La
Chandeleur est connue en France comme la fête des crêpes… Mais elle a une toute autre histoire… un passé paien et religieux ….
La Chandeleur est une fête chrétienne qui commémore la Présentation du Christ au Temple de Jérusalem
(Hypapante chez les Orthodoxes). C’est la date du 2 février qui a été retenue… et ce pour de bonnes raisons… le 2 février c’est 40 jours après la fête de Noel (le 25 décembre). La tradition juive (copiée ensuite par les Chrétiens) considérait que les femmes après la naissance d’un garcon était impure pendant 40 jours, (
80 jours si elle donnait naissance à une petite fille… !
) et pour se purifier, elles devaient aller au temple après le laps de temps nécessaire et faire un sacrifice : un agneau ou deux tourterelles… (si on était pauvre…
).
Jésus est né un 25 décembre et 40 jours plus tard, Marie et Joseph l’emmènent au temple… ils respectent ainsi la tradition et et sacrifient deux pigeons.
Comme de nombreuses fête chrétiennes, la Chandeleur ne fait pas exception, elle a une origine paienne… la festa candelarum
(fête des chandelles qui symbolise le retour de la lumière après l’hiver). La coutume faisait brûler des cierges à minuit en symbole de purification.
Les Romains avaient une fête en février liée à Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.
Les Celtes honoraient la déesse Brigit
(le 1er fevrier). Les paysans organisaient des processions en son honneur dans les champs, pour purifier la terre avant de semer et pour favoriser la fertilité au sortir de l’hiver.
La fête a été intégrée ensuite dans les croyances chrétiennes pour ramener les non-Chrétiens dans le droit chemin. C’est le pape Gélase 1er
, au Ve siècle, qui substitue à ces fêtes paiennes la fête de la chandeleur… Les églises remplacent leurs torches par des chandelles bénites qui rappellent que le Christ est la lumière du monde…
Quelques siècles ont passé et en 1372, on rajoute à cette présentation de Jésus au Temple un ancien rite la purification de la Vierge, 40 jours après la délivrance… Ce qu’on appelle aussi les relevailles
qu’ont bien connues nos grand mères bretonnes… qui devaient attendre 40 jours après la naissance de leur bébé pour pouvoir à nouveau pénétrer dans l’église et être purifiées par le curé…
Ex Patrimoine religieux
Je ne connaissais pas cette histoire de relevailles… Merci pour l’info !
Nous on adore faire des crêpes, on adore fêter la chandeleur !