Comment manger le sirop de bourgeons d’épicéa ?

Vous connaissez tous l’épicéa… On n’en fait des sirops… qui se marient fort bien avec tout plein de choses. Classiquement, en version sucrée, sur du pain ou dans du fromage blanc, ou encore avec de la glace à la vanille, c’est divin. Ou, pour ceux qui savent faire les caramels, en bonbon. En version salée, le sirop remplace très bien le miel sur des toasts de chèvre chaud…! Accessoirement ce sirop est très bon pour la toux, les rhumes et les enrouements.

L’épicéa est un arbre fort sympathique … C’est le traditionnel sapin de Noël ((il a une belle forme de pyramide et il est toujours vert). Il existe une quarantaine d’espèces différentes qui vont de 20 à 50 mètres (90 pour les plus hauts) qui peuvent vivre jusqu’à 4 siècles (… On a même découvert en Suède en 2008 un bosquet d’épicéa dont on a évalué l’âge au carbone 14 (le plus vieux aurait presque 8000 ans (7890) et ses voisins autour de 5000. Ca semble incroyable mais c’est wikipédia qui le dit !).

Bourgeons

Le bois d’épicéa est utilisé comme bois d’intérieur (charpente, menuiserie…), dans l’industrie du papier (les fibres sont idéales pour la papeterie), en lutherie ou comme arbre de « protection » en haute montagne (quand les pentes sont raides et qu’il faut planter pour protéger les vallées des avalanches ou des chutes de pierres).

L’épicea est aussi plein de vitamine C et c’est pour cela que le Capitaine Cook, lors de ses expéditions maritimes, emmenait de la bière, faite avec des pousses de pins et d’épicea, pour prévenir du scorbut ses marins. Les feuilles et les branches sont utilisées pour faire des huiles essentielles qui servent pour brasser des bières à l’épinette. Ou pour parfumer le gel des bains moussants.

En Amérique du Nord, les Indiens utilisaient la résine comme chewing gum. Et enfin, si vous vous retrouvez dans une situation à la Koh Lanta, sachez que vous pouvez manger les bourgeons ou les faire bouillir et boire la tisane …

Il existe plusieurs recettes, très simples de sirop mais qui nécessitent trois longues semaines de préparation avant d’être consommées (cueillir les bourgeons et les déposer dans un pot en verre, recouvrir de sucrer, recommencer avec une autre couche… jusqu’à ce que le pot soit plein. Stocker 3 semaines et filtrer.).

Sauf que la patience n’est pas une de mes premières qualités, j’ai donc testé une variante, une recette plus express !


Ingredients

4 bonnes poignées de bourgeons
un demi litre d’eau.
Sucre
Le jus d’un demi citron

Passer au mixeur les bourgeons. Ajouter l’eau et faire mijoter 20 minutes.
Filtrer. Peser et ajouter la moitié de la quantité en sucre. Le citron.
Faire bouillir dans une casserole, quand cela commence à épaissir et que ca ressemble à un sirop, mettre en pot. Et déguster
.

Première chose : vous pouvez aussi tenter l’expérience avec des sapins. C’est plus citronné.

Deuxième chose : j’ai lu sur certains blogs, que le sirop, au bout de quelques semaines, cristallisait. J’avais remarqué le phénomène avec le miel de pissenlit la fois où j’avais oublié de mettre du citron). Le mien (dans lequel il y a du citron) n’a pas bougé.
Dernière chose : les moisissures. J’ai aussi lu, dans les commentaires des blog-collègues, que certains sirops moisissaient. Je n’ai pas non plus eu ce problème, il me reste un fond de bouteille qui a deux mois et qui n’a pas bougé.

Partager :

6 réflexions au sujet de “Comment manger le sirop de bourgeons d’épicéa ?”

  1. Ce sapin perd plus vite ses épines que le nordmanniana et pourtant il a plus de chance de reprendre dans le jardin.

    En fait le beau Abies nordmanniana a une racine centrale très haute qui est souvent coupée à moitié pour rentrer dans un pot. Alors que le sapin de noël traditionnel a des racines plus ramifiées avec une motte plus ronde.

    Bon après il faut quand même penser à l’arroser un peu, sinon dans les deux cas on perd l’arbre.

    Répondre
  2. jamais fait ce genre de sirop,mais aussi,pour éviter les moissisures ,quand tu le mets dans les pots,tu retournes comme confitures,ca doit fiare pareil.

    Répondre
  3. Comme je le dis dans le billet, on peut faire du sirop avec différentes essences. Le sapin est plus citronné que l’épicéa. Bonne journée

    Répondre
  4. alors là…..je ne connaissais pas même d’ouï dire!!!! si je trouve suffisamment d’épicéas dans mon rayon de marche j’essaierai !
    mis à part ce sirop, quel blog fourmillant de bonnes idées !
    J’ai VRAIMENT eu un coup de coeur pour la Bretagne lors de quelques séjours mais mon époux n’a pas désiré que nous nous y installions au moment de la retraite et maintenant j’ai pris mes repères en vendée certes la région est jolie et Les Sables d’Olonne (mon point de chute définitif) a beaucoup de charme(s) mais (chuttt je vous le dis en confidence) RIEN à voir avec l’atmosphère et LE charme de la Bretagne ….p’tet ben que j’ai été menhir ou biniou dans une autre vie…..!!
    bien amicalement
    colette

    Répondre

Laisser un commentaire