Comment bien conserver ses œufs de poule… les mille et une manières de garder des oeufs frais

Ce sont plus de 1000 milliards d’œufs qui sont pondus tous les ans sur la planête… En France, on en consommerait en moyenne autour de deux cents chaque année (même si la moyenne varie chaque année).

On dit que les œufs se conservent jusqu’à 28 jours après leur ponte mais tout dépend de comment on s’y prend …

J’ai découvert qu’il existait bien des méthodes pour conserver les œufs. Certains les gardent dans de l’eau de chaux ou dans de l’eau salée, d’autres dans des draps de lin. Il y a ceux qui les enrobent d’huile ou de sucre… Et puis il y a moi, qui suis plus, beaucoup plus classique, je les garde au frais !

Il y a enfin les spécialistes, ceux qui considèrent que, pour bien les conserver, il faut respecter des principes de base (si,si).

Le premier est une affaire de positionnement : il faut penser à stocker son oeuf la pointe vers le bas (il y a une poche d’air dans l’oeuf qui grossit tous les jours… et pour que cette poche d’air ne comprime pas le jaune, il faut que l’air ait toute la place pour s’épanouir sans abîmer le reste du contenu de l’oeuf, le jaune !).

Le second principe est défendu par les cuisinières et cuisiniers.. Une affaire de chiffre, de deux chiffres… un 2 et un 5 ou plus exactement du nombre qu’il forme le 25… Il parait que tout se joue à 25 degrés… Au dessous, on pourrait les conserver à l’extérieur (du réfrigérateur, c’est pratique quand on veut faire une mayonnaise avec des oeufs à température ambiante !). Par contre, dès que la température monte, on conseille le réfrigérateur (la chaleur abîme l’oeuf et le fait pourrir !)


Les initiés ont un troisième principe… une affaire de porte
. Ils affirment qu’il faut éviter de stocker les oeufs dans les portes des réfrigérateurs. Parce que les mouvements (de la porte) perturbent le jaune et peuvent même le casser et transformer l’oeuf sur le plat en un oeuf brouillé !

Les puristes ont un quatrième principe : ils vous diront qu’il ne faut pas bouger vos oeufs à tout bout de champ , qu’on l’abîme en le manipulant ! L’oeuf aime le calme.

Les hygiénistes ajouteront encore un dernier point : les changements de température. Les modifications de degrés provoquent de la condensation qui fragilisent l’oeuf et favorise la multiplication des germes.

Oeuf à la coque

Il y a enfin les recettes miracle, celles qui permettent de conserver des œufs très longtemps… les fameux œufs de 100 ans mais c’est pour un autre billet…

PS : Si votre oeuf est malodorant, s’il sent lorsque vous le brisez, surtout, passez votre chemin et oubliez le….

Partager :

4 réflexions au sujet de “Comment bien conserver ses œufs de poule… les mille et une manières de garder des oeufs frais”

  1. Bonjour LN,
    J’aurais appris encore plein de trucs avec ta rubrique spéciale oeufs. Moi j’ai une petite anecdote. Etudiant, je me suis installé dans ma chambre qui comportait un mini frigo. Le logement des oeufs était calé tout en haut de la porte car cela manquait un peu de place. J’ai placé mes oeufs dans leur compartiment. En refermant la porte ils se sont écrasés sur le bord du frigo…

    Répondre
  2. J’adore ton anecdote ! C’est dingue ! Comme quoi on ne doit pas tester les frigos avant de les mettre sur le marché !

    Répondre
  3. c’est vrai que quand on récupère les oeufs directement « au cul de la poule » certains ne sont pas très propres… On peut les nettoyer avec un chiffon sec mais c’est sur qu’il ne faut pas les passer sous l’eau pour leur enlever la terre (c’est surtout vrai quand il pleut beaucoup et que les poules ont les pattes toutes boueuses… la coquille a une substance qui l’empêche d’etre contaminée, ca evite l’infection par les salmonelles qu’on peut attraper si en le cassant on ne fait pas attention ! Et si vous récupérez un oeuf félé, direct à la poele ou dans un gateau, ils s’abiment les oeufs au contact de l’air et c’est là qu’on peut avoir une intoxication alimentaire… mais pas de panique quand meme, ca fait plus de 40 ans que je mange les eoufs de mes poules, je n,’ai jamais été malade. la seule fois ou j’ai été malade, c’est avec une omelette mangé sur un resto d’autoroute !!!! Qu’on se le dise !

    Répondre

Laisser un commentaire