Clichés de la Bretagne à Paris au musée Albert Kahn

Pour les Bretons nostalgiques, les Parisiens amoureux de la Bretagne, les mélancoliques du passé ou pour simplement se rendre compte du temps qui passe… l’exposition Bretagne, voyager en couleurs (1907-1929) expose 140 photos couleurs (des autochromes) et plusieurs films sur la région Bretagne au début du siècle.

L’exposition vous explique d’abord ce qu’est un autochrome (inventé par les frères Lumière, c’est le 1er procédé industriel sur plaque de verre de photographie couleur),… et comment les Parisiens autochromistes de l’époque sont allés s’adonner à leur art en Bretagne.

Il est vrai que les guides touristiques de l’époque peignent la région comme une région « authentique« , qu’on visite pour son folklore, comme un pays étranger…. et c’est un loisir, même un régal pour les photographes de réaliser des bons « clichés » d’une Bretagne folklorique à souhait

Les autochromes qu’ils tirent, en couleur, représentent le côté pittoresque des Bretons : des hommes en costume folklorique, des femmes en coiffe traditionnelle, des villages typiques avec des enfants en sabots, bref des autochtones en actions… Les plaques présentent aussi des paysages mythiques – les côtes bretonnes sont déjà touristiques-, des ports, des couchers de soleil , des tirages de sites connus ou encore des images de cérémonies religieuses… la troménie de Locronan (une procession emblématique),… Bref des bons clichés de la Bretagne… qui sont même encore utilisés aujourd’hui… et qui perdurent …

L’expo vous permet de mieux comprendre la technique de l’autochrome et de découvrir le portrait de certains autochromistes… Mais aussi de découvrir ces ancêtres de la photographie couleur. Il y a aussi des vidéos significatives de l’époque. Les oeuvres présentées sont notamment issues des collections du musée Albert-Kahn ou du Musée de Bretagne.

En effet, le musée baptisé du nom de ce banquier philanthrope et pacifiste (1860-1940) possède la plus importante collection au monde plaques autochromes couleur (plus de 72000). Des expositions temporaires les mettent régulièrement en valeur…

Qui était Albert Kahn (1860-1940)?

Un homme original, un visionnaire : il avait perçu que le monde était en train de changer et que les modes de vie traditionnels allaient disparaitre. Pendant une vingtaine d’années (1909 à 1931), il a recruté des photographes pour aller immortaliser la mémoire du monde dans une cinquantaine de pays, la future fondation les Archives de la planète. Nous pouvons d’un seul geste à présent fixer le souvenir… rappelle l’exposition. La majeure partie du fonds du musée correspond au travail de ces témoins…

Son activité ne s’arrête pas là…Le lieu possède 4 hectares de jardins… Albert Kahn était aussi un idéaliste et un utopiste (il doit pourtant sa fortune à des « spéculations audacieuses ») qui adorait les jardins. Il en a crée pour réconcilier les hommes et symboliser la paix universelle : en réunissant les styles de chaque pays en un même espace un jardin anglais, un jardin français et un jardin japonais (il connait bien le Japon), une forêt vosgienne (lieu de ses origines),une forêt « aux arbres bleus », une forêt dorée et une prairie… Tous les jardins sont ouverts au public.

Le musée (www.albert-kahn.fr/) est à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine (métro Boulogne Pont de Saint-Cloud (ligne 10).

Et l’expo dure jusqu’au 4 juillet 2010. 11h-18h.

Lire cet article en anglais : Old pictures from Britain at the Albert Kahn museum in Paris (France)

Partager :

5 réflexions au sujet de “Clichés de la Bretagne à Paris au musée Albert Kahn”

  1. Oui mais si ca vaut le coup… et puis on a le temps jusqu’en juillet… les longs week ends de mai quand il n’y a personne à Paris, c’est cool !

    Répondre
  2. Si tous les spéculateurs du monde avaient les mêmes idées géniales qu’Albert Kahn pour dépenser leur magot….Wall Steet, la City … deviendraient de vrais bénédictions.J’ai déjà contemplé des clichés d’Albert Kahn pris lors de ses voyages en extrême orient. Ils dégagent une poésie et une émotion profonde. Donc, merci Monsieur Kahn pour votre travail sur la Bretagne, vous qui avez quand même réussi à finir ruiné à force d’aimer votre prochain.
    Yves

    Répondre
  3. Je suis parisienne et j’aime aller dans les Expo de photographes à Paris. Le musée d’Albert Kahn a cette particularité d’être entouré par ce Jardin japonais. Cet homme et son musée avec sa collection d’autochromes est une chance pour nous, pour notre passé et toutes les archives d’images que cela implique ! En tout cas, le département des Hauts de Seine a avec ce musée des activités et des loisirs dignes d’interet !

    Répondre

Laisser un commentaire