Festival du conte à Saint Congard dans le Morbihan : aux bouillons du Pot Naille

Le temps des festival continue même pendant la saison fraiche. Parfois, juste avant que l’hiver ne pointe son nez, on n’aime profiter d’un petit festival intimiste, près d’un bon feu de cheminée, une petite idée pour un bon week end détente.
Je vous propose un petit festival, petit mais fort sympathique dans le Morbihan, à Saint Congard… un petit village d’un peu plus de 600 habitants, bordé par le canal de Nantes à Brest, situé idéalement entre le Golfe et la forêt de Brocéliande… entre Rennes et Lorient, à quelques kilomètres de Rochefort en Terre.

Depuis 2007, les habitants de Congard accueillent sur leur territoire un festival du conte… aux bouillons du Pot Naille un peu singulier.. L’idée est de renouer avec l’ambiance des soirées contées d’autrefois… en s’installant dans les fauteils des maisons… des Congardais et les Congardaises.

Quelques habitants vous invitent dans l’intimité de leurs intérieurs, où une vingtaine de spectateurs peuvent venir écouter des histoires contées et racontées… Ensuite on partage autour d’un verre et on déguste un morceau de gâteau entre public, hôte et conteur.

Le samedi soir, tel un grand festival, les bouillons du Pot Naille, organise un tremplin pour une joute entre conteurs amateurs accompagné d’un bon repas.

Et puis, vous pouvez en profiter pour faire un peu de tourisme à saint Congard… et plongez dans le temps… Le lieu était déjà habité au néolithique : on y a découvert un atelier d’outillage, des sépultures datant de l’âge du Bronze, des statuettes de l’époque gallo-romaine… Vous y croiverez des mégalithes… Et des ouvrages plus récents, une église néo-gothique, des chapelles du XVII et XIX s et des croix anciennes. Bref, de belles balades en perspective entre deux contes.

Alors pensez à réserver par mail conteesaucoindufeu@orange.fr ou par téléphone au 02.97.43.50.91. N’oubliez pas, c’est le 28-29 Novembre.

Partager :

4 réflexions au sujet de “Festival du conte à Saint Congard dans le Morbihan : aux bouillons du Pot Naille”

  1. Assez étonnant comme concept … il n’y a vraiment qu’en province que l’on trouve ce genre de rendez vous …
    sympa de mettre la lumière sur ce petit festival de contes chez l’habitant

    je constate que chez vous aussi , la pub sévit et ce n’est pas toujours du meilleur gout hélas et pauvres de nous !

    Répondre
  2. C’est super un festival de contes chez l’habitant !
    et puis moi, j’ai vu des conteurs, on est loin du clichés à dormir debout, ça décape sec parfois. Ils font un beau, j’trouve
    Julien

    Répondre

Laisser un commentaire