Le muguet … de mai … est de Nantes

Le muguet, on l’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…

Le jardin l’aime un peu

Le muguet est une plante qui aime l’ombre et les sols humides …. Il pousse naturellement dans les sous-bois. Et se multiplie grâce à ses rhizomes. Si vous en plantez un, ne pensez pas pouvoir fêter ça dès la première année… vous n’obtiendrez que des feuilles. Ce n’est que la deuxième année que les clochettes blanches apparaitront au printemps et qu’elles seront remplacées par des fruits rouges à l’automne.

Dans le langage des fleurs
le muguet symbolise le retour du bonheur (
vous savez c’est toujours la même histoire, c’est lié au réveil de la nature et l’espoir de bonnes récoltes. On a oublié… que les récoltes pouvaient être mauvaises…).
Les noces de muguet
ont un symbole fort : 13 ans de mariage… et c’est la fleur nationale de la Finlande

Les cloches du muguet

(Merci à KR pour la photo) !

Les parfumeurs l’aiment beaucoup

Moins les médecins…Si l’odeur du muguet est appréciée par les fabricants de parfum…. Rappelez-vous que c’est une plante très toxique
( Tout, j’ai dit tout … du rhyzome… aux feuilles, fleurs et fruits…
).
Même l’eau du vase… l’est une fois que le brin s’est abreuvé… ( maux de ventre, pression artérielle voire malaise et arrêt cardiaque … si vous avez forcé sur la dose
)
(!)

Le 1er mai l’aime passionnément


C’est la coutume en France, … on offre et on reçoit le premier jour de mai des brins de muguet. La tradition remonterait à
Charles IX qui l’aurait offert comme porte-bonheur à ses proches un 1er mai (1561). Ce n’est qu’à la fin du XIXè s quand on commence à fêter la fête du travail qu’on y associe le muguet.

On fait ça ailleurs aussi … en Suisse, en Belgique ou en Andorre… (
et Wikipédia ne dit pas qui a copié qui
!) …. Par contre, certains considèrent que seuls les brins portant treize fleurs sont de véritables porte-bonheur (Les brins peuvent porter jusqu’à une vingtaine de clochettes
.
)

Les Nantais l’aiment à la folie

Plus de 80 % des plans de muguet
sont cultivés dans la région nantaise… Et pendant la fête du travail, sans autorisation ( oui ça existe encore

!) tout le monde peut vendre son brin de muguet … Si vous voulez vous ravitailler… vous savez où aller acheter vos plants de Lily of the valley ( comme disent nos voisins d’Outre Manche!!!).

Pas du tout…

La légende chrétienne n’associe pas du tout le muguet au bonheur… la fleur serait apparue dans les larmes d’Eve quand elle a été chassée du paradis. Et aussi dans les yeux de Marie lors de la crucification de Jésus… Bref … un drôle de bonheur !

Sources : Wikipédia (en,fr,de,it,pt,es)

Lire cet article en anglais: Lily-of-the-valley-the-french-production-of-nantes

Partager :

11 réflexions au sujet de “Le muguet … de mai … est de Nantes”

  1. Je suis allée voir hier en foret et c’ets trés rare ,il n’en a peu,trop sec en fait .Le muguet,je ne l’achéte jamais ,je le cueille en foret

    LN:
    Je ne dois pas connaityre les bons endroits car je n’en ai jamais trouvé à l’état sauvage !
    Répondre
  2. Mes parents étaient fleuristes et les cartons de Muguet Nantais c’est toute mon enfance, il sont faciles à découper, on peut faire plein de choses avec ce carton, une paire de ciseaux et une agrafeuse.

    C’est vrai que le muguet est une plante toxique, il faut faire attention avec les petits en leur expliquant.

    J’ai trouvé cet article sympa, j’ai fait un lien depuis cette page dédiée aux asparagacées :
    http://www.espacegraphique.com/a...

    Bonne journée Bretagne 😉

    LN:
    Merci pour le lien ! On se complête !

    Répondre
  3. Chère Bretagne buissonière, j’espère que vous recevrez ce brin de muguet porte-bonheur.
    J’adore l’odeur de ces clochettes mais le muguet est éphémère et tient peu de temps en vase alors le mien finit ses jours entre les pages d’un livre.

    LN:
    Je n’ai encore jamais essayé de les faire sécher…. et je n’en ai jamais vu en herbier…. je vais tenter. Bonne journée
    Répondre
  4. Je n’ai jamais compté combien il y avait de fleurs dans un brin de muguet… le prochain qui en porte 13, je le garde et le fais sécher !!! Mon muguet ne fleurit pas tous les ans, je me demande pourquoi ! Surement qu’il attend mes 13 ans de mariage et de me faire 13 clochettes pour que je puisse bien fêter cet événement !

    Répondre
  5. Chez moi le muguet était picard… et pour une fois pile à l’heure dans le jardin. Généralement, il a toujours 1 à 2 semaines de retard, mais les jours ensoleillés de ces derniers temps lui ont demandé de venir plus tôt il faut croire. Plein de bonheur pour toi… A bientôt.

    Répondre
  6. Une fleur que j’adore! Mais il a été trop précoce cette année, mon brin que mon homme m’a offert n’a tenu que deux jours! Snif!
    Sinon, très intéressant ton article, comme toujours!
    Bon week end!

    Répondre
  7. Comme de nombreuses plantes, le muguet est d’abord une lfeur sauvage qui poussait dans les sous bois ! Je n’en ai malheureusement jaùmais vu dans les forets ! C’est vrai que la région de Nantes et tout le 44 diffusent leurs plants de muguet dans tout l’Ouest. Plus jeune, mon ami de l’époque allait en chercher pour les revendre lors de la fete du travail. Je pensais que l’origine de la fete du muguet remontait à la nuit des temps ! C’est juste une roi de France qui l’a mis à la mode ! Il aurait du réflechir à la toxicité de cette plante commune ! Porte bonheur en risquant de s’empoisonner, c’est curieux !

    Répondre
  8. Je viens de voir que la fête du muguet correspondait aussi à 13 ans de mariage ! Le porter bonheur et le chiffre 13. Quelle association pour une fete ! J’ai déjà essaye de replanter des plants de muguet achetés lors du 1er mai mais je ne dois pas savoir comment le planter, car il ne réapparait pas ! Sont ils prévus pour une seule fois ? Je découvre aussi grâce à vous que le muguet qui sent pourtant si bon est toxique ! Une fleur si délicate qui a une telle toxicité, quelle découverte !

    Répondre

Laisser un commentaire