Une Bretonne Cécile Corbel dans la BO d’Arrietty, le petit monde des chapardeurs…

Nom :

Corbel

Prénom :

Cécile
Date de naissance :

1980
Lieu de naissance :

sud du Finistère à Pont-Croix

Porfession :
harpiste, chanteuse et auteure

Signe particulier :

co-signatrice de la bande originale du film d’animation Arrietty la Chapardeuse du Studio Ghibli

Encore une Bretonne qui fait parler d’elle… Cette jeune fille aux cheveux rouges a découvert la harpe celtique grâce à Elisa Vellia, une Grecque installée en Bretagne qui l’initiera à l’instrument.
Le bac en poche elle se forme à école du Louvre et joue en parallèle dans les pubs de la capitale.
En 2005, premier album Songbook vol 1 avec des titres bretons, gallois, et irlandais. Puis les concerts débutent en France avec des Bretons célèbres Yann Tiersen et Matmatah ou Alan Stivell … suivent des concerts à l’étranger.

2e album en 2008 Songbook vol 2.

En 2009, elle incarne Anne de Bretagne dans l’opéra rock du même nom d’Alan Simon, le spectacle a lieu au château des ducs de Bretagne à Nantes.

Et puis, il y a la B.O du film du Studio Ghibli

Cécile Corbel, grande amoureuse des productions de ce studio japonais… leur envoie son album Songbook volume 2 et le coup de foudre devient réciproque.

Toshio Suzuki, le producteur d’ Arrietty, lui demande de faire la bande-son… qu’elle cosigne avec Simon Caby. Ce premier film de Hiromasa Yonebayashi (scénario de Hayao Miyazaki) a fait un tabac au Japon. Son titre original 借りぐらしのアリエッティ (Karigurashi no Arrietty) est tirée des romans de Mary Norton The Borrowers (paru en 1952), adaptés plusieurs fois à la télévision et au cinéma.

Ce film d’animation de 94 minutes se passe dans le Japon d’aujourd’hui. Les chapardeurs sont des petits lutins et de bons voleurs (ils ne chapardent que ce qui leur est nécessaire) qui vivent cachées dans les parquets des maisons. La minuscule Arrietty, 14 ans, va devoir partager « sa maison » avec un jeune garçon malade (un humain, lui) Shô. Le merveilleux, la nature, la poésie des dessins, la maladie et la rencontre de deux êtres différents et de deux modes sont les thèmes du film.

Et la musique est celle de Cécile Corbel….

Pour la voir en vrai… elle dédicacera le 19 janvier 2011 son album à Rennes (Virgin Megastore).

Bonne séance.

Sources Wikipédia France et Royaume Uni

Lire cet article en anlgais : The borrowers Arrietty soundtracks made by the French Cécile Corbel

Ex Bretons et Bretonnes célèbres

Partager :

9 réflexions au sujet de “Une Bretonne Cécile Corbel dans la BO d’Arrietty, le petit monde des chapardeurs…”

  1. Et en plus, si elle reste encore très peu connue en France, au Japon, c’est une vrai star. Son morceau est repris avec toute sorte d’instruments sur Youtube (même si le sien de prédilection reste comme Stivell, la Harpe). Un joli morceau, et bel album.

    Répondre
  2. J’ai hâte de voir ce dessin animé, le point de vue au raz du sol est un bon prétexte pour dessiner des fleurs et les animer. De ce que j’en ai vu, cela semble très bien documenté.

    Tout cela avec une belle musique…

    Répondre
  3. Oui, j’ai vu récemment un reportage sur ce film à la télé et l’on reconnait bien les accents musicaux de notre belle région. Cécile Corbel est très talentueuse et le film semble bien agréable à voir… C’est très bien que tu en aies parlé. A bientôt Bb Shuki

    Répondre
  4. Une fois de plus et soyez en remerciée chère Bretagne Buissonnière, j’ai découvert quelque chose sur ma Bretagne. Je ne connais pas Cécile Corbel mais cet article m’a donné envie d’en savoir plus sur elle et de découvrir son univers musical.

    Répondre

Laisser un commentaire