Brioche sucrée (sans lait, sans beurre) aromatisée aux agrumes pour les allergiques aux produits laitiers et pour les autres…

Une petite recette pour ceux qui sont allergiques aux produits laitiers et ne supportent ni le beurre, ni le lait, ni la crême fraiche, ni les yaourts, les petits suisses, le fromage blanc et le fromage tout court…. J’en oublie ?
C’est une sorte de brioche, légèrement sucrée et aromatisée aux zestes d’oranges ou de citron (selon ce que l’on a sous la main….). Elle est bien moelleuse et les petits zestes de citron ou d’orange l’aromatisent agréablement. Elle se mange très bien nature mais supporte aussi la confiture ou même le beurre !


Temps de préparation 2 heures et demie, cuisson 25 minutes.

Les ingrédients
300 grammes de farine d’épeautre (toutes les farines font l’affaire, mais nous, en plus du lait, on a un intolérant au gluten à la maison. L’épeautre, qui en contient un peu, est bien mieux toléré)
15 grammes de levure fraîche (la levure de boulanger déshydratée, ca marche aussi)
20 cl d’eau bien tiède

1 oeuf

100 ml d’huile d’olive (ou tout autre huile végétale)

des zestes de citron ou d’orange (l’équivalent d’une demie orange ou d’un citron entier)

2 cuillères à soupe -généreuses- de sucre et encore deux autres pour la fin de la recette

Mettre la farine dans un saladier avec un trou au centre. Délayer la levure dans l’eau tiède. Préparer les zestes et les couper en petites lamelles fines. Verser le liquide sur la farine et pétrir à la main pour former une boule. Laisser lever la pâte une heure couverte d’un linge et à l’abri des courants d’air. Ensuite, incorporer l’œuf, l’huile, le sucre et les zestes. Mélangez jusqu’à obtenir une belle pâte collante.
Huiler un grand plat à tarte (sinon ca déborde) et étaler bien votre pâton. Laissez lever à nouveau la pâte pendant une bonne heure.
Préchauffez le four à 7 (210). Saupoudrez généreusement de sucre et faire cuire à 6 (180°) pendant 20 à 25 minutes.

Partager :

2 réflexions au sujet de “Brioche sucrée (sans lait, sans beurre) aromatisée aux agrumes pour les allergiques aux produits laitiers et pour les autres…”

  1. C’est vrai que cela arrive d’être allergique au lait. C’est terrible pour les biberons des enfants, et en plus ils ne peuvent pas manger de glaces.
    Bravo pour cette idée de recette !
    Bon weekend.

    Répondre
  2. Je suis si contente d’avoir trouvé cette recette… et de l’avoir adapté à mes besoins d’allergiques; C’est pas toujours une réussite que de transformer les recettes, des fois c’est pas terrible. Celle là elle est vraiment bonne avec de l’huile.

    Répondre

Laisser un commentaire