Nouvelle expo aux Champs Libres, nouvelle enquête en cours…
L’enquête se passe pendant la préhistoire, et plus précisément au Mésolithique (c’est la période coincée entre le Paléolithique où sévisent les chasseurs cueilleurs et le Néolithique où ce sont les agriculteurs qui occupent le terrain)… Le mésolithique (de 10000 à 5000 ans avant notre ère), c’est l’époque où les hommes sont à la croisée des chemins… entre la vie passée, nomade et la vie moderne, sédentaire !!!
Le décor est planté en Bretagne, le niveau de la mer est plus bas et il est possible alors de rejoindre l’actuelle Angleterre à pied. Téviec, la petite île où se passe notre histoire, est alors une presqu’île.
Les deux héros ou héroïnes (ce sera à vous de le trouver) ont été découvert dans les années 1930 par un couple passionné d’archéologie, les Péquart qui fouillent Téviec et découvrent une dizaine de tombes avec 23 individus très bien conservés. Découverte majeure car il est très rare de trouver des squelettes en Bretagne (notre bonne terre bretonne est trop acide… Sauf, sauf quand on enterre les corps dans un lit de coquillages -qui fait alors barrage à l’acidité naturelle des sols et préserve les dépouilles). Et c’est ainsi que nos deux protagonistes se retrouvent au centre de l’exposition Préhistoire.
Les faits se sont passés entre 6 740 et 5 680 avant Jésus Christ, sur cet îlot au large de Quiberon. Il va falloir reconstituer la fin de vie de nos deux Bretons. Car c’est bien vous qui enquêtez sur l’histoire d’une de ces tombes, une histoire vieille de 7500 ans… qui n’a pas encore été complètement élucidée. De quoi sont morts ces individus enterrés avec des colliers et des cornes de cerf ! … Une enquête-exposition (créée par le muséum de Toulouse et qui est déjà passée par le Palais de la Découverte à Paris) qui donne les indices pour résoudre l’énigme !
Préhisoire(s) l’enquête est conseillée à partir de 8 ans…
Un de mes deux cobayes a l’âge réglementaire mais a eu bien du mal à trouver les réponses … A mon humble avis,
c’est complexe une enquête, pour les jeunes archéologues !!! Il faut patience, persévérance et connaissances… Par contre, on peut choisir l’option facilité et suivre l’animation qui est proposé régulièrement aux visiteurs. Ca aide à lutter contre le découragement et cela nous a permis d’affiner nos hypothèses !!! On a appris, grâce à l’animatrice plein, plein de choses… et on est -finalement- repartis ravis !
Les tarifs : gratuit pour les moins de 8 ans, 3 pour les enfants de plus de 8 ans et 4,50 pour les adultes. Découverte à 5 : 17 €
Très intéressant ne savais pas la rareté de trouver des squelettes à cause de la terre
Si, si en Bretagne on n’en a presque jamais trouvé… et c’est bien pour ca que le site de Téviec est exceptionnel et qu’il n’a été fouillé que sur une mini surface. Mais d’après la guide, comme c’est une île privée, les archéologues ne peuvent pas recommencer des recherches parce que le propriétaire ne veut pas ! Il va falloir attendre !!!