Quand les Romains faisaient du camping à Carnac…

 

« …. Le bourg de Carnac est un centre d’où les touristes peuvent visiter les monuments mégalithes de la région. A Carnac se voient les réunions les plus considérables de pierres levées, de dolmens et de tombelles. D’ailleurs toute cette côte en est comme parsemée, et l’on peut la considérer toute entière comme une terre sacrée. Son aspect général est celui d’une plaine légèrement accidentée : ça et là des tumuli se distinguent parfaitement des mouvements de terrains naturels.

Plusieurs auteurs ont essayé d’expliquer la destination des avenues de Carnac

; les uns, au XVIIIè siècle, y ont vu des allées d’
un camp de César
; les autres un dracontium

ou temple consacré au culte du serpent et à la
religion ophiolâtrique *
, d’autres enfin un vaste cimetière

où les morts d’Erdeven et de Carnac auraient été inhumés après une bataille.

Aucune de ces hypothèses n’est satisfaisante : la première, la seule ridicule, est due à un officier de génie, M. de la Sauvagère, qui écrivait au XVIIIè siècle, et suivant lequel ces pierres auraient été érigées par les Romains pour « caler leurs tentes contre les vents furieux ».

Soudards de Saint Cornely

Les habitants de Carnac ont une explication non moins naïve. Ils racontent que saint Cornély poursuivi par une armée de païens, courut se sauvant juste devant eux jusqu’au bord de la mer. Là, ne trouvant point de bateau, sur le point d’être pris, il usa de son pouvoir de saint et métamorphosa en pierres les soldats qui croyaient le saisir. C’est pour cela que les pierres des alignements s’appellent encore dans le pays soudard el sant Cornély (soldats de saint Cornely).
Ce saint est devenu le patron de Carnac. Il est invoqué contre les épizooties et on lui offre des vaches, que la fabrique vend au profit de l’église ainsi que les « attaches » qui ont servi à les conduire et qui passent pour garantir les bestiaux des maladies contagieuses…  »

ophiolotrique : culte adorant le serpent

N’empêche qu’en 1884, on n’avait que ces explications ridicules et naives !

Extrait du guide Joanne de 1884.

Lire cet article en anglais : When the Romans were camping in Carnac

 

Ex balade d’hiver

 

Partager :

5 réflexions au sujet de “Quand les Romains faisaient du camping à Carnac…”

  1. et Asterix dans tout cela ?c’est pas Obélix qui les a semé pour retrouver son chemin ?
    si,moi je serais d’accord avec premiere explications,faut au moins cela pour arrimer les tentes en Bretagne,non ??? je file ,…suis plus là

    Répondre
  2. Astérix n’était pas la star qu’il est aujourd’hui… Etait-il seulement né… En tout cas le guide Joanne a du considérer que son copain Obélix ne méritait pas une mention dans un guide touristique de renom !

    Répondre
  3. J’avais déjà lu des théories assez loufoques , mais là , c’est vraiment très drôle !!! pas facile à transporter les cale-tente..
    bonne soirée!

    Répondre

Laisser un commentaire