Les vrais fleurs du faux acacia ou du vrai robinier pseudo acacia

Le printemps arrive. Et les beignets de fleurs aussi. Aux fleurs de sureau, aux fleurs de courgettes et aux fleurs d’acacia… Et c’est ce dernier qui m’intéresse aujourd’hui. Sur le canal d’Ille et Rance (c’est là que je me fournis), le parfum des acacias en fleurs est une invitation à la cuisine…

Sauf que … l’acacia n’est pas celui que je croyais. Il s’appelle en fait robinier ou faux-acacia….

Un mal nommé
Cet arbre est connu sous un faux nom en France. Originaire d’Amérique (les Appalaches), Carl von Linné le baptise d’après le nom du botaniste Jean Robin, (1550-1629), botaniste royal des rois Henri III, Henri IV et Louis XIII. C’est lui qui introduisit le spécimen en France en 1601. Le robinier ressemble aux espèces du genre acacia (comme le mimosa des quatre saisons) mais n’a jamais été classé dans ce genre.

les fleurs de l'acacia et du robinier

Un grand arbre épineux
L’arbre s’est bien acclimaté dans l’Ouest de l’Europe. Héliophile, il aime les terrains frais, mais pas l’ombre. Il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Couvert d’épines, il se couvre pendant une dizaine de jours de fleurs blanches, très parfumées en mai et juin. Puis viennent les gousses pleines de graines qui restent longtemps fixées aux tiges de l’arbre. Et il semble que ces graines soient viables pour de nombreuses années….

Qui oscille entre deux spécialités : le chauffagiste ou le menuisier
Le robinier est bien vu des producteurs de bois de chauffage car il grandit vite, il est dense et se consume doucement (même humide… par contre, comme il brûle en « pêtant », on l’utilise plutôt dans les poëles à bois…) ! Les autres l’aiment aussi car son bois est très dur et presque imputrescible (on pense à lui en Europe pour remplacer les importations de bois exotiques). Il est donc prisé pour fabriquer des meubles, des parquets, des lambris, des piquets de clôture (il remplace le châtaignier dans certaines régions) ou de vigne, en charronnerie, pour les meubles de jardin….

Mais qui n’est pas bon pour tout le monde
C’est un arbre toxique. Pour l’homme et certains animaux… les chiens les chats et les oiseaux, les chevaux (vomissements, coliques, d’incontinence, de problèmes cardiaques… voire même d’anorexie ou de dépression !!!!)… .

Feuilles du robinier

Sauf quand on aime les fleurs
Mellifères, les fleurs produisent un miel réputé. La période de floraison est très courte (une dizaine de jours) et la récolte aléatoire et variable selon l’année!

Sources : Wikipédia

Partager :

5 réflexions au sujet de “Les vrais fleurs du faux acacia ou du vrai robinier pseudo acacia”

  1. Cela me rappelle une des serres du jardin d’Auteuil ou la plupart des arbustes du désert portaient des épines.

    Sous ces climats quand ce n’est pas piquant, c’est toxique. Il faut bien que les plantes se défendent.

    Répondre
  2. Merci pour cette précision botanique… Effectivement cela semble logique que la nature cherche à se défendre selon le climat où elle pousse. Bonne journée

    Répondre
  3. Pour moi, l’Acacia était le vrai nom de cette arbre ! Je décpouvre que c’est un pseudo acacai et que son véritable nom est le robinier ! J’ai souvent vu les girafes je crois le manger ! Elles n’avaient pas l’air d’avoir peur des épines ! Je connaissais les propriétés des ses lfeurs mais pas de son bois : imputrescible… pas mal pour que je l’utilse pour faire des cloture pour mes chevres je pourrais le planter sans riquer d’avoir à le changer tous les 10 ans ! Un reve un bois qui ne pourrit pas !

    Répondre

Laisser un commentaire