zut je ne vais pas être à la mode cet été 🙂

    Répondre
  2. C’est vrai, le caban, j’avais complètement oublié…
    Mais après une petite recherche sur le wikipédia, j’apprends que le caban est d’origine… bédouine… et ce sont effectivment les navigateurs européens qui les ont ramenés… Par contre des navigateurs bretons ou …
    En tout cas merci de la visite !

    Répondre
  3. J’ai horreur de ces phénomènes de mode! m’enfin pour une fois je serai dans le coup, je porte des vareuse depuis 20 ans, maintenant elle cache bien les rondeurs, par contre peu pratique à enlever.
    Tout comme le ciré jaune, un cliché du parisien en vacances, si cela amuse certains c’est bien, si cela arrange les affaires des autres c’est encore mieux, histoires futiles dirais-je.

    Répondre
  4. La mode, c’est justement un phénomène… qu’on utilise ou pas…
    Mais cette année ce n’est pas la Bretagne qui va à la mode mais la mode qui vient à elle…
    Quand je me balade à Rennes ou à Paris, (j’y vais souvent pour mon boulot), les vitrines sont rayées… Alors cette année le Breton ne sera pas ringard et démodé ! Non ?

    Répondre
  5. Est ce la fameuse marque made in France, qui arbore les rayures… Dans leur magasin, y a pas que des rayures, y a des manteaux, des vestes, des pantalons…. coton et laine… des imperméables jaunes ! de Parisiens. Bref, en cherchant on trouve ce qu’on veut… En plus y a des soldes en ce moment et la marque fait souvent du destockage ou des promotions. En femme, homme et enfant ! Moi, je m’habille làbas !

    Répondre

Laisser un commentaire