La poule est un etre sociable qui n’aime pas la solitude

La poule est un animal grégaire. Elle n’aime pas vivre seule, ni s’éloigner de chez elle.
Quand on décide d’acheter une poule, il faut savoir qu’on doit en acheter au minimum deux. Oui, la poule est un animal qui aime la compagnie. Vous devez, quand vous adopterez votre poule, lui prendre un acolyte. Si vous voulez rapidement que votre achat vous fasse une belle basse cour, il faudra un coq qui remplira le travail du géniteur. Et quand Madame la poule sentira qu’elle a envie de couver (ça ne se décrète pas, c’est lié à la luminosité donc c’est en général à la fin du printemps ou au début de l’été… et normalement cela n’arrive qu’une fois par an), elle couvera pour environ 21 jours (ça peut être un peu plus ou un peu moins). Et naîtront des poussins dont elle s’occupera si elle est une mère poule (mais là aussi ça ne se décrète pas, certaines poules ne sont pas très maternelles ni maternantes et laissent leurs poussins à d’autres). Vous saurez vite si vos poussins sont des mâles, ils défieront du bec le coq qui les a engendrés. Et si tout s’est bien passé, vous serez à la tête d’une basse-cour et personne ne souffrira de solitude dans votre poulailler.

Jeune coq

Si vous n’avez pas opté pour le coq, sachez qu’il faudra alors prendre une autre poule dans votre enclos. Une poule seule déprime, ne pond pas et n’est pas heureuse. Nous avons des poules depuis plusieurs années maintenant et il nous est arrivé d’en avoir une seule. Elle s’enfuyait de son enclos et venait se percher sur le rebord de notre cabane à outils qui était collé à notre chambre. Elle dormait à côté de nous et retournait dans son poulailler au petit matin. Et ce tous les soirs jusqu’à ce qu’on lui trouve une copine. Accompagnée, elle ne s’est plus échappée du poulailler.

Sachez aussi qu’une poule n’est pas une aventurière et que si elle s’échappe de son enclos, c’est parce qu’un brin d’herbe ou un escargot lui a fait de l’oeil mais elle n’ira pas plus loin et rentrera au bercail le soir , c’est assuré.

Partager :

4 réflexions au sujet de “La poule est un etre sociable qui n’aime pas la solitude”

  1. Eh oui, on n’est pas tous des mateurs de gallinacées… Surtout qu’une poule, ca veut en fait dire deux !

    Répondre
  2. C’est vrai que deux poules minimum ça permet de laisser ses poules se débrouiller toute seule. Personnellement J’ai une poule seule avec un grand jardin… elle peut largement s’enfuir (elle est capable de sauter à la hauteur de mes épaules) et pourtant elle rentre tout les soirs gentillement dans son poulailler où elle pond quotidiennement de beaux oeufs, elle explore l’ensemble du jardin toute de seule, gratte la terre et fait même quotidiennement son bain de terre. Je connais deux autres personnes qui ont aussi qu’une seule poule qui pourtant ont vécu jusqu’à 9 ans… sans parler du fameux Guirec Soudée qui est partie 4 ans en mer et hiberner 4 mois au pôle nord avec sa poule Monique qui lui faisait des oeufs tous les jours et qui est toujours en vie à 6 ans alors qu’elle était des fois sur le pont du navire en pleine tempête (une poule peut aussi être une aventurière)…
    Je pense que c’est comme la plupart des animaux… la question c’est combien de temps tu as à consacrer à ta poule quotidiennement et bien-sur le caractère de ta poule… si tu lui ouvres la porte de son poulailler le matin et la referme le soir et que c’est ta seule interaction avec ta poule c’est sur que tu ne pourras pas en avoir qu’une car elle va se sentir isoler, mais si tu considères ta poule comme un animal domestique à part entière (en lui parlant souvent par exemple,tu peux même l’apprendre à tenir sur ton épaule et te balader avec elle). Une poule est un animal suffisamment intelligent pour s’adapter à condition ne pas être complétement isoler.

    Répondre
    • J’ai entendu Guirec parler de sa poule Monique.Une vraie histoire d’amour,ces deux là.Elle lui a sauvé la vie quand il était dans les pôles, coincé dans les glaces pendant deux mois. Il n’avait pas assez prévu de nourriture pour lui mais assez pour elle,et elle lui a pondu un oeuf tous les jours, alors qu’on dit toujours que les poules ont besoin d’un certain nombre de luminosité pour pondre, là elle l’a fait.Et sil a perdu 12 kilo, il a quand meme mangé un oeuf par jour !

      Répondre

Laisser un commentaire