5 séances pour apprendre à masser ses enfants

 

Isabelle m’a convaincu des bienfaits des massages sur les jeunes enfants… J’ai testé avec les miens (2 et 4 ans) qui n’ont, n’avaient jamais été massés.

 

1ere séance

: Pas facile au début … les enfants jouent avec les poupons qui doivent devraient nous servir de modèle pour apprendre les gestes …

Isabelle, rassurante, me montre les massages (je deviens le cobaye, toute situation a ses avantages, finalement !

)… des petites approches ludiques … m’explique les différentes huiles de massage … végétales, synthétiques, parfumées ou non … *

2è séance

: on n’a toujours pas accès aux poupons qui sont… les otages de mes bambins. Les enfants ne veulent pas se laisser tenter par le massage… Pas de panique…

me dit Isabelle. Elle a prévu les balles de massage et les écharpes pour balancer pieds et bras… et la séance passe … et je me fais masser…

Je suis un peu dépitée… Je pense très fort que ça ne marchera jamais. Je ne crois plus Isabelle qui, elle est totalement confiante ! Et pourtant, avec ce que j’ai lu sur le massage et ses vertus… Je suis convaincue … Pas mes enfants…

 

3è séance

: j’ai amené des poupées pour que les enfants me laissent apprendre les gestes sur le baigneur d’Isabelle. La plus grande teste avec nous les mouvements qu’Isabelle me montre et masse sa poupée. Les membres et le visage

Masser la tête d'un enfant

Et surprise, enfin, le soir même avant de dormir, ma fille me demande un massage pour elle. Le lendemain même chose. Et son frère en réclame un aussi (qui ne dure pas)… Ca y est … C’est parti !

 

Isabelle m’avait dit que ca viendrait tout seul, qu’il ne fallait pas forcer… juste proposer et attendre… Elle sait faire… approcher les bambins qui savent marcher et dirent non…

4è séance

: le massage du ventre et du dos. J’ai appris les derniers gestes …. Et les enfants massent leurs bébés… et me demandent le soir des gestes du massage… qu’on a fait pendant la séance.

Massages pour enfants


5è séance
: récapitulation générale … On répète tout … Révision du massage qui soulage les douleurs, du massage ludique, du massage détente et du massage bien être. Les bienfaits du massage (dans les écrits ! des spécialistes) sont confirmés : la grande demande le soir son massage et dort beaucoup mieux (elle est une grande spécialiste des cauchemars et des nuits agitées…).

Merci Isabelle !

Vous pouvez rencontrer Isabelle au Café Clochette où elle fait régulièrement des présentations (la prochaine le 16 février)… et il n’est jamais trop tard pour commencer. Les 5 séances de massage (100 €) peuvent se faire chez elle (06 63 24 37 57) à Cesson-Sévigné. Elle peut se déplacer à votre domicile (elle facture alors un forfait déplacement).

Pour des enfants qui ne sont plus des bébés, je conseille le massage chez elle. Les enfants sont moins distraits. Même s’ils jouent à côté, ils enregistrent. Mon deuxième (2 ans et demi) n’a pas participé réellement, activement à la séance mais le soir il m’a redemandé des gestes qu’il avait vu… A la maison il serait allé jouer dans une autre pièce… et n’en aurait pas autant profité.

Vous n’êtes pas à Rennes… consultez le site et trouvez quelqu’un près de chez vous. Isabelle masse aussi les plus grands (consultez la La Vie Enchantiée, elle y pratique le massage assis

… N’oubliez pas… en investissant maintenant, vous préparez l’avenir : aujourd’hui vous profiterez d’un enfant apaisé et votre « placement » vous sera rendu au centuple dans quelques années… quand ce sera leur tour de vous masser… et ca vient très vite… les enfants commencent (déjà) à se prendre pour des pro du massage… Même si le petit de deux ans a encore quelque progrès à faire !

*
Isabelle est instructrice pour l’Association Francaise de Massage pour Bébés).

* Il vaut mieux utiliser des huiles végétales pressées à froid, de qualité (bio c’est encore mieux ) et non parfumée … Mais elle vous en dira plus, Isabelle.

Partager :

7 réflexions au sujet de “5 séances pour apprendre à masser ses enfants”

  1. Vous aimez les histoires…. d’enfant….
    J’étais en train de me promener avec ma fille de 4 ans, quand elle a ramassé un objet du sol et, étant sur le point de se le mettre à la bouche, je le lui ai pris et je lui ai dit de ne pas le refaire.

    « Pourquoi? » a-t-elle demandé.

    « Parce qu’il était par terre et on ne sait pas à qui il était avant.  » Il est sale et probablement plein de germes » répondis-je.

    Ma fille me regarda avec admiration et me demanda; « Maman, comment sais-tu tout cela? Tu es si intelligente …  »

    J’ai tout de suite répondu:

    «Toutes les mères savent cela, ca fait partie de l’examen pour être maman. On doit connaitre ces choses, sinon on nous permet pas d’être maman».

    Nous avons marché en silence quelques minutes et quand elle a évalué les informations reçues …

    « Ah, je vois. Si tu rates l’examen, tu deviens un papa! »

    A bon entendeur, salut !

    Répondre
  2. Le bien-être que cela procure à un adulte, il est évident que sur les enfants, ça agit, et ne peut que bénéfique. Mais il faut du temps, se poser, communiquer.

    Répondre
  3. Effectivement le lein de la vie enchantiée ne marche pas… c’est peut etre juste un petit souci temporaire… Je me renseigne auprès d’Isabelle. Bon week end à tous !

    Répondre

Laisser un commentaire