Le 30 avril, c’est le jour du pardon de Saint Guirec, le saint des célibataires !…
Et alors, me direz vous, je cherche une étape de vacances, une idée pour les ponts de mai (le 30 avril est la veille du 1er mai!), un coin sympa pour un petit week end, un séjour dans un coin magnifique… Mais le hic, c’est que je suis seul (e)… célibataire…
Vous êtes solo, les vacances sont devenues un cauchemar… Partir … vous fait peur…
Sauf que, ce petit séjour sur la côte de granite rose, dans le bourg de Ploumanach, peut être quelque chose pour vous !
Oui, ce bourg qui dépend de Perros Guirec doit son nom à Guirec, un moine gallois, qui a débarqué à Ploumanach dans une auge en pierre au Ve siècle pour évangéliser la Bretagne. Il a aussi un nez « magique« …
Revenons au but de ce séjour… en finir avec ces vacances de célibataire, rencontrer l’âme soeur !
Le village est bordé du chemin de douaniers qui vous emmène sur les 30 kilomètres de granit rose (le granit (e) est ici rose car cette roche est un mélange de 3 minéraux le feldspath (le rose), le mica (le noir), et le quartz…)
et vous y croiserez des drôles de rochers érodés par le climat.
Si vous êtes vigilant(e), au gré de votre balade, vous ferez bientôt face à une île où les marins faisaient sécher leurs poissons…(En fait, les seules traces qu’ils restent de cette pêcherie sont figés dans le nom du château de Costaeres, (Coz-Seherez signifie « vieille sècherie« ). Le manoir est une célébrité du coin, il trône sur tous les dépliants, les guides touristiques, les cartes postales illustrant la côte des Côtes d’Armor…
Dans cette baie qui fait face à cette construction mythique de la côte bretonne, vous allez croiser un petit monument accessible à marée basse… l’oratoire de Saint-Guirec (XIIè siecle). Oui, il a longtemps accueilli les femmes de marins qui venaient prier pour que leurs hommes reviennent sains et saufs des campagnes de pêche. Il a servi aux jeunes filles et sert sûrement encore aux touristes célibataires (ou à tous ceux/celles qui cherchent femme, mari…
ou âme soeur !).
La légende dit que si ces dames arrivaient à planter une aiguille dans le nez de saint Guirec, (et surtout si l’aiguille y restait jusqu’à la marée suivante) elles trouveraient mari dans l’année… La statue de Saint Guirec était alors en bois et tellement utilisée que les pointes avaient complètement abimées le nez de Saint Guirec. La paroisse la remplaca par une copie en bon granit. L’originale est dans la chapelle qui domine la baie.
Non, Messieurs, je ne vous ai pas oubliés, s’il est vrai que l’histoire se raconte au féminin, l’égalité des sexes vous permet de tenter l’expérience…
Si jamais votre aiguille n’a pas tenu le temps d’une marée, consolez vous en vous disant que :
– Perros (comme on dit par ici) est un lieu touristique… que sa population est multipliée par 8 l’été (soit 7500 par 8 = 59000 personnes)… que, parmi tous ces amoureux de la côte de granite rose, il y a sûrement une chaussure pour votre pied !
– Ou que, pour vous redonner le sourire, rappelez vous qu’un maitre de l’humour, Thierry Le Luron, est originaire de Ploumanac’h et qu’il repose ici, dans le cimetière du bourg de La Clarté. Allez lui faire un petit bonjour, il vous remontera le moral !
– Ou enfin, que la ville de Perros peut être une étape de la course en solitaire du Figaro… et que les visiteurs sont nombreux…
– Qu’un festival de la BD a lieu tous les ans… et qu’il y a du beau monde…
– Ou que la côte de granit rose, ca valait, de toute façon, le déplacement …. (il n’en existe que 3 dans le monde, une ici, une en Corse et une autre en Chine…). Mais les deux autres n’ont pas de Saint Guirec…
Lire cet article en anglais : Idea to find a soul mate in France on the pink granite coast
Là c’est le paradis que nous explique en long en large et en travers ..pour y être aller ..wouahhhhhhhhhhhhh un pur bonheur
pour le week end du 8 mai je serai à Pleneuf val andré !!!
j’ai réservé une tite chambre d’hote pas loin, dans la campagne ..
je mettrai sur blog à mon retour
je suis allée à Vannes la semaine derniere, j’ai visité l’église St Paterne et j’ai pas vu son tombeau . snifffffffffffffffffff
Y’a des beaux pulls marins, là, juste àcôté de la crèperie !
Mes enfants en rafollent… des deux ! Des pulls et des crèpes !
Merci de tes compliments toujours très sympas !
Kti
C »est vrai, cette côte de granit rose est vraiment très belle et tu ne manque pas de documentations, c’est complet.
@ bientôt
Un lieu rempli de légende. Chaque rocher a une histoire, ainsi que chaque ile etc….
Que c’est bon de se plonger dedans.
Oui cette côte est vraiment particulière… et on peut pendant la promenade chercher le nom des rochers… Y a de tout …
mais si mais si miss… la réponse est là.. mais dans les comms "du haut" 😉
pourtant.. je suis sure que tu la connais celle là !
bises iodées
la marmotte
Il y a deux ans, j’avais choisi la côte de granit rose pour passer une semaine de vacances en avril.
C »est magnifique !
Allez-y !
Courrez-y !
C’est encore le temps où il n’y a pas trop de badauds. Que du bonheur pour profiter en toute tranquillité.
J’ai rencontré ma femme ici. Elle allait voir le saint… et moi aussi… Comme quoi ca marche ! Merci pour ce blog très interessant !
Je suis un celibataire en voyage en Bretagne ! et je découvre grâce à mon smartphone alors que je cherche des infos sur Saint Guirec que c’est LE lieu en Bretagne ou l’on peut rencontrer l’ame soeur ! Je viens de me séparer de mon amie et j’espère finir mon séjour tranquille. Demain je visite la cote de granite rose ! Peut être que mon séjour de célibataire s’arretera là bas ! Poisson d’avril
C’est un véritable site de rencontres, ce blog ! Il parait que malgré toutes les rencontres possibles et inimaginables possibles sur le net, les futurs amoureux et amoureuses préfèrent ou préféreraient rencontrer l’âme soeur en vrai… Comme quoi, le monde virtuel n’a pas encore gagné !
C’est vrai que le site de rencontre se spécialise aujourd’hui. Finies les rencontres à l’autre bout du monde, on cherche sa moitié dans sa ville, ou dans son département voire la région ! c’est plus pratique ! et plus rapide que ca marche ou non !
Je découvre que Thierry Le Luron est entéré en Bretagne. J’imagine toujours que les gens celebres reposent dans des cimetières de stars mais finalement ce sont des gens comme nous qui not mleurs attaches et leurs envies !