Gateau au yaourt sans œufs et sans lait (PLV)

Je fais depuis plusieurs années maintenant des recettes de gâteaux sans œufs ni protéines de lait de vache pour cause d’allergie familiale à ces deux ingrédients. Et même si on regorge de blogs vegan et de recettes en tout genre pour tout type d’allergies, il n’est pas toujours facile de trouver son bonheur dans l’offre généreuse d’internet. Car ce sont souvent les mêmes recettes prises ou reprises et on se demande même si les cuisiniers ont préparé puis goûté à leurs créations.

J’aime mettre en ligne des recettes testées. Avec des commentaires car elles ne sont pas toutes géniales. L’oeuf est un liant extraordinaire et quand on n’en met pas, la recette n’est pas facile à réussir. Même si je connais les équivalents des œufs et que j’ai testé plusieurs combinaisons, on n’est jamais vraiment sur du résultat. Soit la pâte s’émiette, s’effrite, ne tient pas, soit elle est dense et reste collée au palais, soit elle ne gonfle pas ou cuit irrégulièrement ou encore le moelleux n’est pas au rendez-vous. Bref le bon vieux gâteau aux yaourts n’est pas si facile à faire quand on oublie les œufs !

Cette recette n’est pas mal. Elle se fait avec des ingrédients faciles à trouver et elle peut même être agrémenté de fruits si on veut faire un gateau fruité !

Comme pour le gateau au yaourt, j’ai un pot/récipient mesureur qui sert pour tout (souvent je prends comme base une tasse à café, ca fait un gateau moins gros).

4 pots de farine

1 pot de fécule

1 pot d’huile
1/2 pot de poudre d’amandes (ou 2 cuillères à soupe)

2 pots de sucre vanillée (ou du sucre normal et de l’extrait de vanille). J’ai mis mes vieux bâtons de vanille dans un pot que j’ai recouvert de sucre et ça me sert de sucre vanillée. N’utilisez qu’un pot et demi dans la pâte le reste sera saupoudré sur le gâteau avant cuisson

1 paquet de levure entier (si on veut que ça lève bien, il faut être généreux en levure)

2 pots de compote de pomme
1 cuillère à soupe de graines de lin broyées dans 3 cuillères à soupe d’eau

1 pot de yaourt de brebis (mais si on prend du soja, je pense qu’il faut en mettre un peu moins car c’est plus liquide)

1 cuillère à soupe de vinaigre

Mélanger le sec d’un côté (farine, fécule, poudre d’amandes, levure, sucre). Puis ajouter la compote, le yaourt, l’huile, le lin et l’eau, le vinaigre.
Eviter les moules à cake pour la cuisson (quand il y a trop d’épaisseur, ça cuit mal et le résultat risque d’être pâteux en bouche) et opter pour un plat plus large pour que la pâte ne soit pas plus épaisse que deux centimètres (ca va gonfler de toute façon).

Si vous le voulez aux fruits, ajouter les fruits coupés en morceaux et au four pour une petite demie heure à 6 (180). Quand on commence à sentir le gateau, c’est que c’est bon !

Partager :

Laisser un commentaire