Un poulailler pour les poussins de couveuses… ou comment reconnaitre le sexe des poussins

L’abricocotte attend sa basse cour. Qui est née mi juin. Des poussins sans Maman poule qui ont vu le jour dans un incubateur artificiel à l’école de mes enfants. Et qui sont maintenant sous lampe chauffante….

Poussin sous une lampe chauffante

La couveuse électrique est une façon d’avoir des poussins …. Il faut certes trouver des œufs fécondés par un coq (que l’on aura soigneusement miré avec une lampe mire-œuf pour être sûr qu’il y a une graine de poussin dedans...) et les placer pendant 21 jours (le temps est le même que lors d’une couvaison naturelle) dans la couveuse (qui maintiendra une température de 37 degrés et le bon taux hygrométrie). En plus, s’il est sympa, l’incubateur retournera les oeufs tout seul ou sinon l’éleveur devra le faire deux fois par jour.

Vous pourrez regarder au bout d’une semaine s’il reste des œufs clairs… (sans poussin) et une semaine plus tard, vous distinguerez bien le poussin dans son œuf et son cœur qui bat…, Une fois les 3 semaines écoulées, il faudra rendre visite régulièrement à l’incubateur pour assister à la naissance. On déconseille d’aider les poussins à sortir de leur coquille… (s’il n’y arrive pas tout seul, c’est qu’il est trop faible). Après éclosion, laissez le poussin séché tranquillement et quand il commence à se déplacer, placez-le sous une lampe chauffante.

Le travail commence alors pour l’éleveur. Car si le poussin est autonome pour se nourrir et boire tout seul, (il faudra penser à lui mettre eau et nourriture adaptée et bien regarder les étiquettes des aliments pour poussins où se glissent souvent des graines OGM), il ne peut pas vivre au dessous de 37 degrés. Le poussin ne sait pas encore réguler sa température et pourrait mourir de froid. Il faudra régler la lampe chauffante et baisser régulièrement les degrés jusqu’à atteindre la température ambiante… (les poussins s’ils ont froid se collent les uns aux autres et se serrent sous la lampe et quand ils ont trop chauds, s’en éloignent).

Au bout d’un mois environ, les poussins commenceront à s’habituer à vivre loin de la lampe, source de chaleur. Par contre, continuez à les écarter du reste de votre basse cour, ils seraient tués par les autres gallinacées. Il faudra attendre qu’ils aient plus de trois mois pour rejoindre les autres poules sans risque. Ou mieux aller rejoindre le poulailler douillet qui les attend… l’abricocotte !

Et pour reconnaître le sexe de nos poussins, il faut regarder soit leur cloaque (… leur sexe, mais on n’a pas osé), soit les deux rangs de plumes les heures suivant l’éclosion… Il me semble que les nôtres sont des femelles… car … chez la poulette, les plumes primaires sont plus longues que les secondaires…

Reconnaitre un poussin mâle d'une femelle

chez le mâle… elles ont le même niveau… Si vous avez raté le sexage en regardant les plumes, vous pouvez attendre qu’ils aient 4 à 6 semaines et avec un peu de chance, découvrir l’apparition d’une crête…. de coq….

Et pour ceux qui croyaient que tous les poussins étaient jaunes… vous découvrirez qu’il y en a des noirs, des roux et des bicolores…

Poussin noir d'une dizaine de jours

Poussin jaune de dix jours

La suite des aventures de l’abricocotte en septembre….

Partager :

5 réflexions au sujet de “Un poulailler pour les poussins de couveuses… ou comment reconnaitre le sexe des poussins”

  1. Nous on utilise une bête lampe de poche pour regarder les oeufs… On voit bien à travers et on sait rapidement si l’oeuf est clair ou si on aura un poussin bientôt ! C’est bein ce que fait votre école… Ca reconnecte les enfants au vivant !

    Répondre
  2. J’aime beaucoup le poussin gris à tête rousse, il a une bonne tête celui-là !
    Lors de l’achat de mon lapin, j’étais censé avoir un garçon et pourtant c’est une fille. J’imagine que sur un poussin cela doit être encore plus dur à vérifier.

    Répondre
  3. Mon oncle était sexeur… Il reconnaissait en quelques secondes le sexe des poussins. Il a d’ailleurs fait fortune aux Etats Unis.Aujourd’hui j’ai entendu parlé des sexeurs chinois, je ne sais pas si on continue à faire ce métier en France où si on a trouvé une machine pour le faire !

    LN:
    Une petite recherche rapide sur le net et on se rend compte que le métier exixte encore puisqu’il est répertorié dans …. ces boulots auxquels on ne pense pas…. et pour lesquels on cherche des volontaires….avec cette description… le sexeur (sexeuse) de poulet n’au qu’ne chose à faire déterminer qui est poussin mâle et poussin femelle. Et explique que le sexe du poussin est (on s’en doutait) minuscule et souvent invisible car caché par des matières fécales. Le sexeur presse le petit poussin pour faire évacuer une crotte qui pourra ainsi indiquer le sexe de la volaille. C’est en tout cas un métier où il faut être très rapide et avoir de bons yeux ! Le sexeur fera aussi d’autres choses sur l’exploitation !
    Répondre
  4. J’ai pensé à toi LN en regardant ce petit documentaire très instructif sur Arte http://www.arte.tv/guide/fr/044074-036/x-enius?autoplay=1…… On y apprend tout …que la consommation de poulet a été multipliée par 6 depuis les années 70, qu’il y a des milliards de poulets sur terre et que le poulet turbo, le poulet hybride, le poulet génétiquement modifié grandit plus vite que son ombre… en 6 semaines, il fait 2 kg alors qu’il pesait 40 g à la naissance…. qu’il tient à peine sur ses pattes. On lui a enlevé toute sensation de satiété… il peut se gaver sans crainte… que le poulet bio vit beaucoup plus longtemps, qu’il a deux fois plus d’espace dans les élevages… Ca donne envie d’être végétarien et de ne manger de la viande qu’en de grandes occasions….

    Répondre

Laisser un commentaire