C’est dans le cadre de la Caravane des quartiers qu’on m’a proposé de faire cette visite.
Rennes organise chaque année des manifestations sur plusieurs jours dans les différents quartiers de la ville. Celles liées à la caravane du quartier Nord Saint Martin auront lieu pendant la fête de la Saint Jean (fin juin) avec un thème phare : l’eau. Les habitants ont donc été invités à visiter la station d’épuration de Beaurade (tout près des landes d’Apigné).
Je me suis portée volontaire, c’était très instructif et intéressant. D’ailleurs, si la découverte du traitement des eaux usées vous intéresse, la guide de la station m’a expliqué que tout le monde (avec un groupe de 7 au minimum) peut visiter Beaurade. Elle accueille 2000 visiteurs par an, (de très nombreux scolaires et étudiants (école d’ingénieurs)) et l’été, l’office du tourisme propose aussi des dates.
La station date de 1996 et traite les eaux sales… Pluies et égouts… (l’eau potable, on la traite ailleurs!). L’eau arrive dans les locaux et ressort dans la Vilaine après deux jours de traitements. On suit le parcours de ces eaux usées, sales et même très sales…
La station filtre, nettoie, dépollue grâce à différents systèmes, bassins et bactéries ! L’eau redevient claire, dépolluée à presque 100%… Les traces de médicaments repartent (par contre) dans la nature et continuent à transformer le sexe des poissons ! Mais l’INRA cherche une solution, nous a-t-elle dit !
Malgré les quantités d’eaux traitées, il n’y a presque pas d’odeurs sur le site (car on y nettoie l’air…on vous expliquera !).
Tout est automatisé et fonctionne évidemment 24 heures sur 24.
La station est prévue pour traiter des pluies conséquentes comme des évènements décennaux (qui sont déjà impressionnants), et quand cela déborde, des bassins d’attente se remplissent en attendant que les intempéries se calment !
Pour les orages hors normes, les épisodes centenaires comme celui du 19 juin 2009 (qui a réveillé toute la ville de Rennes pendant une bonne heure), la station n’est pas prévue pour gérer de telles quantités d’eau. Le reste est rejeté directement dans la Vilaine (la station aura récolté les premières eaux qui sont les plus pires… elles nettoient les canalisations et sont chargées de pollution et de saletés. Le reste est « moins » sale et la pollution n’est pas très grave, d’après la guide.
Il faut compter une heure et demie pour visiter tout le site … La guide distille des petits rappels sur les substances à ne pas jeter dans les canalisations : tous les liquides dont la bouteille porte une tête de mort dans un carré jaune… la peinture, le white spirit, les huiles (toutes… le tournesol, l’olive, la vidange ou à l’huile de coude même bio…)…
Et surtout les lingettes ! Qui sont les cauchemars des égoutiers car elles bouchent les canalisations…. Alors, la lingette dans la poubelle !
Ex balade d’hiver et idées des sorties pendant les vacances scolaires
Ici à Pornic les eaux traitées de la station d’épurations sont utilisées pour arroser le Golf 18 trous de Pornic… des canalisations ont été créées spécialement pour ne pas perdre cette eau qui finalement va à la mer dans le fleuve .. et c’est bien dommage, car elle peut servir aussi pour l’arrosage des espaces vers urbains …
tu n’as pas vu St Patern , car comme je te le disais sur le billet Vannes 1/2 il y avait un grand mariage quand je me suis pointée à l’église .. alors niet pour les photos …
mais ce n’est que partie remise , je vais souvent à Vannes aux beaux jours …
pour le moment je sais que je vais dans les cotes d’Armor mais ils doivent me téléphoner .. alors j’attends !
J’ai visité un site comme celui là. On apprend de belles choses et on fait plus attention… Je ne mets plus n’importe quoi dans mon évier… l’huile par exemple j’évite. c’est très difficile à recycler. Je la mets directement dans la poubelle ! La peinture aussi… Faut aller plus souvent à la déchetterie … on utilise de l’essence mais je crois que c’est quand même mieux !
Quand on voit la qualité des eaux et les articles qui en parlent, c’est vrai que ca donne envie de faire une petite visite d’une station d’épuration, de comprendre comment ca marche,! C’est presque du tourisme industriel que vous proposez mais pas à destination des chefs d’entreprises mais des particuliers ! Je ne sais pas comment sont traités en plus les eaux usées mais j’ai envie de me renseigner (j’habiteà Brest) pour voir si ca se fait aussi !