WWOOFING en Bretagne, en France, dans le monde

Vous commencez à penser à vos vacances
Vous les voulez pas chères, sympa, originales, dépaysantes, reposantes, enrichissantes, poétiques, amicales, durables, linguistiques

Vous connaissez cette dernière façon de voyager, de découvrir un pays en approchant les populations locales, (mais pas la vieille méthode des voyeurs qui les photographiaient au téléobjectif, non !) mais celle qui permet de les côtoyer de près, de si près qu’on finit par les connaitre. Puisqu’on partage leur quotidien. Oui, ce n’est pas une nouvelle mode touristique mais plutôt un tourisme d’un nouveau genre … une sorte de séjour au pair dans un univers écolo et bio… en famille… dans la nature… pour avoir les mains dans la terre, mais les pieds sous la table… vous avez deviné… dans une ferme…

WWOOF sont les initiales de World Wide Opportunities on Organic Farms (dont une possibilité de traduction serait la suivante : options pour un séjour dans une ferme bio partout dans le monde).

Le WWOOFER est donc un membre de l’association WWOOF. Il a choisi de passer de quelques jours (à quelques semaines) chez un hôte qui l’hébergera et qui lui montrera ce qu’il fait… Le WWOOFER, lui, en récompense donnera un coup de main (qui est défini avec son hôte avant qu’il n’arrive) et prendra part à la vie de la ferme, de l’élevage, de la famille …

Le maître mot de ces rencontres est l’échange… de savoir-faire… et la découverte de techniques des agriculteurs biologiques. Le WWOOFER ou la wWWOOFEUSE est logé (e), nourri(e), blanchi(e) et participe à la vie quotidienne de l’exploitation : il pourra aider à entretenir le jardin, ou s’occuper du potager, ou bien tailler et récolter dans le verger ou encore soigner les animaux (vaches pie noire, allaitantes, chèvres…). Et en prime, il, elle visitera la région, comprendra les moeurs des locaux. Voire améliorera sa pratique de la langue de Molière (pour les étrangers en mal de francophonie !) Tout ca sans aucune transaction fiduciaire, financière, monétaire, bancaire, ou même boursière… (ce sont sûrement des amis de Cantonna !!!!).

Pour les hôtes, ceux qui accueillent, ils voyagent (en restant chez eux) découvrant eux aussi quelqu’un qui partage leur vie quotidienne… ils profitent de leurs petites mains et de leur habileté voire de leurs connaissances… Le WWOOFER joue à l’éleveur ou à la ferme ! Bref, tout le monde est content dans le meilleur des mondes.

En Bretagne, il y a une dizaine d’hôtes par département (consultez leur fiche sur le site) qui propose chacun leurs spécialités : éleveur, boulanger, maraicher, artiste, hébergement en forêt ou sur une ile bretonne, en ferme, en yourte ou en tente, avec ou sans électricité, gay ou pas… WWOOFER, vous trouverez tout dans notre douce région …

Quant aux langues parlées par nos hôtes, elles sont multiples. Du classique français, à l’anglais ou à l’espagnol au moins commun breton, au polonais, voire au chinois… Bref, là encore, Babel n’est pas très loin.

Si par contre, vous voulez vous exporter, sachez que le WWOOFing existe partout dans monde. Consultez leur site et cliquez sur le pays de votre choix… Bonne route.

Lire cet article en anglais : Wwoofing in France and in Brittany

Partager :

5 réflexions au sujet de “WWOOFING en Bretagne, en France, dans le monde”

  1. J’ai vu un reportage la-dessus à la télé ,je pense que ca peut être sympa pour les citadins de faire cela,mais les vacances pour bosser euhhh ,suis pas trop fan

    Répondre
  2. Oui et non, ce sont des vacances pas chères assurées… et puis tu rencontres des gens… Quand on voyage on ne rencontre pas grand monde en général !

    Répondre
  3. Bonjour,je serais très intéressée de découvrir le woofing en Bretagne. La création et l’échange me plaît beaucoup. Je suis dynamique et curieuse . Comment doit je procéder pour avoir des adresses ? Très cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire