Peut-on empêcher un coq de chanter et éviter les procès ?

Si vous voulez adopter un coq dans votre poulailler urbain, sachez que, même si c’est un vrai spectacle à regarder (c’est un être fort galant qui donne la becquée à ses femelles, qui aime prendre un bain de poussière et laisser sa favorite le débarrasser de ses parasites…. et qui (si,si) donnera à vos enfants leurs premiers cours d’éducation sexuelle), c’est aussi une source de querelles de voisinage qui se termine très souvent par un procès…

Le coq est un chanteur matinal, très matinal même (dès que les jours rallongent) et si on a supprimé les cloches dans les villes, ce n’est pas pour le remplacer par des cocoricos.

Les affaires judiciaires concernant les décibels du coq ne sont pas rares et les rumeurs sur internet concernant les mille et un trucs pour qu’un coq cesse de chanter sont légion.

Certains vous disent qu’il suffit d’aller voir un vétérinaire pour une ablation des cordes vocales. Mensonges et damnation… car le coq n’a pas de cordes vocales mais un syrinx qui fait caisse de résonance. Oubliez l’opération, un vétérinaire ne rendra pas votre gallinacée muet.

Il y a les adeptes de l’immobilité… Dans un compte rendu de procès, il y a quelques mois, une éleveuse expliquait qu’elle avait tout fait pour que son coq (elle l’aimait tant) cesse de chanter. Elle avait fini par attacher le cou de son coq à sa patte pour qu’il ne puisse pas se déployer… et chanter. Le processus a du avoir des failles puisque l’affaire a fini en procès ….

Il y a cette trouvaille des Britanniques, si respectueux de la condition animale. Il suffit, disent -ils, de mettre un collier (en velcro) autour de la base du cou du coq, de le serrer juste ce qu’il faut et les chants du coq disparaîtront. Si l’on passait les adeptes du velcro au détecteur de mensonges…. on saurait que le coq chante toujours, peut être différemment !…

Il y a ceux qui prônent la promiscuité des murs. Le petit poulailler où le coq ne peut, une fois réveillé, se déployer et chanter à toutes gorges…. Notre poulailler n’est pas grand, le coq tient juste debout sur son perchoir et ca ne l’empêche pas de chanter quand ca lui chante (mais c’est vrai que comme il est enfermé, on l’entend moins).

Il y a ceux qui ne jurent que par le noir. Enfermez votre coq tous les soirs dans un poulailler étanche à la lumière et il ne chantera pas. Sauf que votre coq, au lever du jour chantera (on appelle ca l’instinct). Par contre, le son du chant retenu entre 4 murs raisonnera moins au crépuscule quand tout le monde dort…

Et vous, qu’avez-vous testé ?

Partager :

8 réflexions au sujet de “Peut-on empêcher un coq de chanter et éviter les procès ?”

  1. je crois que par respect pour l’animal,on ne prends pas de coq lorsqu’on est en ville .Un coq doit chanter et pis c’est tout .Maintenant les gens veulent des animaux non adaptés à leur vie,un husky en appartement sans promenade ,un siant-bernard en studio .NOn,il faut prendre l’animal qui convient à notre vie,notre mode de vie .Ce n’est pas à l’animal de s’adapter,c’est aux hommes de ne pas le contraindre

    Répondre
  2. C’est du bon sens… mais on l’oublie souvent ! Nous pour l’instant personne ne se plaint du coq et au contraire, les gens trouvent que ca fait campagne et ils aiment bien. Sauf qu’il y a 3 imeubles de plsueirus étages qui se construisent à deux pas de la maison et c’est pas dit que les nouveaux voisins, les immeubles doivent être livrés e n janvier 2017 soient aussi campagnards ! Bonne journée

    Répondre
  3. Bonjour LN, pas de coq, pas de chants.
    Par contre nous avons des poules et ça chante aussi. Quelques soit l’heure de la journée. Coup de bol, la voisine aime ca.
    Nous n’osons pas tester le coq.
    Par contre quid de la présence d’un coq avec le chien ? Pour les poules, il leur amène son jouet, mais ne comprend pas qu’elles ne veulent pas jouer avec.
    A bientôt

    Répondre
  4. Contente d’avoir de tes nouvelles… Nous on a de la chance les voisins aiment le chant du coq, ont l’impression d’être à la campagne. il faudrait pas qu’ils déménagent !

    Répondre
  5. J ai pris un coq pour protéger mes poules contre l attaque du chat de la voisine.
    Je viens de tester,il est vrai que dansson poulailler de luxe le matin, je ne l entend pas oufff pour moi et pour les voisins.

    Répondre
  6. Les chats ne sont pas dangereux pour les poules. Sauf poules naines et poussins. Ce sont des naines?
    Prendre un coq pour cette raison, et se retrouver à se débarasser du coq, c’est un remède pire que le mal.

    Répondre

Laisser un commentaire