Ce que mange une poule en hiver ? Quelle alimentation faut-il donner à vos volailles ?

Poules, coqs et poussins sont des animaux omnivores. Ils mangent comme nous… Un peu de tout en quantité raisonnable pour ne pas faire des bonds sur la balance

Plus sérieusement, pour qu’une poule et ses congénéres soient en bonne santé, il leur faut un régime varié (comme nous…), qui variera selon la période de l’année. L’hiver, la poule a besoin d’une nourriture plus riche en calories, l’été, de plus d’eau, de fruits, de légumes…

Si les éleveurs de poules, les vrais spécialistes parlent des besoins de leur élevage en pourcentage (… 30% de protéines et 70 de céréales… blé, orge, mais ou avoine). J’avoue que je fonctionne différemment. Mes animaux ont, à volonté, dans une mangeoire accrochée dans l’enclos, tout près de leur maison, l’abricocotte, un mélange de céréales : on dit qu’il en faut selon la taille de la poule 100 à 150 grammes par jour (mes poulettes de race naine en mangent plutôt autour de 75 grammes par jour). Je fais moi même ma mixture de céréales mais si vous l’achetez dans une jardinerie, vérifiez bien sur l’étiquette ce que contient votre paquet de graines (la plupart des préparations pour volailles ou pour pondeuses contiennent du soja OGM et on n’élève pas des poules pour finalement que ca se retrouve dans nos assiettes, non ! ). Quant aux sacs de grains bio tout fait, c’est très difficile à trouver !

Monsieur coq et madame poule

A cela s’ajoutent les déchets de votre table… De rares morceaux de viande ou de poisson, des restes de vos plats cuits ou crus et de pain ou des croûtes de fromage (certains disent qu’il ne faut pas donner ce type de restes qui seraient trop salés… mes poules n’ont pourtant pas l’air de s’en plaindre…). Et des épluchures de légumes ou de fruits (on dit qu’une poule mangerait une centaine de kilo de déchets par an, délestant d’autant nos bennes à poubelles). Bref tout ce que vous, vous auriez pu manger !!!

Vous ne donnerez pas à vos volailles les épluchures de pommes de terre, d’oignons, d’ail ou d’échalotes. Les déchets de légumes, les verts du poireau, les peaux d’avocat iront rejoindre votre compost… Par contre, les gallinacées raffoleront des feuilles de salade, des tiges d’épinard ou des épluchures de carottes, des restes de betterave, de navets ou d’oseille, les restes d’un épi de maïs ou les feuilles vertes du chou fleur…

Pour les fruits, même logique. Les peaux de banane au compost, les pelures d’agrumes à la poubelle et les épluchures de pommes et de poires aux poules. Sachez que les fruits abîmés (type pomme ou poires), pour être consommés, doivent être coupés en quartier… Que les agrumes peuvent plaire quand il fait bien froid (là encore couper votre orange en deux et proposer les peaux blanches de vos clémentines, elles aiment beaucoup aussi).
Faites germer vos graines, elles adorent ca !
Pour compléter cette alimentation déjà bien riche, j’ajoute des coquilles d’huîtres pillées ou d’œufs très finement écrasés (sinon madame risque de manger ses propres oeufs plus tard).
N’oubliez pas un abreuvoir avec de l’eau à volonté (dans laquelle je mets l’hiver un peu d’alcool pour les requinquer !)

Enfin il y a de l’herbe… (je déplace le poulailler régulièrement sur de nouveaux espaces qu’elles me préparent pour mon futur potager en me le nettoyant totalement…), du mouron blanc … ou des orties, sources de fer et de minéraux (orties que j’ai arrachées la veille et qui ont perdu de leur mordant… sinon, vos poules n’y toucheront pas). J’ai toujours cru que les poules adoraient les vers, les larves, les œufs d’insectes, les limaces et les escargots… Si elles se jettent sur les gastéropodes, je leur ai déjà proposé de magnifiques vers de terre type lombric qu’elles ont boudés !

Sachez enfin que le système digestif de la poule diffère du notre… Les poules n’ont pas nos molaires. Elles ont besoin de picorer des petits graviers, du sable qu’elles trouvent dans la terre et qui lui permettent d’améliorer sa digestion (toutes ces pierres lui servent de …. dents )

Autre point non négligeable, la poule adore qu’on la dorlote. Si vous avez la chance d’avoir un couple, un coq et une poule, vous verrez comment monsieur s’occupe de sa petite madame. Il lui laisse toujours la priorité pour manger, voire la guide vers certains aliments, les lui prépare. Le coq est très galant (et quand il y a des poussins, il mange après tout le monde , si, si!).

Et enfin, car elles sont comme nous nos poules, … Les weekends, j’ouvre les portes de l’enclos et mon petit couple quitte l’abricocotte…. pour aller se balader…

Partager :

18 réflexions au sujet de “Ce que mange une poule en hiver ? Quelle alimentation faut-il donner à vos volailles ?”

  1. Chez nous, on a bien fait attention à ce que la mangeoire soit
    et à l’abri de l’eau… sinon les grianes deviennett une véritable patée qui s’abime et moisit
    et à le mettre en hauteur pour que les ronguers ne viennent pas y gouter !

    Répondre
  2. Oui c’est vrai. Si les grains prennent l’eau, le blé va germer. Les poules aiment aussi mais si il y en a beaucoup, les graines risquent effectivement de s’abimer. Mieux vaut stocker la nourriture du poulailler en dehors de l’humidité !

    Répondre
  3. Nous, on a aussi une poulette en ville. Elle aime beaucoup les parelles… je crois qu’on appelle ca du rumex… et je crois aussi que c’est une sorte d’oseille sauvage. C’est tellement dur de s’en débarrasser des parellles que je suis ravie quand elle les mange !

    Répondre
  4. Oui l’oseille la poule adore. Alors à défaut d’oseille réelle, le rumex ca marche aussi. Même si la mienne préfere la vraie !

    Répondre
  5. Nous, on habite en lisière de ville. la nuit de Noel, il y a eu un carnage , toutes nos poules ont été égorgées. Mon poulailler n’était pas sécurisé, j’avais mis un fil electrique mais il y avait une branche qui a detourné le courant. Le renard ? a creusé et les a toutes tuées ! Sans les manger. j’ai fait le lendemain la mort dans l’âme un trou et j’ai enterré tout le monde. Depuis on n’en a pas repris !

    Répondre
  6. Oui les prédateurs, ca existe toujours. Il faut essayer de bien clore son enclos et son poulailler car ces petites betes passent partout…; au dessus, au dessous, à travers…. Il faut se méfier et surtout il est souvent bien difficile d’etre sur de qui a commis le crime. Bon courage !

    Répondre
  7. Les poules sont très sensibles au froid. on habite en lisière de ville et on a un coq et deux poules. Les poules rentrent toutes seules dans leur abri. L’autre jour, par un malheureux hasard, mes deux poules sont rentrées mais la porte a du se refermer car le coq à passer la nuit dehors et il a plu toute la nuit cette nuit là. Le coq est mort le lendemain. De froid. Ma femme est vétérinaire, elle l’a autopsiée et ce n’est pas un prédateur ou un voisin mal intentionné (ca chante un coq) qui l’aurait tué. il semble etre mort d’humidité… Un conseil, les poules n’aiment pas l’humidité, veillez à les rentrer quand il pleut !

    Répondre
  8. Je confrime que les poules n’aiment pas. Quand elles ont froid elles ne pondent pas. Et quand elles sont mouillées c’est la même chose. Même si cela parait rustique une poule, il y a un minimum de confort à leur donner à nos poulettes….

    Répondre
  9. The a number of movers set concentrate on attaining fantastic results and they sustain greatest levels from the property along with around the web functions to returning up everybody people who wish to obtain extra quantities of details.

    Répondre
  10. Ah bien merci beaucoup, j’ai des poules depuis peu, et à chaque fois je cherche pour son alimentation, j’ai peur de faire une bêtise, surtout que moi pour une fois les graines se sont transformées en pâtée, mais grâce à vous (mais aussi poulailler-pas-cher.eu/) ça va je m’en sors!

    Répondre
  11. Merci pour votre visite ! Je crois qu’il ne faut pas non plus se prendre la tête. Mon poulailler est un petit poulailler familial, on s’amuse, on regarde nos poules grandir, on leur donne nos restes et un peu plus de grains quand c’est trop maigre ou qu’on a fini et nos plats et qu’on a mangé toutes nos fanes parce qu’elles étaient super fraiches ! Bref, le bon sens, c’est quand même ce qu’il y a de mieux avec l’observation… Bon élevage

    Répondre
  12. Mes poules ne mangent pas la même chose l’été et l’hiver. Elles aiment les protéiens, elles se jettent sur les restes de viande ou de fromage et même de poisson (les têtes de langoustines… par contre ca ne sent pas très bon si on ne néttoie pas après !). et tout ce qui est vert , herbe, salade, fanes de radis, navets, epluchures de carottes, fanes de beteraves…. et un peu de vinaigre et d’ail dans leur eau… et c’est un elevage en peline forme que vous aurez !

    Répondre
  13. C’es tout à fait ca, Sam. C’est vraiment un animal qui se délecte de nos restes ! On peut rajouter, les tiges du persil , du cerfeuil, les feuillles de salade, mache endice jaunies ou abimées, l’oseille, les tiges du cresson… Par contre il ne sert à rien de mettre vos peaux d’orange, pamplemousse ou clémentines, ni les peaux d’avocat ou les feuilles du poireau, les pelures d’oignon, les poules n’y toucheront pas ! Bon élevage !

    Répondre
  14. Ma grand ère, l’hiver, donnait de la vitamine C a ses poules pour favoriser la ponte. Un peu de citron dans l’eau, tout simplement. Sinon l’hiver les poules aiment beaucoup l’oseille et les orties, qu’il faut avoir arracher la veille !

    Répondre
  15. Ma grand mère, l’hiver, donnait de la vitamine C a ses poules pour favoriser la ponte. Un peu de citron dans l’eau, tout simplement. Sinon l’hiver les poules aiment beaucoup l’oseille et les orties, qu’il faut avoir arracher la veille !

    Répondre
  16. Bonjour, j’ai donné un médicament à mon coq qui a la coccidiose, mais je l’ai dilué dans du jus de citron et de l’eau, et donné à la seringue, car il vomi le comprimé entier….manifestement, je jus de citron ne lui a pas convenu, il est couché, abattu….j’ai peur qu’il ne meurs, que puis-je faire ?

    Répondre
  17. Je ne sais pas quoi vous dire. Je sais que toutes les fois où mes poules/coqs ont été malades, je leur ai donnée de l’alcool à la pipette. Et je les ai isolés pourqu’ils soient tranquille. Ca les a sauvés !

    Bon courage

    Répondre
  18. Je ne pense pas qu’il y ait de problème à proposer des épluchures de pommes de terre bien cuites, et en quantité non industrielle. C’est comme pour nous, le véritable problème, ce sont les pommes de terre qui ont verdi ou germé.

    Ce ne sont pas les OGM les pires dangers des grains du commmerce à mon avis, mais les additifs chimiques, conservateurs, pesticides et hormones destinées à favoriser la ponte.

    @LN Si vos poules ont été "sauvées" par l’alcool, c’est un concours de circonstance, on ne doit pas donner de l’alcool aux poules, ça n’a aucun effet thérapeutique, bien au contraire, pas plus que de donner ça à un nourrisson. @Pascale Pas étonnant avec le jus de citron pur qu’il vomisse! Il y a des anticoccidiens en solution orale, ça évite de leur donner à la pipette, ce qui est une pratique dangereuse, ça risque d’atterrir dans leurs poumons.

    Répondre

Laisser un commentaire