Penser à tout avant d’installer un poulailler dans son jardin : les poules vont adorer l’abricocotte

Ca y est, l’abricocotte a été livré. Un colis de 42 kilogrammes rempli de jolies pièces de métal, jaune, blanche et noire qui forment un beau poulailler bien stable… (pas de risque de le voir s’envoler avec vos pondeuses lors d’une tempête…) planté sur 4 pattes (tel un coq se dressant sur ses ergots) dans mon petit jardin… . Le format de l’abricocotte est idéal dans les petits jardins, pour accueillir deux petites poules naines ….

Il abritera, d’ailleurs, dans quelques semaines, mes poussins … Les aventures de l’abricocotte pourront commencer…

En attendant, n’oubliez pas de vous armer de bon sens avant d’installer votre poulailler (le poulailler est ici défini comme un abri fermé, l’enclos correspondant à l’espace extérieur sera traité le mois prochain !).

Evitez de le placer en plein soleil, en plein vent ou de l’exposer au nord … N’oubliez pas que les gallinacées sont sensibles au confort et qu’elles pondront d’autant mieux si elles sont agréablement installées. Pensez ombre et abri ! Et sens du vent… L’ouverture de votre abri sera orientée à l’inverse des vents dominants… pour que votre basse cour ne soit pas en plein courant d’air ! et qu’elle en oublie de pondre !

Combien de poules, combien de pondoirs

On trouvera à l’intérieur du poulailler un pondoir (bien à l’abri pour elles et facile d’accès pour vous et vos œufs). En théorie, on en compte un pour deux ou trois poules (mais en pratique, les pondeuses aiment aller pondre dans …celui qui déjà été chauffé par les copines… sensibles au confort, les cocottes… !). Il sera garni avec des copeaux de bois ou de la paille, bien différente du foin… Petit rappel pour celles et ceux qui auraient oublié… La paille est la tige qui reste après la moisson, une fois que les céréales ont été coupées… Le foin est de l’herbe coupée, dans laquelle -nous humains- on ne peut dormir car il est très odorant… envoûtant même et propice au mal de tête….

Combien de poules par perchoir ?

Le perchoir est la salle à coucher des volatiles. On conseille 20 centimètres par individu (avant, les poules dormaient dans les arbres… )… Elles aiment se percher la nuit… (sensibles au confort… les cocottes). Selon la race, le perchoir peut se placer à une hauteur différente… Plus la poule est naine, plus elle se perche haut, les grosses races ont du mal à voler et se dorment plus près du sol… Si les perchoirs sont à hauteur différente, les poules risquent de se disputer la plus haute place !

Combien de poules au m2 dans un poulailler de jardin ?
Les abris pour les jardins vendus dans les jardineries et chez les professionnels accueillent entre deux et une dizaine d’individus… Pour avoir une idée plus précise, sachez que les normes d’élevage varient entre espace intérieur du poulailler et accès au plein air … de 6 (en bio avec sorties à l’extérieur) à 9 voire 14 par mètre carré… en label rouge (avec parcours dehors). Les poulaillers industriels sont très loin des exigences des cocottes sensibles au confort !

Un poulailler peut aussi contenir une mangeoire (pour les jours de vache poule maigre quand les restes ne suffiront pas) pour que sa nourriture soit à l’abri et un abreuvoir accessible par l’extérieur pour que l’on puisse changer l’eau facilement…

N’oubliez pas non plus qu’il faudra nettoyer le poulailler et que, là encore, il vaut mieux qu’il soit pratique et bien conçu….

Partager :

7 réflexions au sujet de “Penser à tout avant d’installer un poulailler dans son jardin : les poules vont adorer l’abricocotte”

  1. ouais,bon pour être design,ca je lui accorde 20/20.POur le reste,confort des poules euhhh vais m’abstenir de noter .C’est typiquement un achat de citadin ,ca me fait marrer comme les gens qui achetent sbaots,tabliers et outils décorés en harmonie ,indispensable à la bonne pousse du potager .VOnt étouffer et geler les poulettes la-dedans et pas de luminsosité en plus en hiver .Voila tu vois,même si j’ia arrété de bloguer,je continue a raler quand même

    LN:
    C’est dommage que tu es arrêté de bloguer, ca me manque les raleries… Quant à mes poulettes, on verra… j’ai eu des poules toute mon enfance et adolescence, je saurais bien les soigner, c’est sur !
    Répondre
  2. J’ai eu pendant des années des poules. Les poules n’aiment pas la chaleur, pas plus que l’humidité ou le vent et les courants d’air. Il faut veiller à garder un espace sec dans le poulailler pour qu’elles puissent se laver. Par contre même par temps de neige, les poules semblaient ne pas trop souffrir du froid, elles étaient à l’abri. La température est importante tout comme leur confort pour la ponte. on dit qu’en dessous de 8 °C, elles pondent moins. C’est vrai que l’hiver, la production do’eufs baisse beaucoup, un tous les deux trois jours… L’abricocotte semble surélever, les poules ne seront pas dans le froid et l’humidité, c’est bien !

    Répondre
  3. Bonsoir , merci pour tes gentils passages sur mon blog !
    Je ne suis pas ‘accord avec le com précédent "un achat de citadin " , non c’est bien d’avoir un poulailler même petit , nous ça nous tenterait assez mais bon il faut s’en occuper et comme on part souvent …mon beau frère en a installé un joli tout en bois , et dernièrement lorsque nous les avons invités , ils nous ont apporté des œufs ! j’ai trouvé _a très sympa !
    J’espère que tu vas bien en profiter !
    Bonne soirée , à bientôt !

    Répondre
  4. Je le trouve très beau, ton poulailler ! De là à me donner envie d’avoir des poulettes, il y a un gouffre que je ne suis pas certaine de franchir un jour !… Mais en attendant d’avoir les poulettes, j’ai déjà les oeufs frais… chaque lundi fournis par une cliente ! Donc le lundi soir c’est souvent oeufs à la coque, jambon et mouillettes ! Un régal.

    Répondre
  5. J’ai passé le cap, je suis allée au marché et j’ai acheté des poulettes… que l’on m’a vendu comme telles… Sauf que quelques mois plus tard, sur les trois il y avait un coq ! Un poulet ! Je l’ai transformé en poulet de chair rapidement et ai gardé mes pondeuses ! Mais comme je ne sais pas faire passer de vie à trépas mon poulet, il a fallu que je trouve de la main d’oeuvre qualifiée ! Je suis aussi retrounée voir mon vendeur de poules qui m’a dit que l’erreur était humaine et que parfois il se trompait !

    Répondre
  6. Il est très beau ce poulailler, un rien bobo, non… Mais très beau. Et surement solide… Le bois, à l’extérieur, c’est de l’entretien ! Il ferait très bien dans mon petit jardin de ville… Sauf que mes voisins m’ont clairement fait savoir qu’ils ne voulaient pas se faire réveiller par le bruit du coq. Dommage, je me serais volontiers laisser tenter… Surtout qu’avec tout ce qu’on voit sur les oeufs… on préférerait manger les siens !

    Répondre
  7. Peut on avoir des poules en ville ?

    LN:
    Certaines marieis l’autorisent, d’autres non ! Il faut mieux se renseigner avant de se lancer dans l’élevage des poules. La tendance actuelle de certaines mairies est de favoriser l’élevage de poules pour faire baisser les tournées de camions d’ordure ménagère… Si vous nourrissez vos poules avec les déchets alimentaires de votre foyer, ce sont autant de sacs poubelle en moins a récolter par les camions poubelle… Des économies pour les mairies ! L’histoire ne dit pas si elle autorise les coqs et leurs cocorico en ville comme réveil matin !
    Répondre

Laisser un commentaire