Festival Jazz autour d’une bière brassée à Montreuil sur Ille

Depuis 2011, un festival de jazz, le Jazz Chope Oktoberfest a vu le jour à Montreuil sur Ille. Festival qui s’articule autour de deux notions fondamentales…. l’une est la musique, le jazz et l’autre est le plaisir d’une bière locale. 

C’est le dimanche que ca se passe. Dimanche prochain. A 11 heures précises, les hostilités démarrent avec du jazz. Puis se succèdent d’autres divertissements, certains pour les enfants, d’autres pour les nageurs (concours de baignade dans l’Ille car comme son nom l’indique Montreuil est un village au bord d’une rivière).

En parallèle et en simultané, le côté dégustation est l’autre pilier du festival… Il y aura les pizzas de Cyrille, un pizzaiolo (comme son nom ne l’indique pas) réputé pour son talent italien et une boisson fraîche et unique, la Bière de Montreuil sur Ille, brassée ici chaque année à Montreuil.

Comment se rendre au festival de jazz de Montreuil sur Ille et y boire une bière


Cette brasserie
qui se revendique comme la plus petite de Bretagne, brasse manuellement chaque année une bière artisanale qui réjouit ceux qui font le déplacement. C’est d’ailleurs pour cela que le festival se termine par la mise en perce du fut de ce précieux breuvage. La Brasserie de Montreuil sur Ille brasse cette blonde dans le pur respect pur de la tradition 1516. Tradition empruntée aux brasseurs d’Outre Rhin et qui se base sur le code de la pureté 1516… que je vous rappelle : la Pils est fabriquée avec 3 ingrédients uniquement. Du houblon (qui lui donne des tons verts) , du malt biologique (une teinte dorée) d’orge et de l’eau (qui mélangée aux deux autres ingrédients lui donne sa jolie couleur blonde). Cet habile mélange en fait une boisson fraîche, aux délicieuses bulles. Qui n’est ni filtrée ni stérilisée. Et qui se consomme ici… Car c’est le but du festival… accompagner en musique la consommation de cette bière fabriquée localement et bue…. localement ! Prost !

Partager :

3 réflexions au sujet de “Festival Jazz autour d’une bière brassée à Montreuil sur Ille”

  1. Un breuvage local et ancestral ? voilà qui ressemble à une autre célèbre potion qui est assez connue dans le monde de la BD. J’espère qu’il n’y a pas un barde parmi les musiciens 🙂

    Répondre
  2. Un festival de jazz qui fut bien arrosé alors ? Du moment que c’était local, rien à dire !! Merci d’être passée voir mes Anémones… essaie d’en planter si tu peux c’est joli à l’automne. Bises, Shuki

    Répondre
  3. Une manifestation sympathique,… sans doute de la bonne musique et un breuvage local à apprécier….avec modération bien sûr…c’est vrai qu’en Bretagne on fait d’excellentes bières…
    bon dimanche, sous le soleil

    Répondre

Laisser un commentaire