Comme promis, la récolte de châtaignes va servir pour un gâteau au chocolat. C’est un gâteau facile que je vous propose : sans four et sans cuisson. Et sympathique pour les allergiques : pas de gluten dans les châtaignes, et pas de lait ou produits laitiers dans sa préparation.
D’habitude je le fais avec une boite mais là, faire un gâteau avec sa propre récolte, ça me plait. Sauf que… y a les piquants, et après, la coquille et encore après, la peau avant la châtaigne…
Ingrédients pour 6 personnes
2/3 de châtaignes (200g)
1/3 de chocolat noir(100g)
1 cuillère de sucre cristal
Temps de préparation : une après midi pluvieuse (Non je rigole mais faut une bonne heure)
Temps dans le frigidaire (4 heures ou 1heure dans le congélateur)
La difficulté du gâteau, c’est de trouver la bonne méthode pour récupérer les marrons qui sont à l’abri dans leurs enveloppes, et comme si ça ne suffisait pas, ils ont une petite peau amère qu’il faut aussi enlever. Pas si facile que d’éplucher des marrons ! Alors, après plusieurs tentatives, et un petit tour sur les forums, je vous confie la méthode que j’ai trouvée la plus convaincante (rapport facilité/temps).
Faites d’abord tremper les châtaignes, les véreuses ou impropres à la consommation flottent.
Après, armez vous d’un bon couteau, incisez les (si vous le faites autour de la tête, c’est mieux mais c’est pas facile). Un petit bain de 20 minutes dans de l’eau qui bout. Arrêtez l’eau et sortez les trois par trois. Pour les têtes coupées, pressez les, la chair sort toute seule sans la peau. Pour les incisées, je les coupe en deux et je les presse et termine au couteau. Je vous l’avais dit, ça se mérite ce gâteau!!!
Après, c’est facile. Les recuire quelques minutes dans un petit peu d’eau et faire une purée. Faire fondre le chocolat noir avec un peu d’eau
et le mélanger aux châtaignes. Il faut que ce soit épais. Quand j’ai trop d’eau, je mouline un à deux gâteaux secs pour « boire » le trop d’eau.
Huiler un papier alu et mettre la préparation dedans. Transformer la pâte en un rouleau et … au frigidaire.
Dans 4 heures, si vous avez du courage, vous pouvez napper de chocolat. Moi, je l’aime comme ça !
Lisez cet article en anglais : Chocolate and chestnuts cake recipe without oven
Il a l’air trop bon ton gâteau, top calories aussi… mais moi, je ne résiste pas aux châtaignes!!!!
Et en plus il ne faut pas de cuisson. Miam, miam!!!
Je voulais vous remercier de votre visite sur mon Blog et pour votre commentaire. Je pense que nous sommes presque voisines! Bon gateau !!
Your English is good!..Luv AJ
Miam, miam, ça a l’air fameux. Pour une fois il faut oublier le régime car c’est pas léger mais une fois n’est pas coutume.
Pour éviter la corvée de l’épluchage, j’essayerai avec des marrons en boite.
MOI AUSSI J4AI DES MARRONS EN BOITES§§§§ ET LE CHOCOLAT TU LE MET DESSUS FONDU EUHHHHHHHHHHHH pas tout comprit hihihi
steph
c’est pourtant pas compliqué comme recette… Plus facile, c’est dur de trouver… Et même au niveau des ingrédients et du matériel… c’est simple… Il suffit juste de se poser un peu… Mais ce n’est pas facile quand on est à 200 à l’heure, n’est ce pas Steph !!! Bonne tentative ! de zenitude ! LOL
Pour moi qui cherche des gateaux sans farine et sans gluten, c’est top ! Et même pour les allergiques au lait, il convient ce gateau. je peux meme ajouter que les allergiques au oeufs uy trouveront leur compte ! C’est le gateau des allergiques en quelque sorte !
Merci. C’est vrai que quand j’ai fait cette recette je n’étais pas familiaris’ aux mondes des allergiques. C’est différent aujours’hui car mon fils est allergisue au lait , beurre, creme et tous les dérivés du lait et intolerant au gluten. C’est tout a fait un gateau pour les allergiques de tout poil, même les allergiques aux oeufs, c’est vrai ! merci de me l’avoir rappelé , je n’y pensais meme pas !