Noël… c’est tous les ans… et tous les ans, il faut le sapin avec les déco qui font bien… Cette année, j’ai décidé de mettre mes enfants à l’ouvrage…
Les week-ends de décembre ayant été particulièrement froids, voire même neigeux, nous nous sommes bien occupés à l’intérieur avec nos créations.
Première étape : le support… le sapin. Les autres années, on allait chercher des branches de sapin dans la nature… tout près… le long du canal d’Ille et Rance… on coupait nos ramures et on les décorait de guirlandes.
Cette variante a le pénible inconvénient de perdre ses aiguilles au fur et à mesure que le calendrier de l’Avent diminue… Pimpant en début de période, les tiges du sapin laissent voir leurs écorces assez rapidement. Cette année, on a voté pour la version durable le sapin en carton 3D. Très facile à réaliser. Un grand carton (avec les cannelures vers le haut…) et de la colle maison.
Recette de la colle maison à la farine : 1 grand verre d’eau pour une cuillère de farine. Faire cuire comme une sauce béchamel. J’ai rajouté du sel pour la conserver plus longtemps….
On découpe le premier modèle.
On décalque le modèle sur le deuxième carton, on coupe ce dernier en deux, on crafte les deux morceaux sur le premier modèle.
Pour une solidité à toute épreuve, on encolle avec de la colle (recette ci dessus ou sinon colle à papier peint) et on recouvre de papier craft les jonctions entre les morceaux, puis tout le sapin. Avant de laisser sécher, il est utile de penser à faire des encoches sur les différentes branches du sapin pour pouvoir y accrocher les décorations (sinon ca glisse, il a fallu que je les rajoute après… et c’est plus compliqué). On laisse sécher toute la nuit. Perso, je l’aimais beaucoup en craft, mais mes enfants ont voulu le peindre… en plusieurs couleurs… et la dictature des artistes en herbe est sans concession possible !
Les plus grands préfèreront la version argentée ou dorée… (Je ferai cette transformation quand ils seront plus grands).
Pour les décorations
Il suffit de couper les formes en carton : boules, étoiles ou sapin… et de les décorer. Avec de la peinture à doigts.
Les autres boules transparentes ont été faites chez la nounou (une assistante maternelle hors pair comme on voudrait tous en avoir une)…
Elle utilise les supports transparents qui tiennent les yaourts ou fromages blancs Malo. Elle les a découpés, perforés et a laissé mon fiston (deux ans) l’enrouler avec du ruban coloré. Quelques gommettes pour compléter et le sapin est une véritable splendeur.
Je vous le montre pas, il en ferait pâlir de jalousie plus d’un ! LOL !
Lire cet article en anglais : Christmas tree and crafts DIY with children
Voilà un sapin écolo!!!
Et puis, ils ont bien fait de le peindre de toutes les couleurs, ça remplace les guirlandes…
Félicitation, c’est un très joli sapin d’artistes !
Bonne soirée
Oui j’ai des enfants extraordianires ! LOL
Le monde, un journal sérieux, nous aide dans le choix du sapin naturel ou artificiel.
Comment choisir un sapin de Noël écologiquement correct ?!
Un sapin artificiel (qui a une durée de vie moyenne de 6 ans) participe 3 fois plus au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources naturelles que son cousin naturel. S’il faut une dizaine d’années pour qu’il pousse, sachez que pour un sapin de Noël coupé, 3 sapins sont plantés, que 80% des sapins vendus sont cultivés en France, et que de nombreuses municipalités proposent de les collecter pour les recycler en compost ou en paillage.
Un hectare de sapins naturels produit pour un individu de l’oxygène pendant un mois et demi.
Le sapin artificiel lui est souvent fabriqué en Asie, avec du pétrole. Il doit en plus faire le trajet jusqu’en Europe.
Enfin, les Français sont très « écologiquement correct » pour l’achat de leurs sapins. Ils achètent plus de 80% de sapins naturels, les Américains achètent une majorité de sapins artificiels (58%) et les Britanniques aussi (66%).