Mon abricocotte, mon poulailler de ville, est un abri pour deux poules. Comme de nombreux jardins en ville, le mien ne fait pas plusieurs hectares et est déjà occupé par un hamac, deux pieds de tomates, trois abeilles et quatre fleurs !!!
Même si une poule sans barrière n’aime guère s’éloigner de son poulailler, les poules adorent picorer… et ne feront pas de détails entre vos plants de salade, les lombrics de votre compost ou vos graines de fleurs !!! L’idéal, dans un jardin de ville, est d’avoir un petit enclos fermé … pour ne pas avoir de mauvaises surprises en rentrant de votre journée de boulot !!!!
La poule a un abri au sec pour dormir, se percher et pondre dans le poulailler (le perchoir et le pondoir sont dans l’abricocotte), elle a aussi besoin de boire, de manger et de se laver…
En plus des mangeoires à grains et d’un abreuvoir, la poule adorera se balader dehors… dans un enclos. Elle pourra à loisirs grattouiller la terre pour manger des vers de terre… et des brins d’herbe !!!
Dans l’enclos, elle pourra aussi se construire sa salle de bain… son nid de poule ! Les poules aiment se laver dans la poussière. Un peu de terre bien sèche peut suffire pour qu’elle puisse prendre son bain (de poussière) et s’ébrouer joyeusement. Elle aura ainsi la plume propre et se sera débarrassée de ses parasites (sinon, pensez bac à litière déposé dans un endroit sec, à l’abri de la pluie, rempli de sable et de cendre).
L’enclos grillagé est une nécessité… Si vous choisissez de le laisser ouvert sans toit et de rentrer vos poules le soir, il faudra choisir un grillage dont la dimension variera entre le mètre cinquante et les 2 mètres (selon la race de la poule et du coq qui la domine souvent d’une tête…). En ville, si vous ne voulez pas que votre voisin transforme votre volatile en poulet roti, pensez à couvrir votre enclos ! Et n’oubliez pas qu’il doit être aussi hermétique au niveau du sol (certains prédateurs passent par des trous de la taille d’une pièce de deux euros).
L’enclos permettra de protéger votre jardin mais aussi vos poules des prédateurs … qui rôdent même en ville ! La nuit, des intrus malveillants savent profiter d’un poulailler mal fermé et s’y faufilent (dès que vous aurez le dos tourné) ! Ca n’arrive pas que dans les bandes dessinées le coup du renard, de la fouine ou de la belette… Dans les horribles faits divers de Rennes, dans un poulailler-enclos de 5 individus, fermé, une poule a été décapitée… ! On est toujours à la recherche du coupable même si le sang retrouvé sur les lieux du drame semble correspondre à l’ADN de la fouine… Elle court toujours !
Quelle taille conseillez vous pour l’enclos !
C’est bien de proposer de la terre aux poules. Le bec de la poule est sensible et n’aime pas les surfaces dures comme le sol bétonné qui existe dans les poulaillers industriels. Mieux vaut un petit enclos qu’un espca fermé, non ! Et l’enclos permet à la poule, et au coq de gratter le sol pour manger des vers et même si l’enclos a un toit, elle se fera une salle de bain dans de la terre sèche où elle ira se baigner ! Il faut pour ca que l’enclos est un toit et q’uil soit fixe pour que la terre ne soit pas humide et elle pourra iansi se laver dans la poussière de terre !
Et bien Hélène te voilà dans une drôle d’enquête. On ne voit que rarement ces animaux dans la nature, ce n’est que quand ils rentrent dans la ville le soir que l’on peut les voir furtivement traverser la route.
Et bien le soir de mon mariage,mon beua-père a oublié de rentrer les poules et …le furet est passé,toutes rectifiées .On s’en souvient bien,tu penses
Ma grand mère avait un enclos sans toit pour ces poules. Elles les rentraient le soir et pour que les poules n’aillent pas réveiller les querelles de voisinage, elle leur coupait le bout des ailes, mais d’un côté seulement pour les déséquilibrer… Elle disait que cela ne leur faisait pas mal. Par contre, il fallait le faire souvent, quand elle les voyait voleter au dessus du grillage de son enclos, il fallait les rattraper et leur couper les ailes ! ca repousse assez vite les plumes !
J’ahbite en ville, mon jardin est petit. Combien de metre carré dois je réserver si j’e veux elever des poules dans mon petit espace ?
L’idéal est d’avoir un poulailler où les poules peuvent s’abriter pour la nuit sur un perchoir et où elles peuvent pondre ! Et si on veut des poules heureuses, il est judicieux de penser à un espace où elles peuvent se dégourdir les jambes et gambader. Les normes des élevages bio (qui sont plus généreux et sensibles au bien être animal que l’élevage traditionnel) considère qu’il faut au minimum 4 metres carré par poule ! Pas facile dans un jardin de ville ! La variante est d’utiliser un poulailler mobile et dans ce cas la on considère que deux metres carré et demi par volatile suffisent… Vous pouvez aussi laisser vos poules gambader hors de l’enclos mobile. Quand elles connaissent bien leur poulailler, elles rentrent toutes seules le soir s’abriter. L’hiver , le jardin est moins tentant et les dégâts moins conséquents !!!!
Est ce qu’une poule se lave ? J’ai vu dans votre article que vous leur faites une sale de bain…. Ca marche ?
La poule ne se baigne pas, elle boit de l’eau mais ne s’y plonge pas. Ce qu’elle aime c’est la poussière…. Alors si votre enclos est mobile, et que c’est l’hiver, votre poule ne pourra pas se faire ces petits nids de poule dans la terre sèche et se prélasser dedans. Non, vous devrez l’aider à se laver pour qu’elle ne soit pas gênée par des parasites ou des maladies. Et qu’elle ait une belle plume ! Laisser lui un bac (genre litière à chat) que vous aurez rempli de cendre et de sable mélangé. Pensez bien à le mettre à l’abri de la pluie et du vent ! Et vous pourrez assister aux bains de Madame Poule !.
Attention au maillage de votre enclos. Il faut que le maillage de votre grillage n’excède pas la taille d’une pièce de deux euros. Plus grands, les fouines peuvent passer. Par ailleurs, pensez à l’étanchéité au sol. Les prédateurs peuvent creuser et passer par dessous si vous n’avez pas fait le nécessaire pour que votre enclos soit étanche ! et c’est comme ca qu’on se réveille un beau matin et que l’on découvre un carnage dans son poulailler. Et comme vous le dites, LN, on ne sait pas qui est le coupable. Et le prédateur risque de courir longtemps et de rester impuni !