Prénoms bretons courts : Malo et Brieuc

Vous aimez les prénoms courts… c’est vrai, c’est pratique… Ils peuvent s’inscrire sur la gourmette du petit ou facilement être gravé sur un médaillon au bout d’une chaine en or… Non, vous n’êtes pas bijou… Par contre, les lettres majuscules en bois qui décorent la porte de la chambre de vos enfants… Ca vous tente…
Revenons à nos prénoms de quelques lettres… Ce sont peut être les plus connus des prénoms bretons… Ils ont leurs deux statues à Carnoët qui parlent de leurs histoires : Malo avec son bateau et Brieuc avec son loup !

Je vous rappelle leurs légendes… que vous avez peut être un peu oubliées…


Malo
est né au Pays de Galles, comme tous les autres saints fondateurs, d’ailleurs (sauf Corentin). Fêté le 15 novembre, il a été le premier évêque d’Aleth, (la presqu’île de la commune de Saint Malo). Où les âmes, à l’époque, avaient bien besoin d’être rappelées à l’ordre et purifiées… dit la légende.
Il est représenté avec un bateau par Patrice Le Guen dans la Valléée des Saints car on dit qu’il aurait mis 7 ans à traverser la Manche avant d’accoster sur Cézembre (l’île qui est en face de Saint Malo).. On l’appelle aussi Saint Maclou (mais personne n’a envie de s’appeler comme la moquette ! Et je n’ai pas trouvé si le nom de ce vendeur de revêtement de sols est lié de près ou de loin à notre évêque malouin !).

Photo de la statue de Malo


Brieuc
, moine, est devenu le premier évêque de Saint Brieuc et le fondateur du diocèse.
Né en 409, Outre Manche (dans ce qu’on appelle maintenant le Pays de Galles), il y passe sa vie en convertissant ses semblables quand, vieillard, un ange lui demande d’aller évangéliser l’Armorique. Il part avec 168 disciples et fonde un monastère à Tréguier que son neveu Tugdual va administrer…
Comme la peste sévit dans son pays d’origine, il repart, calme l’épidémie et revient avec de nouveaux moines. Il a toute sa vie tenté de convertir les pécheurs (qui sont symbolisés par des loups qui veulent le dévorer mais qu’il arrive à dompter). Brieuc est représenté à Carnoët avec cet animal à ses pieds…

Photographie de la statue de Saint Brieuc

Plus tard, Brieuc reçoit des terres d’un parent comte et y fonde la ville de Saint Brieuc.
La légende continue après sa mort : comme de nombreux miracles se produiront sur son tombeau, il deviendra ainsi un des 7 saints fondateurs.
Mort en 502, il est fêté le 2 mai.
Brieuc en breton se dit Brieg, il existe d’autres variantes comme Briec ou Brioc.

 

Qui sont ces Saints fondateurs d’Outre Manche ?

A l’origine, vers le IVè siècle, le christianisme s’impose en Grande Bretagne comme religion dominante. Le titre de saint est honorifique et réservé au clergé. Quand ces religieux viennent évangéliser l’Armorique, les grands bretons importent aussi leur façon de voir le monde… Ils encadrent les populations, leurs noms baptisent le lieu où ils prêchent. Et ils essaiment… dans la toponymie bretonne… C’est ainsi que d’après le dictionnaire du patrimoine breton, « on dénombre environ 800 saints bretons dont beaucoup ne sont connus que par les lann ou les plous auxquels ils ont associés leur nom ».

Lire cet article en anglais : French short names : Malo and Brieuc

Ex Prénoms bretons

Partager :

3 réflexions au sujet de “Prénoms bretons courts : Malo et Brieuc”

  1. J’en ai encore quelques unes des histoires des saints de la vallée des Saints… je vous rappelle qu’ils sont 6… ou 7 dans la vallée de Carnoët… et qu’ils seront mille un jour… alors j’ai encore de la matière pour quelques billets, je crois…
    Suite dans les prochaines semaines….

    Répondre
  2. J’ai appelé mon fils Briec,il y a maintenant 3 ans. Je ne savais pas que son attribut était le loup… Mon fils en ayant une peur bleue, il n’est pas prêt de les dompter….

    Répondre

Laisser un commentaire