Spectacles virtuels et en 3D de l’Opéra de Rennes

L’opéra de Rennes est un opéra ouvert et innovant


Ouvert
car il propose des concerts découvertes (à des prix défiant toute concurrence) plusieurs fois dans l’année. Mozart, Bizet, Tchaïkovski, Rossini et Massenet sont les heureux élus de la saison X XI. Ce programme (révisez vos classiques) a deux avantages : le prix des billets est « ridicule » (4,95 €) et les places sont accompagnées (si l’on réserve) d’une possibilité de garderie (gratuite !) pour vos marmots (dès 6 mois)! (enfin un spectacle où on n’a pas besoin préparer en amont la sortie de l’année…).

Il suffit d’aller sur le site de l’Opéra de Rennes sur le programme « révisez vos classiques » et de vous laisser guider.

Innovant, très innovant même car l’Opéra bis propose aussi une première dans le monde virtuel. Rennes devient ainsi le premier opéra à proposer aux internautes d’assister à un concert de manière virtuelle. Grâce à un avatar, vous pourrez participer en direct au spectacle.

Il suffit de s’inscrire sur Second Life, Francogrid (opensim), Twitter et Facebook, de réserver votre billet (virtuel et gratuit) et vous participerez au spectacle dans un opéra en trois D par l’intermédiaire de votre double. Vous pouvez aussi prendre un billet pour un ami et vous serez assis à côté de lui dans l’opéra en 3D.

C’est, dans le cadre du projet Services numériques culturels innovants, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, qu’ont lieu ces représentations virtuelles. La première s’est déroulée en novembre lors du programme révisez vos classiques et le projet continue pour d’autres spectacles.

Le projet « Opéra bis » permet, (et c’est une première mondiale) de proposer un « contenu culturel francophone » en ligne. L’opéra de Rennes et la « Bibliothèque francophone du métavers» ont travaillé ensemble pour assurer les retransmissions virtuelles. Opéra Bis espère ainsi encourager la diffusion de la culture française (et notamment la musique lyrique) dans le monde et sur l’hexagone pour favoriser la
« démocratisation » de la culture
.

Un spectacle d’opéra à quelques euros avec garderie intégrée ou carrèment gratuit via votre avatar… qui a dit que l’opéra, c’était ringard et dépassé !

Lire cet article en anglais : Entertainment and 3D virtual opera in France

Partager :

4 réflexions au sujet de “Spectacles virtuels et en 3D de l’Opéra de Rennes”

  1. J’ai vu cela aux actualités , l’opéra virtuel en 3D c’est vraiment génial !
    cela va peut etre inspiré l’Opéra Graslin de Nantes , sait on jamais !

    Répondre

Laisser un commentaire