Arbre remarquable de mille ans : le chêne à Guillotin

En vous baladant dans la région de Brocéliande, vous pouvez admirer sur cet arbre millénaire

Chêne millénaire

Je m’appelle Eon Guillotin et j’ai mille ans. Je suis un chêne pédonculé, de plus de 20 m de haut et de près de 10 m de circonférence.
Je suis né lors d’un des passages de la comète de Halley… en 1144, mais je m’en souviens à peine, c’est si loin et j’étais si jeune..

Oui, c’est l’ermite Eon qui m’a baptisé… Il s’était réfugié dans la forêt de Brocéliande. Il a vécu dans mes jeunes branches comme un bandit de grands chemins avant de finir dans un cachot à Reims en 1148…

200 ans plus tard en 1352, j’ai vu cette bataille fratricide entre Bretons, la bataille de Mauron qui a opposé les Français aux Anglais… ou celle (du même genre) qui a eu lieu en 1364 et qui a opposé à nouveau nos compatriotes…

Jusqu’à ce combat en 1370 où le seigneur Du Guesclin assiège le château de Comper et le met à feu et à sang… Château qui sera démantelé en 1598 sur les ordres du roi Henri IV de visite en Bretagne.(Allez le visiter d’ailleurs, c’est pas loin…).

Pendant la Révolution Française… j’ai sauvé la vie d’un homme Guillotin. C’est de là que vient mon deuxième baptème ! Il ne faisait pas bon être croyant à l’époque. Le prêtre Guillotin pourchassé par les Sans Culottes se cacha dans mon tronc. Les Bleus (les soldats anti-cléricaux) arrivèrent devant mes entrailles rendues invisibles grâce au travail énorme d’une araignée qui y avait tissé sa toile. C’est Notre Dame de Paimpont qui s’était transformée en insecte pour sauver notre curé.

Si vous saviez… toutes les complaintes d’amoureux que j’ai entendues, les premiers baisers que j’ai pu voir, les chouettes que j’ai portées, les coups de tonnerre que j’ai supportés, tous les garnements qui m’ont escaladé, les vaches qui ont cherché à se protéger du soleil (la canicule de 2003, ca vous dit rien), les oiseaux que j’ai hébergés et toutes la naissances auxquelles j’ai assistées, les chiens qui se sont soulagés, les menaces des menuisiers qui me voient déjà en tables ou en parquet…
Ma vieille écorce marquée par le temps pourrait raconter encore tellement de choses

Lire cet article en anglais : Millenium tree in France : the Guillotin oak

Partager :

9 réflexions au sujet de “Arbre remarquable de mille ans : le chêne à Guillotin”

  1. C’est vrai que l’on se sent tout petit… et c’est pire l’été quand l’arbre est en feuilles… Il est encore plus impressionnant…
    La tempête de 1999 l’a abimé et depuis les entrailles de l’arbre ne sont plus aussi impressionnantes. Il parait qu’on pouvait tenir à plus d’une dizaine dedans !

    Répondre
  2. Je m’arrête souvent face à de telle curiosité.
    Il en existe en Côte d’Or, certes pas aussi vieux.
    Lorsqu’on imagine les années passées et leur vécu
    cela nous laisse petit.
    Bon weekend
    @+ Fabrice

    Répondre
  3. J’ai la chance d’avoir quelques chênes centenaires sur mon terrain, sous lesquels il fait bon s’asseoir.
    Mais à côté de celui-ci, ils font vraiment figure de gamins !!

    Répondre
  4. En général, les gamins sont plus vieux que nous… les chênes sont adultes à la cinquantaine…. On en perd notre latin…

    Répondre
  5. bonjour guillotin ,avec tes yeux de tous cotes , je sais que tu a tout vu mais cher guillotin ,je suis descendente de guillotin dans le 41 et, je ne retrouve pas mon guillotin decedes en 1834 a ruan sur egvonne pourtant ,je cherche ,tu a surement des pouvoirs alors ça viendra reste beau comme un chene a plus ,je te surveille

    Répondre
  6. Merci pour ce blog! Je vais désormais souvent le consulter, installée depuis peu en Argoat.
    Concernant l’arbre, c’est étonnant de voir comme les mythes se croisent et c’est le premier mythe "chrétien" emprunté à l’Islam, Mahommed ayant aussi été protégé de ses assaillants dans une grotte par la toile qu’aurait tissé, à dessein, une araignée.

    Répondre
  7. Ce lieu est si calme, si paisible, que je comprends que tu ne veuilles pas le quitter, alors accroche toi encore longtemps, et continue à faire de l’ombre avec tes branches, c’est tout ce que je te souhaite.

    LN:
    Oui, espérons que ce chène tienne encore autant d’années…
    Répondre

Laisser un commentaire