Comment savoir si un œuf est frais !

Y a un sacré fouillis dans le réfrigérateur… Des œufs à ne plus savoir qu’en faire, stockés n’importe comment ! Sans avoir pris le temps de les remiser dans l’ordre de ponte ! Et vous voilà devant des douzaines d’oeufs sans savoir qui doit être mangé à la coque ou qui finira en omelette ! Sauf qu’il y a (heureusement) plein de petits trucs et de grandes astuces pour savoir qui, parmi vos œufs, sont frais !

Pour reconnaitre la fraicheur d’un oeuf, il existe plusieurs tests. Tout d’abord, on considère qu’un oeuf peut se garder jusqu’à 28 jours (certains considèrent qu’on peut les garder hors du frigidaire les 18 premiers jours…. parce qu’ils ont une espèce immunité interne… après c’est au froid qu’ils doivent être gardés). Tout dépend de ce que vous voulez en faire. Il vaut mieux qu’il soit très frais quand on le cuit peu (oeuf à la coque) ou pas du tout (mousse au chocolat). On garde les autres pour les préparations où on les cuit complétement.

Oeufs en argile

Le test de la piscine marche bien : il suffit de plonger l’oeuf dans de l’eau froide… et ô miracle, plus l’oeuf est frais, plus il coule ! Pour repérer les frais des moins frais, sachez que ceux qui flottent sont à consommer d’abord… L’explication est liée à la poche d’air de l’oeuf qui augmente avec l’âge de l’oeuf. Plus la bulle d’air est grande, plus elle l’entraine vers la surface ! Par contre, comme vous l’avez mis dans l’eau, vous devez (de toute façon) le consommer immédiatement… Le vernis, que la poule a laissé naturellement sur sa coquille, ne le protège plus !

Le test du mire oeuf demande un plus d’équipement.. Si vous avez un mire oeuf, c’est simple. Sinon, il faut regarder l’oeuf par transparence (et avoir de très bons yeux), voir un jaune bien au centre du blanc. S vous voyez une grande poche d’air… vous avez deviné, c’est qu’il n’est pas très frais!!!

Il y a enfin le test fatal, le briseur d’oeuf. Si vous cassez votre oeuf et que le jaune est fragile et se mélange au blanc ou qu’il s’étale beaucoup, c’est qu’il n’est plus extra frais ! Mais il reste consommable… cuit !

On peut également comparer la hauteur à la largeur du blanc d’un œuf cassé sur une surface plane. Plus l’œuf est vieux, plus son albumine va s’étendre.

Une dernière chose : il faut faire bien attention en cassant les oeufs car c’est essentiellement par là que les bactéries peuvent contaminer l’oeuf. Ne laver pas la coquille si vous n’allez pas l’utiliser dans l’heure (la poule a mis un vernis pour protéger son oeuf des contaminations… je sais que dans d’autres contrées, d’autres moeurs… les Américains les lavent… mais ils lavent tellement de choses et javellisent tout !) !

Et enfin si la coque est félée, mieux vaut l’utiliser tout de suite… et s’il sent, c’est qu’il est avarié voire même pourri….

Partager :

2 réflexions au sujet de “Comment savoir si un œuf est frais !”

  1. Et bien c’est bien utile ce truc de l’oeuf qui coule ou pas. Je me demande si cela fonctionne aussi avec les autres oeufs (autruche, crocodile…).

    Pour les américains je crois qu’ils ne les aiment que quand la coquille est complètement blanche. Il y a sans doute une sélection spéciale pour avoir des poules qui font des oeufs blancs. Imagine un autre pays qui ne les mangerait que bleu à rayures…

    Répondre
  2. Ou rose à petits points. la couleur des coquilles d’oeufs de poules dépend des races…. En quand tu n’as pas de races pures, tu as des oeufs bicolores voire multicolores !!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire